Risques RH : comment les identifier et les prendre en compte dans les prévisions financières.

Mesurer les conséquences des risques liés aux ressources humaines, risques majeurs pouvant impacter les entreprises sous divers angles avec des conséquences financières significatives.

 

Informations pratiques

Formateur(s)

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Matériel requis :

Ordinateur pour exercices sur Excel. 

En bref

Recommandations :

Être issu des fonctions financières ou RH. Chaque participant est invité à apporter les tableaux de bord de son entreprise ou document en matière RH. 

Pour qui ?

  • Directeurs et responsables financiers
  • Directeurs et responsables RH   
  • Contrôleurs de gestion  
  • Comptables  
  • Auditeurs  
  • Responsables d’entreprises.  

Objectifs pédagogiques :

  • Inventorier les différents risques de la sphère RH, liés au social à la paie et à la gestion des compétences.
  • Les traduire en données financières à court et moyen terme.
  • Intégrer ces calculs dans les business plans, et effectuer les retraitements nécessaires dans la lecture des comptes sociaux.
  • Identifier les actions préventives permettant de sécuriser, et de couvrir ces risques.
  • Faire un état des lieux précis dans le cadre d’un audit d’acquisition (garantie de passif).

Compétences acquises :

Etre capable de mettre en oeuvre une démarche d’investigation, d’approche financière des risques RH et proposer un plan d’actions correctives et de rectification. 

Présentation générale :

Le but de cette formation est de transposer au risque RH les méthodes applicables au risque opérationnel et de proposer une méthodologie visant à cartographier, maîtriser, mesurer l’impact financier des risques RH sur les comptes et la valeur l’entreprise.

Programme :

Introduction – Fondamentaux sur les risques RH 

  • Particularités des risques RH
  • Enjeux de la non-conformité des risques RH et de l’analyse des risques sociaux
  • Présentation de la méthodologie de travail

Phase d’audit 

  • Sourcing des informations
  • Acteurs clés
  • Cartographie des risques
  • Classification

Analyse des principaux risques sous différents angles 

  • Analyse qualitative 
  • Analyse quantitative
  • Risques externes
  • Risques internes
  • Aspects juridiques et réglementaires

Impacts financiers 

  • Traduction financière des risques
  • Elaboration d’un tableau analytique
  • Correction des états financiers de l’entreprise (comptable et extra comptable)
  • Impacts sur la valeur de l’entreprise
  • Rédaction d’un rapport d’analyse

Maitrise des risques- Plan d’action 

  • Anticipation
  • Actions correctives
  • Sécurisation des risques
  • Décisions stratégiques

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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