PARCOURS CDG – Soft skills et posture du business partner

JOUR 4 du Parcours CDG - Développez vos compétences de contrôleur de gestion 

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Nathalie MAGNE-ANDRIEUX

Formatrice - Coach en entreprise

Experte en contrôle de gestion, Intervenante dans les organisations, Coach professionnelle spécialisée en Analyste Transactionnelle, théorie et méthode qui décrypte les interactions humaines dans les organisations, elle vous aide à comprendre votre rôle professionnel et ses enjeux, faire évoluer votre posture, stimuler l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs et fluidifier vos interactions pour agir et décider au service de la performance durable de votre organisation.

18 juin 2026 7 H - 1 jour(s)De 10h00 à 18h0026 novembre 2026 7 H - 1 jour(s)De 10h00 à 18h00

Paris

Présentiel et à distance

En bref

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le double rôle du contrôleur de gestion, leader de la performance économique et financière et partenaire des clients internes
  • Faire évoluer la posture du contrôleur de gestion vers une posture de Business Partner
  • Être capable de définir ce qu’est une communication, une interaction efficace
  • Ajuster la communication pour intégrer les dynamiques relationnelles au sein de l’organisation dans l’accompagnement du changement

Compétences acquises :

A l’aide de l’Analyse Transactionnelle, des apports techniques en communication et des mises en situation, vous développez :

  • Des compétences comportementales visant à : capter l’attention et l’engagement des  interlocuteurs, créer des interactions constructives, évoluer dans la posture, accompagner le changement en créant l’adhésion
  • Des compétences techniques visant à : faciliter la compréhension des messages et l’atteinte des objectifs économiques et sociaux de l’organisation à court, moyen et long terme

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Intégrer votre posture de Business Partner
  • Préparer votre communication avec un objectif clair
  • Décrypter le  verbal, le non-verbal et ajuster la communication
  • Interagir efficacement avec vos interlocuteurs métier
  • Soutenir l’atteinte des objectifs de  performance durable de votre organisation

Présentation générale :

Ce module d’un jour a pour objet de développer les compétences d’assertivité et de leadership pour convaincre et mieux accompagner les clients internes. 

« Rendre la contrainte financière heureuse » serait selon un haut dirigeant d’entreprise, le challenge des contrôleurs de gestion et des contrôleurs financiers.

Face à ce défi et à un environnement en forte évolution et tensions, les professionnels des métiers du chiffre doivent avoir la capacité à repérer et mettre en œuvre les éléments favorisant une interaction agile et  efficace. Ils doivent soutenir les enjeux de transformation des organisations, la cohérence et la robustesse entre les opérations et la stratégie, à court, moyen et long terme.

Devenant Business Partner, ils doivent comprendre et agir différemment.

Programme :

Séquence 1 : Introduction et contrat

  • L’animatrice présente l’agenda et invite les participants à  définir leurs attentes par rapport à cette journée. Elle propose de construire ensemble un objectif commun.

Approche pédagogique :

  • Ice-breaker et contrat

Séquence 2 : Intégrer un double rôle et devenir Business Partner

  • Changer son regard sur la façon d’aborder les chiffres et de devenir Business Partner
  • Comprendre et distinguer les différents rôles du contrôleur de gestion : leader finance & gestion et partenaire des responsables métiers dans l’organisation
  • Concilier les différents rôles et identifier des ressources psychologiques face aux enjeux de transformation

Approche pédagogique :

  • Exercices pratiques en sous-groupes et debrief en grand groupe
  • Apports de l’Analyse Transactionnelle: Théorie des Organisations d’Éric Berne

Séquence 3 : Mieux communiquer

  • Se mettre d’accord sur ce qu’est la communication : échange de transactions et processus
  • Gérer les processus : jeux psychologiques du Triangle Dramatique
  • Découvrir et prendre en compte le cadre de référence des interlocuteurs
  • Structurer sa communication

Approche pédagogique :

  • Jeu de rôles entre les participants

Séquence 4 : Développer la coopération entre financiers et non-financiers pour une performance globale et durable des organisations

  • Décrypter la culture de l’organisation : les « éléments invisibles » et leur impact sur la conduite du changement
  • Développer une approche relationnelle et professionnelle OK+ Ok + pour répondre aux besoins économiques et sociétaux

Approche pédagogique :

  • Apports de l’Analyse Transactionnelle : Approche du changement Emergent de Madeleine Laugeri et partage de pratiques

Séquence 5 : Conclusion

  • Evaluation de la formation.
  • Tour de table du bilan de la journée.

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