Les clés du succès pour une bonne communication financière

Maîtriser les enjeux et les contraintes pour l’entreprise

Informations pratiques

Formateur(s) :

Etienne_BERIOT

Etienne Beriot

Directeur administratif et financier

Spécialiste de la finance d’entreprise, de la communication financière et des relations investisseurs, il s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans en entreprise (DAF, consulting et formation).

1 avril 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:0029 novembre 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

En bref

Recommandations :

Maîtrise des notions de base en comptabilité et finance. 

Pour qui ?

Directeurs financiers et leurs adjoints en situation de communication financière et de relations investisseurs (environnement coté ou non coté, y compris responsables des moyens et supports de cette communication.  

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les acteurs des marchés financiers et ceux du ‘private equity’, leurs attentes respectives.
  • Comprendre les obligations et les contraintes des sociétés cotées.
  • Piloter sa communication vis-à-vis d’acteurs privés (banques, fonds d’investissement, BA, particuliers).
  • Maîtriser les outils de la communication financière, s’initier aux techniques et pratiques.
  • Améliorer la relation avec les investisseurs en visant la juste valorisation de l’entreprise.

Compétences acquises :

Connaissance des acteurs et des règles pour la communication financière d’une société / d’un groupe (en France).
Capacité à organiser sa communication financière.

Présentation générale :

La direction financière a besoin de bâtir une stratégie de communication et est amenée à rencontrer des investisseurs privés ou institutionnels pour promouvoir et financer l’entreprise.
De la nécessaire prise en compte des contraintes réglementaires en environnement coté au « sur-mesure » en environnement non coté, cet exercice de communication a ses codes, ses règles et ses pièges. Il nécessite une bonne connaissance des divers acteurs et des enjeux, afin de créer une relation de confiance pérenne (avec la Bourse, ou avec des fonds d’investissement entrant au tour de table lors d’une ouverture du capital par exemple).
Cette formation est ouverte à tous types d’entreprises, cotées ou non.

Programme :

La communication financière, trait d’union entre besoins de financement et investisseurs, panorama (coté / non coté).

  • Les modes de financement d’une société (fonds propres / dette).
  • Panorama des marchés financiers et des investisseurs (environnement coté / non coté).
  • La communication financière : des obligations mais aussi une opportunité pour valoriser l’entreprise.

 

La communication financière des sociétés faisant appel à l’épargne publique 

Cadre réglementaire, notion d’information privilégiée, organisation de la communication financière.

 

La communication financière en environnement non coté

  • Des obligations de communication financière limitées mais ajustées.
  • L’interaction avec les financeurs en dette.
  • La notion de « Private Equity », le rôle des fonds d’investissement.
  • Savoir s’adresser aux acteurs alternatifs et aux nouveaux acteurs de la finance, Exemples.
  • Le pacte d’actionnaire, recommandations pratiques pour la Direction Financière. 

 

Quelques éléments clés en matière de communication financière

  • La nécessaire coordination de toutes les formes de communications.
  • Pérenniser et optimiser les relations financeurs et investisseurs en pratique.
  • Zoom sur un cas spécifique : la communication de crise.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous