Participer au pilotage de la stratégie dans le secteur public

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Philippe BARON

ASSOCIE

Expert-comptable Président de SAS Philippe Baron Conseil Consultant en transformation d’organisations publiques (domaine contrôle de gestion et SI) Vice-président du groupe services publics de la DFCG

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 750€ HT

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Pour qui ?

Responsables financiers et budgets, contrôleurs de gestion :

  • Des Administrations.
  • Des Collectivités.
  • Des Agences publiques.
  • Des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux.
  • De la fonction Hospitalière.
  • Des Associations de services au Grand Public.
  • Cadres du privé se préparant à intégrer une structure publique.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la stratégie d’une organisation publique.
  • Appréhender les composantes d’un plan stratégique.
  • Positionner le rôle du contrôleur de gestion dans la construction et le suivi de la stratégie.
  • Faire le lien avec les autres instruments stratégiques.
  • Savoir décliner la stratégie en actions opérationnelles.

Compétences acquises :

À l’issue de la session, les participants disposeront des éléments de base pour pouvoir être associé à la construction des plans et objectifs stratégiques de leur établissement.

Présentation générale :

Tout établissement public met au point une stratégie, la plupart du temps définie et formalisée au sein d’une convention de gestion. La définition d’une stratégie est naturellement indispensable pour fixer un cap, arrêter des objectifs et partager des responsabilités. Très souvent le contrôleur de gestion ne participe pas aux travaux de réflexion stratégique de son établissement public. Comment se déroule la définition de la stratégie ? Quels apports le contrôleur peut-il avoir ? Comment peut-il être impliqué ? sont les principaux sujet abordés par cette formation.

Programme :

Pourquoi un plan stratégique ?

  • Politiques publiques et enjeux.
  • Le modèle de gestion.
  • La cartographie stratégique.
  • Le contenu d’un plan stratégique.

Liens avec les autres instruments stratégiques

  • Liens avec les conventions de gestion.
  • Liens avec les éléments de la LOLF.
  • Liens avec les ressources humaines.

La notion de performance

  • Efficacité, efficience, qualité de service, RSE.
  • Objectifs, indicateurs.

La déclinaison et le suivi de la stratégie

  • La fixation des objectifs stratégiques.
  • La déclinaison en objectifs, leviers, actions, budgets opérationnels.
  • La responsabilisation des acteurs opérationnels : le dialogue de gestion.

Rôle et apports du contrôleur de gestion dans les différentes phases

  • La participation à la fixation des objectifs stratégiques.
  • La mise à disposition des données économiques et financières nécessaires a la construction du plan stratégique.
  • Outillage du dialogue de gestion.
  • La production des rapports de suivi et d’analyse.

Les outils de pilotage

  • Les systèmes d’informations concernés.
  • Les modalités de suivi de la stratégie : données, fréquence, analyse, …
  • Les modes de construction des reportings et tableaux de bord.

Exercices et cas de synthèse

Conclusion : vos prochains pas dans l’amélioration du pilotage de la stratégie de votre structure…

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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