Compétences acquises :
Se doter des outils permettant d’optimiser la planification financière et socio-économique à moyen et long terme des projets d’investissements publics.
Disposer sur Excel d’un exemple concret de modélisation financière d’un projet d’investissement public qui servira de base à l’évaluation.
Connaître et savoir interpréter les différents indicateurs financiers (VAN, Indice de Profitabilité, Payback) et socio-économiques (VAN-SE) d’un projet d’investissement public.
Simuler les risques d’un projet et leur impact sur les indicateurs financiers et socio-économiques.
La majorité des exercices se feront sur un modèle financier fourni (fichier Excel), relatif à un cas Fil Rouge issu du réel, qui servira pour les calculs des flux, des indicateurs et à l’analyse des résultats.
Présentation générale :
Les investissements publics représentent aujourd’hui, dans la plupart des pays, une part importante de l’investissement. L’investissement public s’inscrit très fréquemment à long terme et engage d’importantes ressources publiques.
L’exigence d’une gestion maitrisée des deniers publics et de réduction de la dette publique implique notamment la diffusion de méthodes homogènes d’évaluation socio-économique et financière préalable des investissements publics marchands ou non-marchands, qu’ils soient réalisés par l’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics.
Pour les projets non-marchands, cette évaluation préalable suit des règles et des modalités d’analyse qui sont spécifiques et diffèrent de l’analyse de rentabilité des projets d’investissements marchands.
Programme :
Séquence 1 : Introduction
- Présentation de la formation : programme et objectifs.
- Présentation du cas fil rouge (issu d’un cas réel).
- Tour de table pour recueillir les attentes des participants.
Séquence 2 : Définition d’un investissement – dans un contexte privé, dans un contexte public
(Échange avec les participants)
- Investissements publics : évaluation socioéconomique, évaluation financière ; quelles différences et quels objectifs ? (Échange avec les participants).
- Public – privé : deux logiques différentes, mais une nécessité commune de mettre en place une évaluation financière préalable des investissements.
- Dans les projets publics comme dans les projets privés, l’évaluation financière d’un investissement se mesure toujours par les flux de trésorerie futurs liés à cet investissement.
- Les effets ‘’marchands’’ et ‘’non marchands’’ d’un projet d’investissement public.
- Exercice : qu’est-ce qu’un flux de trésorerie ? les différentes natures de flux de trésorerie.
Séquence 3 : Les étapes méthodologiques de l’évaluation financière d’un projet public d’investissement
- Les différences de logique entre un projet public et un projet privé.
- D’un point de vue méthodologique, une différence d’analyse significative entre projets publics non-marchands et projets privés marchands.
Séquence 4 : Étape 1 – Identifier les scenarios possibles
- Nécessité d’élaborer un scénario de référence et plusieurs scénarios cibles.
- À quoi correspond le scénario de référence ?
- Les scénarios cibles : comment les définir ? qui les élabore ?
- Pour chacun des scénarios retenus (référence, cibles) : construire des prévisions complètes en utilisant une démarche unique.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : identification du scénario de référence et des scénarios cibles.
Séquence 5 : Étape 2 – Définir le périmètre temporel du projet (durée du projet)
- 2 types de projets : projets à « durée définie », projets à « durée indéfinie ».
- Exercice illustratif : identifier parmi une liste de projets ceux à durée définie et ceux à durée indéfinie.
- Les conséquences des notions de ‘’durée définie’’ et ‘’durée indéfinie’’ sur l’analyse financière d’un projet.
Séquence 6 : Étape 3 – pour chaque scenario, mesurer les Flux de Trésorerie d’Investissement (FTI)
- Les différentes options d’investissement (options techniques, options de structuration/types de réalisation).
- Nature et cadencement des investissements.
- Impact de la TVA sur les FTI pour les collectivités qui ne peuvent pas récupérer la TVA.
- Prise en compte des subventions.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTI du scénario de référence et des scénarios cibles.
Séquence 7 : Étape 4 – pour chaque scenario, mesurer les Flux de Trésorerie d’Exploitation (FTE)
- FTE : différence d’approche entre projets ‘’marchands’’ et projets ‘’non marchands’’.
