Les clés du succès pour une bonne communication financière

Savoir communiquer avec les investisseurs et autres acteurs du financement

Informations pratiques

Formateur(s)

Etienne Bériot

Directeur financier

Spécialiste de la finance d’entreprise et de la communication financière, il s’appuie sur 30 ans d’expérience de direction financière et de consulting (des start-ups aux grands groupes).

1 avril 2022 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:0030 novembre 2022 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Maîtrise des notions de base en finance. 

Pour qui ?

Directeurs financiers et leurs adjoints en situation de communication financière (levées de fonds, relations investisseurs, relations bancaires …etc) en environnement coté ou non coté.  

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les acteurs des marchés financiers, du ‘private equity’, des financeurs en dette et leurs attentes respectives.
  • Comprendre les obligations et les contraintes des sociétés faisant appel public à l’épargne.
  • Piloter sa communication vis-à-vis des divers acteurs (banques, fonds d’investissement, BA, particuliers).
  • Maîtriser les outils de la communication financière, s’initier aux techniques et pratiques.
  • Améliorer la relation avec les investisseurs en visant une juste valorisation de l’entreprise.

Compétences acquises :

Connaissance des acteurs et des règles pour la communication financière d’une société / d’un groupe (en France).
Capacité à organiser sa communication financière.

Présentation générale :

La direction financière a besoin de bâtir une stratégie de communication et est amenée à rencontrer des investisseurs privés ou institutionnels pour promouvoir et financer l’entreprise.
De la nécessaire prise en compte des contraintes réglementaires en environnement coté au « sur-mesure » en environnement non coté, cet exercice de communication a ses codes, ses règles et ses pièges. Il nécessite une bonne connaissance des divers acteurs et des enjeux, afin de créer une relation de confiance pérenne (avec la Bourse, les banques et autres prêteurs, ou des fonds d’investissement entrant au tour de table lors d’une ouverture du capital).
Cette formation est ouverte à tous types d’entreprises, cotées ou non.

Programme :

La communication financière, trait d’union entre besoins de financement et investisseurs, panorama (coté / non coté).

  • Les modes de financement d’une société (fonds propres / dette).
  • Panorama des marchés financiers et des investisseurs (environnement coté / non coté).
  • La communication financière : nécessité et opportunité pour valoriser l’entreprise.

La communication financière des sociétés cotées ou faisant une offre au public de titres 

Concept historique d’appel public à l’épargne, cadre réglementaire et marchés réglementés, notion d’information privilégiée, organisation de la communication financière. (communiqués de presse, URD…etc). – Cas pratiques.

La communication financière en environnement non coté

  • Des obligations de communication financière limitées mais ajustables.
  • L’interaction avec les banquiers et autres financeurs en dette.
  • Le « Private Equity », le rôle des fonds d’investissement.
  • Savoir s’adresser aux nouveaux acteurs ” alternatifs ” de la finance. – Exemples.
  • Le pacte d’actionnaire, cas pratique et recommandations pour la Direction Financière. 

Quelques éléments clés et cas spécifiques pour mieux maîtriser et anticiper

  • La nécessaire coordination de toutes les formes de communications.
  • Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise. – Exemples.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous