Formateur(s)
Gian Paolo COSSU
Associé consultant
Expertise dans les divers aspects de la finance d’entreprise, acquise au cours de ses expériences en tant que banquier d’affaires, directeur financier de sociétés cotées et consultant auprès de PME
A distance
Tarif adhérent DFCG : 375€ HT
Tarif non-adhérent DFCG : 425€ HT
Matériel requis :
Ordinateur
Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.
– Comment utiliser le diagnostic stratégique dans le cadre d’une acquisition
– Techniques du diagnostic stratégique pré-acquisition
Lors des opérations de croissance externe, il semblerait normal de penser que l’acquisition envisagée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie pensée et réfléchie.
Qu’en est-il dans la réalité ?
L’acquisition est-elle toujours le fruit d’une analyse stratégique préalable bien structurée ?
Bien que son importance soit désormais reconnue, cette étape, souvent négligée, est parfois perçue comme augmentant inutilement le délai et le cout de réalisation d’une acquisition. Les retours d’expérience montrent cependant qu’a posteriori, 50% des dirigeants considèrent que l’absence de diagnostic stratégique (de la société qui acquiert et pas seulement de la cible) préalable serait l’une des principales causes d’échec d’une acquisition.
ATTENTION :
Cette 1/2 journée expert est une sensibilisation au sujet et ne comporte pas de cas pratique.
Elles peut être complétée par la formation de 2 jours “Comment structurer une opération de fusion-acquisition” qui intègre un cas pratique sur le sujet de l’analyse stratégique.
1/ L’importance fondamentale de l’analyse stratégique pré- acquisition :
2/ Organiser le processus d’analyse et de plan d’action stratégique
3/ Le diagnostic externe : analyser les opportunités et les menaces
4/ Le diagnostic interne : comprendre la compétitivité (présente et future) de l’entreprise
5/ La synthèse du diagnostic stratégique pré- acquisition
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