Le pilotage stratégique des performances

Décliner la stratégie sur les processus opérationnels en intégrant les composantes liées au développement durable et aux gains d’efficacité permis par les outils digitaux

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Denis MOLHO

Consultant

Expert et praticien en matière de contrôle de gestion et de systèmes d’information, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.

19 - 20 mai 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0015 - 16 septembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1 512,50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC pour les études de cas.

En bref

Recommandations :

Connaissances de base en finance, contrôle de gestion et en organisation d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers, 
  • Directeurs du contrôle de gestion, 
  • Contrôleurs de gestion.  

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en forme un plan stratégique et le traduire en leviers et plans d’actions opérationnels y compris pour les objectifs RSE de développement durable.  
  • Construire des tableaux de bord opérationnels articulés autour de la stratégie et les exploiter dans une logique transversale par processus. 
  • Choisir et mettre en œuvre l’architecture digitale et  les logiciels adaptés aux  besoins  du pilotage.

Compétences acquises :

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de piloter efficacement la performance de leur entreprise. Ils sauront construire des business models adaptés à la stratégie,  identifier les leviers opérationnels et indicateurs adaptés, construire des tableaux de bord agiles, c’est-à-dire adaptables aux changements de business models, choisir les outils informatiques aidant à les produire.  

Présentation générale :

Pour survivre et se développer dans un monde en mutation constante, les entreprises doivent concilier 3 axes de force complémentaires.

D’une part, une réflexion stratégique à 360°recouvrant valeur apportée aux partenaires de l’entreprise, clients et fournisseurs, objectifs de performance financière constitue le socle du système de pilotage, et doit être bien comprise par l’ensemble des managers.

D’autre part, la cohérence de la démarche exige un déploiement des orientations stratégiques jusqu’au niveau opérationnel, pour assurer la cohérence entre les différents niveaux de tableaux de bord et, au-delà, pour assurer la qualité de l’animation de gestion dans l’ensemble de l’entreprise. Le contrôleur de gestion, fort de sa vision d’ensemble, de sa maitrise des outils digitaux, est le pilier de ce travail.

En troisième lieu, l’agilité de l’entreprise, dans un monde qui bouge, implique une remise en question régulière des objectifs de performance et des moyens pour y parvenir.

Ce séminaire concret et participatif comporte de nombreux exercices et cas vécus et donc une interaction constante entre l’animateur et les stagiaires.

La  méthodologie et les outils présentés doivent permettre une exploitation immédiate  pour renforcer l’efficacité du contrôle de gestion.

Programme :

Séquence 1 : Elaborer une stratégie

  • Concepts.
  • Modèle d’affaires.
  • L’exigence de réactivité et l’exploitation. automatisée de données en grand volume.
  • Les principales stratégies génériques.

Cas pratique : positionnement stratégique et modèle d’affaires d’une entreprise de services industriels.

Séquence 2 : Le déploiement opérationnel de la stratégie sur les processus

  • Les objectifs de performance des processus.
  • Leur traduction en leviers opérationnels.
  • L’animation de gestion autour des processus.

Exercice pratique : déploiement opérationnel de la stratégie pour une société de services industriels.

Exemple d’une société industrielle. 

Séquence 3 : La pratique du pilotage transversal par processus

  • Le maillage des processus.
  • L’animation proactive des processus.
  • Le rôle des contrôleurs de gestion.
  • Le pilotage matriciel départements. d’organisations/processus.
  • Les tableaux de bord prospectifs « Balanced scorecards » et les conditions de leur bonne utilisation.
  • La nécessaire cohérence entre tableaux de bord d’une même organisation.

Exercice pratique : déploiement opérationnel de la stratégie dans une entreprise de services comportant 3  niveaux et construction de tableaux de bord « Balanced scorecards » dans chaque niveau. 

Exemple de la société de services utilisée dans les séquences 1 et 2.

Séquence 4 : L’importance de la vision prospective

  • Les plans opérationnels glissants.
  • Les scenarii mobiles offrant des fourchettes d’alternatives.
  • La nécessaire cohérence entre reprévisions  et décisions d’investissement.
  • La maîtrise du cash flow.
  • L’apport des outils digitaux pour les prévisions de revenus.

Exercice pratique : projection des équilibres financiers.

Exemple de pilotage par le cash flow dans un contexte très volatil.

Séquence 5 : Les contrôleurs de gestion au carrefour de la vision stratégique et des métiers

  • La palette de compétences requises pour les contrôleurs de gestion.
  • L’importance du couple managers /contrôleurs de gestion.
  • L’apport des outils digitaux aux contrôleurs de gestion.

Séquence 6 : L’impact de la transformation digitale sur le contrôle de gestion 

  • L’automatisation accélérée des processus comptable et de suivi budgétaire.
  • L’intégration des indicateurs RSE dans les balanced scorecards.
  • La typologie des différents outils (EPM,, BI, ERP ,IA).

Cas pratique : Digitalisation d’une ETI. Choix des outils et élaboration d’un schéma d’urbanisme. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Alexandra M. (22/09/2023) : « Excellente formation. Le contenu est dense cependant le formateur utilise de nombreux cas pratiques et exemples
    qui permettent de couper avec l’aspect théorique. Je repars avec une méthodologie bien définie. »

Évaluation : 3,9/4

  • Lucie N. (22/09/2023) : « Très bonne formation, claire et intéressante.
    Le formateur est très bon et a d’excellentes connaissances. »

Évaluation : 4/4

  • Laura B. (25/09/2023) :
    «Intervenant extrêmement intéressant.
    Rappel de la théorie pertinent et succinct, beaucoup d’exemples concrets.
    Travail sur des cas qui permet de mettre en pratique en direct.
    Formation très dense qui nécessitera du temps de digestion, pour autant j’ai déjà pu commencer à réfléchir à appliquer la méthode de façon concrète dans mon entreprise.
    La clarté des explications de Denis Mohlo et la structuration de la méthode à suivre pour penser le pilotage
    stratégique de la performance me permettent de savoir où je vais, et les différentes étapes à valider. J’ai pris
    conscience de l’ampleur de la tâche qui m’attend mais j’ai acquis des ressources sur lesquelles m’appuyer. Le volume d’information à digérer est important mais la méthode donne un cadre simple pour avancer en apprenant
    e. »

Évaluation : 3,9/4

  • Marion D. (27/09/2023) :
    « Une très bonne formation, avec un intervenant chevronné qui a alterné théorie, retours d’expérience illustratifs et cas pratique, nous permettant d’acquérir au mieux les notions abordées. Un petit nombre de participants qui a
    favorisé les interactions, dans une ambiance de travail agréable
    . »

Évaluation : 4/4

  • Camille R. (17/11/2022) :
    « Une formation enrichissante et opérationnelle qui permet un éclairage sur des outils pertinents à mettre en place
    au sein de mon entreprise. »

Évaluation : 3,9/4

  • Marie-Amélie C. (17/11/2022) :
    « Formation très complète, très illustrée avec un animateur confirmé et compétent.
    Juste un bémol sur le support, très lourd. »

Évaluation : 3,6/4

  • Corinne L. (17/11/2022) :
    « Une formation très riche et passionnante qui va m’être utile pour mon nouveau métier de DAF TP
    J’ai beaucoup apprécié les nombreux cas pratiques et exemples dans des domaines d’activité variés »

Évaluation : 3,6/4

  • Desire N. (17/11/2022) :
    « J’ai été ravi de participer à ce programme de formation très riche.
    Grâce à l’expérience du formateur, la qualité des échanges et la qualité des supports de présentation, j’ai pu renforcer mes acquis »

Évaluation : 3,9/4

  • Amaury G. (19/05/2022) : « Formation dense mais extrêmement intéressante et complète. »

Évaluation : 4/4

  • Jean-Paul B. (19/05/2022) : « Excellente formation due à la qualité et à l’expérience professionnelle du formateur. »

Évaluation : 3,3/4

  • Marie-Hélène V. (19/05/2022) : « Formation très dense avec de nombreux exemples concrets qui m’a permis de remettre en perspective mon rôle au sein de mon organisation. »

Évaluation : 3,8/4

  • David J. (19/11/2020) : « Formation très intéressante. La culture du formateur la rend d’autant plus attractive. »  

Évaluation : 4/4

  • Frank C. (8/06/2020) : « Formation très riche et intéressante avec une forte expérience du formateur qui rendent concrets les concepts abordés. Je recommande. »

Évaluation : 3,8/4

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