Facturation électronique : comprendre et s’y préparer

 

Informations pratiques

Formateur(s)

Avatar photo

Guillaume SICCAT

Directeur de Programme Finance IT - Membre du Groupe Transformation Digitale pour la DFCG, formateur et contributeur pour la revue Finance & Gestion

Guillaume a construit son expertise des processus financieres dans des fonctions de Controle de Gestion et directeur des Comptabilités dans un grand groupe pharmaceutique international, sur des périmètres variés (Industriel, Commercial et R&D) avec des responsabilités croissantes. Il exerce actuellement en tant que Directeur de Programme Finance IT dans l'industrie Cosmétique et envisage les sujets avec une vision transverse visant l'amélioration continue. Guillaume est diplômé du Master Grande Ecole NEOMA, et de l'Exécutive MBA de l'ESCP.

2 décembre 2025 7 H - 1 jour(s)De 10:00 à 18:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Offre promotionnelle : 962.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC

En bref

Recommandations :

  • Compréhension des essentiels des comptabilités auxiliaires et générale
  • Notion de gestion de projets

Pour qui ?

Responsable financier (comptable, contrôle de gestion) ET chef de projet Finance souhaitant accélérer la démarche de dématérialisation des processus « O2C – Order to cash » (administration des ventes) et « P2P – Purchase to pay » (administration des achats).

Objectifs pédagogiques :

A la fin de la session, les participants seront en mesure de:

  • Identifier les enjeux spécifiques liés aux processus P2P et O2C & intégrer dans une vision globale de la performance
  • Analyser son processus, cadrer et animer les grandes étapes d’un projet de dématérialisation
  • Comprendre les points clés de la réforme 2024
  • Définir les critères de choix d’un progiciel adapté au contexte

Identifier les facteurs clés de succès pour lancer son projet;

Compétences acquises :

  • Compréhension des priorités et enjeux de performance sur les processus achats et ventes
  • Point sur les enjeux et conséquences de la réforme 2024
  • Identifier des axes d’amélioration des processus
  • Capacité à cadrer sa démarche et mener un projet de dématérialisation
  • Identifier les parties prenantes du projet, en interne et en externe
  • Définir et ajuster les critères de choix d’une solution

Présentation générale :

La dématérialisation est sur le point de devenir une obligation, mais, un projet de dématérialisation doit permettre à l’entreprise, au delà de la simple réponse à ses obligations, à viser l’amélioration de sa performance globale. En visant la performance ainsi que la satisfaction des parties prenantes.

Programme :

  • Jour 1 : 
  • Séquence 1 : Introduction 
    • L’animateur présente le programme, présentation et attentes des participants, les met en conditions d’écoute active.

    20 minutes. 

    Séquence 2 : Contexte général de la digitalisation des processus achats et ventes

    • Qu’est ce que la dématérialisation ? Les enjeux pour la performance de l’entreprise
    • Réforme France : présentation générale, acteurs, e-invoicing, e-reporting, impacts et bénéfices pour les entreprises

    60 minutes. 

    Séquence 3 : Points structurants de la réforme

    • Le cycle ventes
    • Le cycle achats
    • Points clés des comptabilités & aspects fiscaux : piste d’audit, archivage, signature électronique, points de contrôles
    • Mentions obligatoires

    90 minutes. 

    Séquence 4 : Préparer son projet

    • Cadrage & méthodologie projet
    • Vision des outils du marché
    • La sélection de la PDP
    • Exemples participants : construire son projet

    120 minutes

    Séquence 5 : Conclusion et récapitulatif

    • Les facteurs clés de succès
    • Quiz bilan

    30 minutes. 

    320 minutes. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Commentaires stagiaires

  • Murielle M. (22/09/2023) : « Formation très complète et intéressante. L’intervention de spécialistes enrichit les propos du formateur
    Donne envie d’aller plus loin sur la digitalisation de la fonction finances . »

Évaluation : 4/4

Découvrez l'académie de la finance

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous