Formateur(s)
Jean-François MARVAUD
Directeur associé
Spécialisé en management, leadership et conduite du changement, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs groupes internationaux.
Paris
Présentiel et à distance
Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT
Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT
Être manager et encadrer une équipe.
Les compétences clés du management : La légitimité, la notion d’autorité, la délégation, la responsabilisation et l’autonomie, la communication, la pédagogie, la culture client.
Une approche systémique de l’entreprise : cohérence entre la stratégie globale et le plan d’action opérationnel géré par les équipes sur le terrain.
Comprendre les fondamentaux du changement.
Le rôle des équipes financières a beaucoup évolué. Au centre des enjeux et des contraintes économiques, les spécificités de la fonction finance nécessitent un management adapté pour relever les défis actuels.
Le management en mode transverse, l’intelligence collective, le travail en mode projet sont autant de sujets à maitriser pour développer de la performance au sein de la filière finance.
Le rôle des équipes financières a beaucoup évolué. Au centre des enjeux et des contraintes économiques, les spécificités de la fonction finance nécessitent un management adapté pour relever les défis actuels. Le management en mode transverse, l’intelligence collective, le travail en mode projet sont autant de sujets à maitriser pour développer de la performance au sein de la filière finance.
Comprendre les enjeux du management d’une équipe finance
• Les fondamentaux du management : les 10 rôles clés du manager.
• Analyser la mission et les objectifs de l’entreprise : comprendre les enjeux, les défis à
relever, la stratégie, les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès.
• Traduire l’évolution des modèles économiques et de l’organisation sur les flux financiers :
fonctions régaliennes et processus de mise en oeuvre d’une organisation performante
(méthode OVAR).
• Développer les compétences de la fonction finance en tant que business partner de la
direction générale et soutien des autres départements : quel rôle contributif ? Passer d’une
logique de chaîne de services à une logique de chaîne de valeurs ?
Cas pratique : analyse du modèle économique de l’entreprise.
Utiliser les outils du management au service de la performance de l’entreprise
• Améliorer l’efficacité managériale : responsabiliser, déléguer, développer de l’autonomie et
accélérer la prise de décisions.
• Développer de l’agilité et de l’interactivité avec les autres services :
l’organisation apprenante (gestion de bonnes pratiques) et management des connaissances
(big data).
• Créer de l’engagement : Motiver les services financiers afin d’être plus contributif au résultat
global de l’entreprise (donner du sens, faciliter l’action, être force de proposition).
Cas pratique : Élaboration de mon radar d’évaluation
de la performance managériale.
Être acteur du changement
Atelier : lien entre compétences managériales/humaines et processus opérationnel de conduite du changement
Plan d’action personnel
• À l’issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qu’ils
souhaitent mettre en œuvre avec leurs objectifs et les critères de réussite.
Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.
Évaluation : 3.9/4
Évaluation : 3.8/4
Évaluation : 3.9/4
Évaluation : 4/4
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