
Formateur(s)
Jean-François MARVAUD
Directeur associé
Expert en contrôle de gestion et management. Directeur scientifique à l’ESCP Paris et conférencier à Sciences Po Paris. Directeur associé au sein d’un cabinet conseil en transformation des organisations. Ancien directeur financier au sein d’un groupe international.
Paris
Présentiel et à distance
A l’issue de ce module, vous saurez :
Ce module d’un jour a pour objet de monter en discernement et en compréhension de l’environnement dans lequel évolue les entreprises : changement de paradigme, nouvelles relations avec le corps social, nouvelles approches d’évaluation de la performance et de la valorisation de l’entreprise.
Le rôle du contrôleur de gestion a beaucoup évolué au cours des dix dernières années.
Les enjeux et les contraintes du marché nécessitent de renforcer le pilotage des activités opérationnelles en termes de performance, d’innovation, de digitalisation, d’intégration de l’IA et d’optimisation des moyens et des ressources déployés.
La fonction contrôle de gestion devient une fonction de business partner auprès des managers opérationnels et des dirigeants pour assurer cette performance globale (économique, sociale et environnementale).
Introduction : L’évolution du rôle du contrôleur de gestion dans les entreprises
Comprendre les enjeux stratégiques, l’impact des évolutions technologiques sur les activités de l’entreprise
La notion de performance globale et de création de valeur
I/ Piloter les activités opérationnelles de l’entreprise
Comprendre les leviers de la performance opérationnelle : l’organisation, les processus, le capital humain
Définir les objectifs pertinents en lien avec la stratégie de l’entreprise
Construire les outils de pilotage : indicateurs clés, présentation visuelle, analyse des résultats
Atelier : Revisiter les tableaux de bord, les reporting et les outils de pilotage
II/ Rôle de business partner
Développer de nouvelles compétences pour mieux accompagner les managers opérationnels dans les prises de décisions : Savoir communiquer, développer une posture de coach, être co-acteur et co-responsable des actions
Changer de posture : nouveau paradigme, être force de proposition, apporter de la valeur ajoutée, soutenir les initiatives et accompagner la mise en œuvre.
Atelier : Partage d’expériences sur les nouveaux business model
Plan d’action personnel
À l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qu’ils souhaitent mettre en oeuvre avec leurs objectifs et les critères de réussite pour mieux accompagner les opérationnels.
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