Développer vos compétences managériales et accompagner le changement

L’évolution des métiers de la finance conduit les responsables financiers à renforcer les compétences humaines et participer activement aux transformations

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Jean-François MARVAUD

Directeur associé

Spécialisé en management, leadership et conduite du changement, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs groupes internationaux. 


10 - 11 juin 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h002 - 3 décembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

En bref

Recommandations :

Être manager et encadrer une équipe. 

Pour qui ?

  • Responsables comptables,
  • Responsables contrôle de gestion,
  • Chefs d’équipe,
  • Responsables financier.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer la contribution des équipes financières à la réussite de l’entreprise.
  • Améliorer la performance managériale des services financiers en mode transverse. 

Compétences acquises :

Les compétences clés du management : La légitimité, la notion d’autorité, la délégation, la responsabilisation et l’autonomie, la communication, la pédagogie, la culture client.

Une approche systémique de l’entreprise : cohérence entre la stratégie globale et le plan d’action opérationnel géré par les équipes sur le terrain.

Comprendre les fondamentaux du changement.

Présentation générale :

Le rôle des équipes financières a beaucoup évolué. Au centre des enjeux et des contraintes économiques, les spécificités de la fonction finance nécessitent un management adapté pour relever les défis actuels.

Le management en mode transverse, l’intelligence collective, le travail en mode projet sont autant de sujets à maitriser pour développer de la performance au sein de la filière finance. 

Programme :

Le rôle des équipes financières a beaucoup évolué. Au centre des enjeux et des contraintes économiques, les spécificités de la fonction finance nécessitent un management adapté pour relever les défis actuels. Le management en mode transverse, l’intelligence collective, le travail en mode projet sont autant de sujets à maitriser pour développer de la performance au sein de la filière finance.

Comprendre les enjeux du management d’une équipe finance
• Les fondamentaux du management : les 10 rôles clés du manager.
• Analyser la mission et les objectifs de l’entreprise : comprendre les enjeux, les défis à
relever, la stratégie, les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
• Traduire l’évolution des modèles économiques et de l’organisation sur les flux financiers :
fonctions régaliennes et processus de mise en oeuvre d’une organisation performante
(méthode OVAR).
• Développer les compétences de la fonction finance en tant que business partner de la
direction générale et soutien des autres départements : quel rôle contributif ? Passer d’une
logique de chaîne de services à une logique de chaîne de valeurs ?
Cas pratique : analyse du modèle économique de l’entreprise.

Utiliser les outils du management au service de la performance de l’entreprise
• Améliorer l’efficacité managériale : responsabiliser, déléguer, développer de l’autonomie et
accélérer la prise de décisions.
• Développer de l’agilité et de l’interactivité avec les autres services :
l’organisation apprenante (gestion de bonnes pratiques) et management des connaissances
(big data).
• Créer de l’engagement : Motiver les services financiers afin d’être plus contributif au résultat
global de l’entreprise (donner du sens, faciliter l’action, être force de proposition).
Cas pratique : Élaboration de mon radar d’évaluation
de la performance managériale.

Être acteur du changement

  • Comprendre les différentes dimensions du changement (psychologique, sociologique, technique)
  • Quelle méthode ? quelle stratégie, quels outils ? pour participer activement aux évolutions de l’entreprise et accompagner le corps social dans cette transformation.

Atelier : lien entre compétences managériales/humaines et processus opérationnel de conduite du changement

Plan d’action personnel
• À l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qu’ils
souhaitent mettre en œuvre avec leurs objectifs et les critères de réussite.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Christelle L. (3/06/2021) :
    “Formation à distance sur 2 jours
    Contenu très dense et rythme soutenu mais Jean François sait captiver notre attention avec ses nombreux exemples concrets, son écoute et son analyse.

Évaluation : 3.9/4

  • Sandrine K. (3/06/2021) :
    “Formation vivante, constructive et totalement adaptée à mes enjeux et mes problématiques en tant que manager d’une équipe en gestion administrative et financière. Formateur à l’écoute des besoins et des questionnements, proposant des pistes de solution adaptées et directement applicables au quotidien.

Évaluation : 3.8/4

  • Oni R. (2/07/2021) :
    “Formation intéressante avec les outils et techniques adaptés en fonction des situations. Formateur qui explique par des faits concrets.

Évaluation : 3.9/4

  • Béatrice L. (2/07/2021) :
    “Très bonne formation. Formateur très pédagogue, très attentif, excellente alternance cas pratique et théorie. Contenu : pertinent, éclairant.

Évaluation : 4/4

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