1/2 Journée – Mener un projet de dématérialisation et d’archivage de la facturation aux clients

 

Informations pratiques

Formateur(s)

A distance

Tarif adhérent DFCG : 375€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 425€ HT

Matériel requis :

PC « Offre adhérent : vous avez droit à une demi journée expert/an sous condition d’être à jour de cotisation ».

½ journée expert

Recommandations :

Connaissances élémentaires en comptabilité et en organisation de la fonction financière.

Pour qui ?

Toute personne fortement impliquée dans la digitalisation des processus financiers et de gestion, notamment «Order to cash» (administration des ventes) et archivage documents supportant la relation avec les clients.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les aspects légaux et réglementaires en matière de dématérialisation et d’indexation des factures clients à des fins d’archivage fiscal.
  • Evaluer les diverses solutions disponibles (horodatages, OCR, scellement …et leur adaptation à chaque type d’entreprise en fonction de sa maturité numérique).
  • Evaluer les besoins d’archivage dans une perspective globale de pilotage des retours d’expérience « clients ». Faire le lien avec le CRM.
  • Situer cette dernière dans un schéma d’ensemble de transformation numérique de l’entreprise.
  • Diagnostiquer la maturité numérique de son organisation et les besoins.
  • Construire et piloter le bon projet adapté.

À l’issue de la formation, les participants sauront identifier leurs besoins et construire un projet en termes de séquencement des tâches, ressources et outils à mettre en œuvre.

Compétences acquises :

Capacité à choisir la solution outils la plus appropriée et à construire un projet adapté à son entreprise.

Présentation générale :

La dématérialisation des processus de l’entreprise, notamment des processus achats : approvisionnements et ventes doit être conçue dans un schéma d’ensemble de transformation digitale de l’entreprise. Elle passe par une réforme des métiers, de l’organisation du travail, par des outils, permettant, à la fois une efficience accrue, une réactivité immédiate, lorsque nécessaire, une collaboration constante des acteurs de l’entreprise.
Dans ce contexte, une attention spécifique doit être apportées à la question de l’archivage des facturations clients qui répond à des normes règlementaires strictes (horodatage, scellement,..) et qui, en outre, gagne à être complété par des informations issues des outils CRM de gestion de l’expérience Clients.

Programme :

Digitaliser l’entreprise : un projet global

  • Réflexion et présentation individuelles des participants.
  • Contexte général de la digitalisation.
  • Enjeux et points clés.
  • Outils et processus.
  • Diagnostiquer du SI et projet

“Exemple de la dématérialisation des processus” order to cash, facturation des clients et archivage.

  • Aspects légaux et réglementaires : Horodatage, scellement…
  • Inadaptation des modules archivage des ERP à des fins de contrôle fiscal.
  • Gestion du projet.
  • Outils et processus cibles facturation, contrôle des données, scellement, archivage…
  • Gains et calcul de ROI.

Facteurs clé de succès et conclusion

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