L’évaluation financière et socio-économique des projets d’investissements publics

Connaître les étapes et les spécificités d’analyse d’un projet d’investissement public

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Gian Paolo COSSU

Associé consultant

Expertise dans les divers aspects de la finance d’entreprise, acquise au cours de ses expériences en tant que banquier d’affaires, directeur financier de sociétés cotées et consultant auprès de PME

4 - 5 juin 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h007 - 8 octobre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

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Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Avoir une connaissance de base des règles d’investissement du secteur public étatique ou territorial.
Maîtriser l’utilisation d’Excel.
Posséder les bases essentielles de la finance d’entreprise, notamment bilan et compte de résultat.

Pour qui ?

  • Cadre des directions en charge des projets au sein des organismes ou établissements publics et des collectivités territoriales,
  • Contrôleurs de gestion,
  • Responsables financiers et des budgets,
  • Chargés de missions,
  • Auditeurs et contrôleurs internes.

Objectifs pédagogiques :

  • Diffuser des principes homogènes de présentation et d’évaluation socio-économique et financière des projets d’investissements publics, en particulier non-marchands.
  • Optimiser la planification financière et socio-économique à moyen et long terme des projets d’investissements publics.
  • Généraliser la connaissance des différents indicateurs d’évaluation socio-économique et financière d’un projet d’investissement public, en particulier non-marchand.

Compétences acquises :

Se doter des outils permettant d’optimiser la planification financière et socio-économique à moyen et long terme des projets d’investissements publics.

Disposer sur Excel d’un exemple concret de modélisation financière d’un projet d’investissement public qui servira de base à l’évaluation.

Connaître et savoir interpréter les différents indicateurs financiers (VAN, Indice de Profitabilité, Payback) et socio-économiques (VAN-SE) d’un projet d’investissement public.

Simuler les risques d’un projet et leur impact sur les indicateurs financiers et socio-économiques.

La majorité des exercices se feront sur un modèle financier fourni (fichier Excel), relatif à un cas Fil Rouge issu du réel, qui servira pour les calculs des flux, des indicateurs et à l’analyse des résultats.

Présentation générale :

Les investissements publics représentent aujourd’hui, dans la plupart des pays, une part importante de l’investissement. L’investissement public s’inscrit très fréquemment à long terme et engage d’importantes ressources publiques.

L’exigence d’une gestion maitrisée des deniers publics et de réduction de la dette publique implique notamment la diffusion de méthodes homogènes d’évaluation socio-économique et financière préalable des investissements publics marchands ou non-marchands, qu’ils soient réalisés par l’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics.

Pour les projets non-marchands, cette évaluation préalable suit des règles et des modalités d’analyse qui sont spécifiques et diffèrent de l’analyse de rentabilité des projets d’investissements marchands.

Programme :

Séquence 1 : Introduction

  • Présentation de la formation : programme et objectifs.
  • Présentation du cas fil rouge (issu d’un cas réel).
  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants.

Séquence 2 : Définition d’un investissement – dans un contexte privé, dans un contexte public

(Échange avec les participants)

  • Investissements publics : évaluation socioéconomique, évaluation financière ; quelles différences et quels objectifs ? (Échange avec les participants).
  • Public – privé : deux logiques différentes, mais une nécessité commune de mettre en place une évaluation financière préalable des investissements.
  • Dans les projets publics comme dans les projets privés, l’évaluation financière d’un investissement se mesure toujours par les flux de trésorerie futurs liés à cet investissement.
  • Les effets ‘’marchands’’ et ‘’non marchands’’ d’un projet d’investissement public.
  • Exercice : qu’est-ce qu’un flux de trésorerie ? les différentes natures de flux de trésorerie.

Séquence 3 : Les étapes méthodologiques de l’évaluation financière d’un projet public d’investissement

  • Les différences de logique entre un projet public et un projet privé.
  • D’un point de vue méthodologique, une différence d’analyse significative entre projets publics non-marchands et projets privés marchands.

Séquence 4 : Étape 1 – Identifier les scenarios possibles

  • Nécessité d’élaborer un scénario de référence et plusieurs scénarios cibles.
  • À quoi correspond le scénario de référence ?
  • Les scénarios cibles : comment les définir ? qui les élabore ?
  • Pour chacun des scénarios retenus (référence, cibles) : construire des prévisions complètes en utilisant une démarche unique.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : identification du scénario de référence et des scénarios cibles. 

Séquence 5 : Étape 2 – Définir le périmètre temporel du projet (durée du projet)

  • 2 types de projets : projets à « durée définie », projets à « durée indéfinie ».
  • Exercice illustratif : identifier parmi une liste de projets ceux à durée définie et ceux à durée indéfinie.
  • Les conséquences des notions de ‘’durée définie’’ et ‘’durée indéfinie’’ sur l’analyse financière d’un projet.

