Pratique du contrôle de gestion social

Un métier émergent au service de la performance des RH, au cœur de la relation DAF-DRH

Informations pratiques

Formateur(s)

Laurent Riquier

DAF DRH

Longue expérience en PME en tant que DAF et DRH. Management de projets transverses (re localisation, réorganisation, conduite du changement, pilotage de la masse salariale, GPEC, ...). Fonctions prud’hommales, expertise en droit social et en négociation collective.

9 juin 2022 14 H - 1 jour(s)De 9:00 à 17:0016 novembre 2022 7 H - 1 jour(s)De 9:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur pour exercices sur excel. 

En bref

Recommandations :

  • Être issu des fonctions financières ou RH.
  • Chaque participant est invité à apporter les tableaux de bord de son entreprise en matière d’indicateurs clé RH (KPI), de productivité, de suivi d’effectifs.

Cette formation couvre tous les aspects du métier, dont la masse salariale qui en est une composante. Néanmoins ce dernier sujet est abordé ici à un niveau d’initiation.
Pour approfondir l’aspect masse salariale (pour travailler avec les responsables de paie), nous proposons une formation de perfectionnement “Maîtriser votre masse salariale

Pour qui ?

  • Directeurs et responsables financiers.
  • Directeurs et responsables RH.
  • Contrôleurs de gestion.    
  • Auditeurs.
  • Responsables d’entreprises.  

Objectifs pédagogiques :

  • Se former au métier du contrôleur de gestion social : périmètre, missions, profil, outils, méthodes.
  • Se doter des méthodes de reporting et de pilotage des activités RH.
  • Appréhender les principaux mécanismes de la masse salariale.
  • Contribuer à la collaboration étroite entre les fonctions RH et Finance.
  • Anticiper et gérer les risques de la sphère RH.  

Compétences acquises :

Capacité à contribuer à l’efficacité des processus RH : formation, recrutement, paie, GPEC.  

Disposer d’outils de reporting et de pilotage en matière RH : projets, investissements, productivité. 

Présentation générale :

Le contrôle de gestion social est devenu une branche essentielle, parfois même autonome du contrôle de gestion. Il consiste globalement à mesurer et contrôler la performance des services RH et celle des ressources humaines de l’entreprise. Il manipule un grand nombre de données quantitatives mais aussi qualitatives qu’il convient de chiffrer à l’aide d’outils et de méthodes propres à la DRH et/ou adaptés du contrôle de gestion financier. 

Programme :

Les facteurs clés d’une collaboration efficace entre Finance et RH 

  • Les attentes de la DAF et de la DRH par rapport à la performance et au coût des ressources humaines.
  • Quel référentiel commun : effectifs, temps de travail, coût du travail, productivité, turnover, …
  • Les enjeux à ce jour et demain : dématérialisation des processus RH, intégration des outils collaboratifs, transformation digitale.

Mesurer la performance RH

  • La maîtrise des processus RH et les principaux indicateurs sociaux incontournables.
  • L’approche méthodique de construction d’indicateurs de pilotage des plans d’action RH (obligatoires ou non). 
  • Le reporting social et les tableaux de bord de direction : concevoir le tableau de bord RH.

 

Appréhender les principaux mécanismes de la masse salariale

  • Définir et calculer la masse salariale (composantes de la masse salariale : déclarations sociales, bilan social, charges de personnel… masse salariale paie, comptable et budgétaire).
  • Construire le budget de la Masse salariale – les différentes étapes.
  • Contrôler le suivi de la masse salariale (analyse des écarts constatés, décomposition et mesure des facteurs de variation.
  • L’impact du système de rémunération sur la masse salariale.

 

Prévenir et gérer les risques RH

  • Les risques spécifiques de la sphère RH et le radar des risques.
  • La méthode de gestion des risques RH : identification, cartographie, plans de réduction, suivi.
  • Mise en place d’une veille sociale pro active : échange actif avec les autres services (paie – RH – finance – juridique).

 

Nombreux cas et exercices en situation. Echanges et interactivité avec et entre participants. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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