1/2 Journée – Mener un projet de dématérialisation du processus Achats (Purchase 2 pay)

Informations pratiques

Formateur(s) :

Denis Molho

Consultant, contrôleur de gestion, directeur financier

Expert et praticien en matière de contrôle de gestion et de systèmes d’information, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.

14 avril 2021 4 H - 1 jour(s)De 14:00 à 18:0027 septembre 2021 4 H - 1 jour(s)De 14:00 à 18:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 375€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 425€ HT

Matériel requis :

PC

½ journée expert

Recommandations :

  • Connaissances élémentaires en comptabilité et en organisation de la fonction financière.

Pour qui ?

  • Toute personne fortement impliquée dans la digitalisation des processus financiers et de gestion, notamment « Order to cash » (administration des ventes) et « Purchase to pay » (administration des achats) et désirant acquérir une méthodologie à cet effet.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les aspects légaux et réglementaires en matière de dématérialisation ders factures fournisseurs et évaluer les différentes possibilités (piste d’audit fiable, signature électronique, Protocole XML, EDI…)
  • Situer cette dernière dans un schéma d’ensemble de transformation numérique de l’entreprise.
  • Diagnostiquer la maturité numérique de son organisation et les besoins.
  • Construire et piloter le bon projet adapté.
  • Elargir les travaux à l’analyse du « Spend » et identifier les KPI de mesure de performance du processus.

 

À l’issue de la formation, les participants sauront identifier leurs besoins dans ce domaine et construire un projet en termes de séquencement des tâches, ressources et outils à mettre en œuvre.

Compétences acquises :

Capacité à choisir les bons outils et à structurer le projet en conséquence.

Présentation générale :

La dématérialisation des processus de l’entreprise, notamment des processus achats : approvisionnements et ventes doit être conçue dans un schéma d’ensemble de transformation digitale de l’entreprise. Elle passe par une réforme des métiers, de l’organisation du travail, par des outils, permettant, à la fois une efficience accrue, une réactivité immédiate, lorsque nécessaire, une collaboration constante des acteurs de l’entreprise.

Programme :

Digitaliser l’entreprise : un projet global

  • Réflexion et présentation individuelles des participants.
  • Contexte général de la digitalisation.
  • Enjeux et points clés.
  • Outils et processus.
  • Diagnostiquer du SI et projet.

 

Exemple de la dématérialisation des processus purchase to pay et order tocash

  • Définition, formats, aspects légaux et réglementaires.
  • Gestion du projet.
  • Outils et processus cibles Achats et Vente.
  • Gains et calcul de ROI.

Facteurs clé de succès et conclusion.

Commentaires stagiaires

 

  • Annick L. (14/04/2021) :
    “Échanges d’expériences très enrichissants. Deux formateurs riches en conseils et expériences vécues.”

Évaluation : 3,9/4

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous