Les bases de l’analyse financière

Informations pratiques

Formateur(s)

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Pierre-Alexandre Greil

Directeur financier et ancien manager Big 4

Spécialiste de la finance d’entreprise, des fusions-acquisitions et de la modélisation économique et financière, il est directeur financier de l’AFASEC.

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Andri Rabetanety

Manager, Conseil aux fonds d'investissement

Spécialiste de la modélisation financière, l'investissement immobilier, et de la structuration de fonds, il est manager chez Altus Group.

4 - 5 mai 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0016 - 17 septembre 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur portable avec Excel

En bref

Recommandations :

Aucune

Pour qui ?

  • Responsables comptables,
  • Contrôleurs de gestion,
  • Auditeurs et financiers.   

Objectifs pédagogiques :

  • Acquisition des bases communes d’analyse financière en vue d’approfondissement dans les modules spécialisés d’évaluation d’entreprise ou de rentabilité des investissements.
  • Introduction aux référentiels comptables du PCG et de l’IFRS.
  • Appréhension des variables clés influençant l’activité économique et la situation financière d’une entreprise.  

Compétences acquises :

Maîtrise des concepts de bases d’analyse financière Introduction aux principes généraux de comptabilité dans le cadre du PCG et des IFRS.

Présentation générale :

Cette formation permet aux professionnels du chiffre de tous horizons d’accéder aux bases communes d’analyse financière préalables à toute spécialisation dans les domaines de l’évaluation d’une entreprise ou de la rentabilité des investissements.

Programme :

Objectifs de l’entreprise

  • Création de valeur : Trésorerie, Fonds de roulement, BFR.
  • Equilibre comptable : capitaux propres, situation nette.
  • Le lien entre le deux : le « profit » comptable et ses limites.
  • L’information comptable et financière : compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie.

L’analyse de l’activité économique via les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

  • Marge commerciale, Marge de production.
  • Valeur Ajoutée.
  • Excédent Brut d’Exploitation.
  • Résultat d’Exploitation.
  • Capacité d’Autofinancement (CAF).

 

L’analyse de la santé financière et l’équilibre financier

  • Bilan fonctionnel ou bilan comptable.
  • Liquidité et solvabilité de l’entreprise et les ratios associés.
  • Ratios de structure (endettement et autonomie financière).

 

L’analyse des flux de trésorerie

  • Vision dynamique de l’emploi des ressources.
  • Les types de flux: générés par l’activité, par le financement et par l’investissement.
  • Définition du Free Cash Flow.
  • Taux de service de la dette.
  • Taux de distribution.

 

Référentiels comptables

  • Deux visions : formaliste/juridique (PCG) ou économique (IFRS).
  • Différences de principe : prédominance de la substance sur l’apparence (IFRS), principe de prudence ou principe de neutralité, valeur comptable vs juste valeur.
  • EBE ou EBITDA, Free Cash Flow ou CAF.
  • Les retraitements : Contrats de crédit-bail, Effets escomptés non échus, Actifs fictifs, juste valeur ou valeur comptable.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Fabrice G. (07/07/2021) : Très bonne formation.

    Merci au formateur ; sérieux, impliqué et à l’écoute.

Évaluation : 3,9/4

 

  • Yannick G. (05/05/2021) : Formation au contenu solide. Je suis satisfait et recommande ce module qui va bien au delà des simples bases

Évaluation : 3,75/4

 

  • Vérane G. (05/05/2021) : Formation très complète : théorie, cas pratiques et mise en situation dans le réel d’une entreprise, conseil sur la mise en place et présentation des analyses et ratios. Le formateur est très pédagogue et fait parfaitement le lien entre la théorie et la mise en place et utilisation au quotidien

Évaluation : 4/4

 

  • Guillaume G. (05/05/2021) : “Bravo et merci ! Formation excellente sous tous rapports. Serait encore mieux en présentiel selon moi mais cela ne dépend pas du formateur.”

Évaluation : 4/4

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