Performance achats responsable

Comment faire du cycle achat un effet de levier de la performance de l'entreprise

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Guilhem Roux

Consultant, formateur et conférencier

Manager expérimenté, il accompagne dirigeants et opérationnels dans la conception et la conduite de leurs programmes de transformation / compétitivité. 

25 - 26 juin 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00. Jour 2 : de 09h00 à 17h00.20 - 21 novembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : de 10:00 à 18:00. Jour 2 : de 09h00 à 17h00.

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Poste de travail avec fonctions bureautiques et accès internet. (Ordinateur)

En bref

Recommandations :

  • Avoir une pratique professionnelle du contrôle de gestion ou du reporting financier pour les fonctions opérationnelles.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Directions de projets / programmes.
  • Directeurs achats nouvellement nommés
  • Cadre en progression devant élargir sa compréhension de l’entreprise.
  • Toute personne souhaitant se familiariser avec l’organisation et la gestion des achats.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le niveau de maturité de l’équipe achats et les actions de progrès.
  • Comprendre les leviers avancés de la relation fournisseur : costing, design-to-cost
  • Exploiter les leviers avancés dans la construction de sa stratégie achats.
  • Intégrer les premières notions d’achats responsables
  • Outiller le CFO – CPO : approches financières et extra-financières, tableau de bord et gouvernance

Compétences acquises :

Évaluer la maturité d’un service achats – Définir un plan de progrès.

Comprendre les leviers achats avancés : TCO, should cost, costing analytiques et paramétriques, comprendre le Design-to-cost pour les non-techniciens.

Construire une stratégie de partenariat fournisseurs en exploitant les leviers avancés.

Introduire les notions d’achats responsables dans son organisation

Construire un tableau de bord achats et mettre en place une gouvernance responsable

Présentation générale :

Les directeurs administratifs et financiers sont des acteurs clés de la mise en place de plan de compétitivité. Cette formation vous donne les clés de l’intégration d’un service achats dans un plan de performance, en bonne intelligence avec ses clients internes et en intégrant des premières notion d’achats responsables.

Programme :

Positionner son service achats dans une trajectoire de performance

  • Rappels sur la fonction achats
    • Historique.
    • Enjeux d’aujourd’hui.
    • Activités couvertes.
  • Évaluer la maturité de son service achats, grille et auto-positionnement.
    • Présentation d’une grille d’évaluation.
    • Exercice pratique : positionner votre service achats.
    • Travaux de groupe : partage d’expériences suite à l’analyse de maturité.
  • Accompagner le service achats dans sa trajectoire de progression, les étapes clés.
    • Quelles étapes pour progresser en maturité.
    • Planifier un accompagnement 360 : Stratégie, Relation fournisseurs, Notions économiques, SI.
    • Achats, Gestion des compétences, relations internes.
  • Intégrer les notions de RSE.

Comprendre les leviers avancés de la relation fournisseur : costing, design-to-cost 

  • Développer une approche « TCO ».
    • Exploiter les fondamentaux du costing dans une approche achats.
    • Structurer une approche analytique.

Cas pratique : construction d’un modèle simplifié de coût complet

  • Exploiter les approches avancées : analyses paramétriques et should cost.
    • Notions de fonctions de coûts
    • Notions de should cost, exploitation de bases de données.

Cas pratique : projection d’une déformée de coûts selon évolution de volume.

  • Comprendre les fondamentaux du design-to-cost pour les non-techniciens.
    • Comprendre les trois leviers techniques, fonctionnels et systémiques.
    • Comparer une négociation classique avec une négociation design-to-cost.

Exploiter les leviers avancés dans la construction de sa stratégie achats

  • Définir une stratégie fournisseur : cartographie, identification des candidats.
    • Maîtriser sa cartographie fournisseur et comprendre les rapports de force.
    • Identifier les fournisseurs candidats à une stratégie de partenariat.
    • Travaux de groupe : partage d’expérience selon les analyses de rapport de force. Identification des stratégies adaptées.

Cas pratique : exploitation d’une matrice de Kraljic.

  • Animer son panel, adapter son approche, exploiter les leviers avancés.
    • Adapter son suivi à la cartographie des fournisseurs.
    • Développer les approches partenariales, notions de co-développement, co-innovation.
    • Exploiter les leviers avancés pour animer ses filières fournisseurs : exploitation des décompositions des coûts et des approches de should cost.

Cas pratique : projeter la structure de coûts d’un fournisseur et identifier les actions de progrès.

 

Intégrer les achats responsables

  • Introduction de la norme 20400
  • Mise en perspective avec les parties prenantes (ISO 26000) et le management du risque (ISO 31000)
  • Notions de devoir de vigilance, de cycle de vie et d’économie circulaire
  • Cohérence entre leviers achats avancés présentés dans la formation et achats responsables : le TCO et Design to Cost comme charnières entre les approches

Travailler le bilan carbone

  • Présentation des notions : GES, facteurs d’émission – ratio physiques – ratios monétaires, Scope 1 2 3
  • Les sources d’information
  • Ponts méthodologiques entre coûts complets et empreinte carbone des produits et services délivrés, dépasser l’empreinte carbone « consommée » pour chiffrer l’empreinte « délivrée »

Cas pratique : Etapes de la construction d’un bilan carbone aux bornes de l’organisation, échanges autour de l’accompagnement des fournisseurs dans cette démarche

Synthèse pour le CFO – CPO : approches financières et extra-financières, gouvernance

  • Comprendre les leviers d’optimisation achats et la typologie des gains associés.
  • Identifier les indicateurs de performance financiers.
  • Intégrer les notions extra-financières :
    • risque et valeur
    • premières données RSE, une démarche vers le CSRD
  • Identifier les processus clés, positionner les achats par rapport aux clients internes
  • Construire les principes de gouvernance des achats incluant le volet responsable.

Cas pratique « synthèse de formation » :

En revenant sur les notions de la formation : courbes de maturité, les leviers avancés, les stratégies de partenariat : construction collective d’un tableau de bord achats, positionner dans le cas d’un des stagiaires les achats par rapport à son contexte stratégique, aux projets en cours, aux métiers et aux fonctions support.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

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