- Spécificité des calculs des FTE des projets non marchands ; nature des dépenses à prendre en compte.
- Prise en compte du Besoin en Fonds de Roulement ?
- Impact de la TVA sur les FTE pour les collectivités qui ne peuvent pas récupérer la TVA.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTE du scénario de référence et des scénarios cibles.
Séquence 8 : Étape 5 : pour chaque scenario, calculer les Flux de Trésorerie Disponibles (FTD)
- Données chiffrées : € constants ou € courants ? Prise en compte de l’inflation.
- Spécificité des FTD dans un projet public non marchand.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTD du scénario de référence et des scénarios cibles.
Séquence 9 : Étape 6 – pour chaque scenario cible, calcul des flux qui serviront de base à l’évaluation financière
- Dans le cadre d’un projet public non marchand, les indicateurs d’évaluation financière ne sont calculés que pour chacun des scenarios cibles (pas pour le scénario de référence).
- Projet public non marchand : spécificité de la méthode de mesure des flux pour calculer les indicateurs d’évaluation financière.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des flux qui serviront de base à l’évaluation financière des scénarios cibles.
Séquence 10 : Étape 7 – prise en compte de l’actualisation
- Pourquoi faut-il actualiser les flux d’un projet public non marchand ?
- Spécificité de l’approche de calcul du taux d’actualisation des flux d’un projet public non marchand.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul du taux d’actualisation applicable aux flux du projet.
Séquence 11 : Étape 7 (suite) – pour chaque scenario cible, calcul des indicateurs d’évaluation financière
- Quels indicateurs d’évaluation financière pour un projet public non marchand ?
- Notion de valeur résiduelle financière d’un projet ; comment la calculer ?
- Calcul et interprétation de la VAN et de l’Indice de Profitabilité (IP) pour un projet public non marchand.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation de la VAN de chaque scenario cible (Excel).
- Calcul et interprétation du TRI pour un projet public non marchand.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation du TRI de chaque scenario cible (Excel).
- Calcul et interprétation du délai de Récupération (Payback) pour un projet public non marchand.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation du Payback et de l’IP de chaque scenario cible (Excel).
Séquence 12 : L’évaluation socioéconomique (ESE) d’un projet public
- L’évaluation des projets publics ne se limite pas à l’analyse financière de l’investissement.
- Qu’est-ce qui distingue l’évaluation socioéconomique de l’évaluation purement financière ?
- Les étapes d’une évaluation socioéconomique.
- La notion de Valeur Actuelle Nette Socio-Économique (VAN-SE) d’un projet public.
- Valoriser en termes monétaires les effets non marchands d’un projet d’investissement public : la notion de ‘’valeur tutélaire’’.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des avantages socio-économiques de chaque scenario cible à partir des ‘’valeurs tutélaires’’ appropriées (Excel).
- La notion de Valeur Résiduelle SE dans le calcul de la VAN SE.
- La formule de calcul de la VAN SE et de l’IP SE d’un projet public.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul de VAN SE et de l’IP SE pour chaque scenario cible (Excel).
- Interprétation de la comparaison entre VAN-SE et VAN financière ; impact sur le choix du scenario à privilégier.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : comparaison entre VAN-SE et VAN financière de chaque scenario cible (Excel) ; quel scenario cible privilégier ?
Séquence 13 : L’analyse de sensibilité du projet
- Déterminer les facteurs de risque du projet, détecter les hypothèses du projet les plus sensibles et les faire varier dans le cadre d’une analyse de sensibilité.
- Impact de l’analyse de sensibilité sur les indicateurs d‘évaluation financière et socio-économique d’un projet public.
- Identifier les solutions qui permettraient de rendre le projet rentable et finançable.
- Exercice pratique cas Fil Rouge : modification de certaines des hypothèses, impact sur les indicateurs d‘évaluation financière et socio-économique du projet (Excel) ; identifier s’il existe des pistes d’actions possibles et réalistes permettant d’améliorer le projet.