Séquence 6 : Étape 3 – pour chaque scenario, mesurer les Flux de Trésorerie d’Investissement (FTI)

  • Les différentes options d’investissement (options techniques, options de structuration/types de réalisation).
  • Nature et cadencement des investissements.
  • Impact de la TVA sur les FTI pour les collectivités qui ne peuvent pas récupérer la TVA.
  • Prise en compte des subventions.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTI du scénario de référence et des scénarios cibles.

Séquence 7 : Étape 4 – pour chaque scenario, mesurer les Flux de Trésorerie d’Exploitation (FTE)

  • FTE : différence d’approche entre projets ‘’marchands’’ et projets ‘’non marchands’’.
  • Spécificité des calculs des FTE des projets non marchands ; nature des dépenses à prendre en compte.
  • Prise en compte du Besoin en Fonds de Roulement ?
  • Impact de la TVA sur les FTE pour les collectivités qui ne peuvent pas récupérer la TVA.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTE du scénario de référence et des scénarios cibles.

Séquence 8 : Étape 5 : pour chaque scenario, calculer les Flux de Trésorerie Disponibles (FTD)

  • Données chiffrées : € constants ou € courants ? Prise en compte de l’inflation.
  • Spécificité des FTD dans un projet public non marchand.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des FTD du scénario de référence et des scénarios cibles.

Séquence 9 : Étape 6 – pour chaque scenario cible, calcul des flux qui serviront de base à l’évaluation financière

  • Dans le cadre d’un projet public non marchand, les indicateurs d’évaluation financière ne sont calculés que pour chacun des scenarios cibles (pas pour le scénario de référence).
  • Projet public non marchand : spécificité de la méthode de mesure des flux pour calculer les indicateurs d’évaluation financière.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des flux qui serviront de base à l’évaluation financière des scénarios cibles.

Séquence 10 : Étape 7 – prise en compte de l’actualisation

  • Pourquoi faut-il actualiser les flux d’un projet public non marchand ?
  • Spécificité de l’approche de calcul du taux d’actualisation des flux d’un projet public non marchand.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul du taux d’actualisation applicable aux flux du projet. 

Séquence 11 : Étape 7 (suite) – pour chaque scenario cible, calcul des indicateurs d’évaluation financière

  • Quels indicateurs d’évaluation financière pour un projet public non marchand ?
  • Notion de valeur résiduelle financière d’un projet ; comment la calculer ?
  • Calcul et interprétation de la VAN et de l’Indice de Profitabilité (IP) pour un projet public non marchand.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation de la VAN de chaque scenario cible (Excel). 
  • Calcul et interprétation du TRI pour un projet public non marchand.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation du TRI de chaque scenario cible (Excel).
  • Calcul et interprétation du délai de Récupération (Payback) pour un projet public non marchand.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul et interprétation du Payback et de l’IP de chaque scenario cible (Excel).

Séquence 12 : L’évaluation socioéconomique (ESE) d’un projet public

  • L’évaluation des projets publics ne se limite pas à l’analyse financière de l’investissement.
  • Qu’est-ce qui distingue l’évaluation socioéconomique de l’évaluation purement financière ?
  • Les étapes d’une évaluation socioéconomique.
  • La notion de Valeur Actuelle Nette Socio-Économique (VAN-SE) d’un projet public.
  • Valoriser en termes monétaires les effets non marchands d’un projet d’investissement public : la notion de ‘’valeur tutélaire’’.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul des avantages socio-économiques de chaque scenario cible à partir des ‘’valeurs tutélaires’’ appropriées (Excel).
  • La notion de Valeur Résiduelle SE dans le calcul de la VAN SE.
  • La formule de calcul de la VAN SE et de l’IP SE d’un projet public.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : calcul de VAN SE et de l’IP SE pour chaque scenario cible (Excel).
  • Interprétation de la comparaison entre VAN-SE et VAN financière ; impact sur le choix du scenario à privilégier.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : comparaison entre VAN-SE et VAN financière de chaque scenario cible (Excel) ; quel scenario cible privilégier ?

Séquence 13 : L’analyse de sensibilité du projet

  • Déterminer les facteurs de risque du projet, détecter les hypothèses du projet les plus sensibles et les faire varier dans le cadre d’une analyse de sensibilité.
  • Impact de l’analyse de sensibilité sur les indicateurs d‘évaluation financière et socio-économique d’un projet public.
  • Identifier les solutions qui permettraient de rendre le projet rentable et finançable.
  • Exercice pratique cas Fil Rouge : modification de certaines des hypothèses, impact sur les indicateurs d‘évaluation financière et socio-économique du projet (Excel) ; identifier s’il existe des pistes d’actions possibles et réalistes permettant d’améliorer le projet.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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