Le pilotage stratégique des performances

Décliner la stratégie sur les processus opérationnels en intégrant les composantes liées au développement durable et aux gains d’efficacité permis par les outils digitaux

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Denis MOLHO

Consultant

Expert et praticien en matière de contrôle de gestion et de systèmes d’information, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.

22 - 23 mai 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0016 - 17 septembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1 512,50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC pour les études de cas.

En bref

Recommandations :

Connaissances de base en finance, contrôle de gestion et en organisation d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers, 
  • Directeurs du contrôle de gestion, 
  • Contrôleurs de gestion.  

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en forme un plan stratégique et le traduire en leviers et plans d’actions opérationnels y compris pour les objectifs RSE de développement durable.  
  • Construire des tableaux de bord opérationnels articulés autour de la stratégie et les exploiter dans une logique transversale par processus. 
  • Choisir et mettre en œuvre l’architecture digitale et  les logiciels adaptés aux  besoins  du pilotage.

Compétences acquises :

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de piloter efficacement la performance de leur entreprise. Ils sauront construire des business models adaptés à la stratégie,  identifier les leviers opérationnels et indicateurs adaptés, construire des tableaux de bord agiles, c’est-à-dire adaptables aux changements de business models, choisir les outils informatiques aidant à les produire.  

Présentation générale :

La démarche stratégique est une matière vivante et pratique qui n’a de sens que si elle est totalement déployée dans les opérations de l’entreprise. Elle devient de ce fait l’outil fédérateur de la mesure et de l’animation de la performance dans l’entreprise autour de tableaux de bord opérationnels qui lui sont clairement reliés. 

Programme :

Élaborer et formaliser la stratégie en business models

  • Les principaux concepts : création de valeur client, création de valeur économique, facteurs clés de succès, cadre de pilotage, structure financière. 

Exemples de construction de plans stratégiques.

Identifier les principales stratégies génériques et leur impact sur les systèmes de pilotage

  • Coûts/volume, différenciation, niche.

Exercice pratique : choix d’une stratégie en fonction du contexte externe et des forces et faiblesses d’une entreprise.  

Effectuer le déploiement opérationnel de la stratégie sur les processus

  • Les objectifs de performance des processus. 
  • Les objectifs RSE de développement durable
  • Les indicateurs de pilotage (KPI).
  • La construction de bases de données cohérentes avec les KPI
  • La nécessité  d’une approche très rigoureuse pour les données RSE
  • Les leviers opérationnels. 
  • Le choix de l’architecture digitale : aspects techniques (cloud, centralisation/décentralisation…) et aspects fonctionnels : logiciels et contraintes règlementaires…)
  • L’intérêt d’un pilotage transversal par processus pour l’animation d’actions de progrès.

Exercice pratique : déploiement d’un business model en indicateurs opérationnels. 

Construire et exploiter des tableaux de bord prospectifs facilitant la prise de décision 

  • La cohérence d’ensemble des tableaux de bord aux divers niveaux d’une organisation à travers l’articulation entre facteurs clés de succès et leviers opérationnels. 

Exercice pratique : déploiement de la stratégie aux divers niveaux d’une entreprise, groupe, agences, départements.

L’apport des technologies numériques : Outils de Bi et de CPM… 

Pratiquer la reprévision

  • Prévisions d’atterrissage, plans opérationnels glissants, construction de scenarii dans des environnements volatils.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Alexandra M. (22/09/2023) : « Excellente formation. Le contenu est dense cependant le formateur utilise de nombreux cas pratiques et exemples
    qui permettent de couper avec l’aspect théorique. Je repars avec une méthodologie bien définie. »

Évaluation : 3,9/4

  • Lucie N. (22/09/2023) : « Très bonne formation, claire et intéressante.
    Le formateur est très bon et a d’excellentes connaissances. »

Évaluation : 4/4

  • Laura B. (25/09/2023) :
    «Intervenant extrêmement intéressant.
    Rappel de la théorie pertinent et succinct, beaucoup d’exemples concrets.
    Travail sur des cas qui permet de mettre en pratique en direct.
    Formation très dense qui nécessitera du temps de digestion, pour autant j’ai déjà pu commencer à réfléchir à appliquer la méthode de façon concrète dans mon entreprise.
    La clarté des explications de Denis Mohlo et la structuration de la méthode à suivre pour penser le pilotage
    stratégique de la performance me permettent de savoir où je vais, et les différentes étapes à valider. J’ai pris
    conscience de l’ampleur de la tâche qui m’attend mais j’ai acquis des ressources sur lesquelles m’appuyer. Le volume d’information à digérer est important mais la méthode donne un cadre simple pour avancer en apprenant
    e. »

Évaluation : 3,9/4

  • Marion D. (27/09/2023) :
    « Une très bonne formation, avec un intervenant chevronné qui a alterné théorie, retours d’expérience illustratifs et cas pratique, nous permettant d’acquérir au mieux les notions abordées. Un petit nombre de participants qui a
    favorisé les interactions, dans une ambiance de travail agréable
    . »

Évaluation : 4/4

  • Camille R. (17/11/2022) :
    « Une formation enrichissante et opérationnelle qui permet un éclairage sur des outils pertinents à mettre en place
    au sein de mon entreprise. »

Évaluation : 3,9/4

  • Marie-Amélie C. (17/11/2022) :
    « Formation très complète, très illustrée avec un animateur confirmé et compétent.
    Juste un bémol sur le support, très lourd. »

Évaluation : 3,6/4

  • Corinne L. (17/11/2022) :
    « Une formation très riche et passionnante qui va m’être utile pour mon nouveau métier de DAF TP
    J’ai beaucoup apprécié les nombreux cas pratiques et exemples dans des domaines d’activité variés »

Évaluation : 3,6/4

  • Desire N. (17/11/2022) :
    « J’ai été ravi de participer à ce programme de formation très riche.
    Grâce à l’expérience du formateur, la qualité des échanges et la qualité des supports de présentation, j’ai pu renforcer mes acquis »

Évaluation : 3,9/4

  • Amaury G. (19/05/2022) : « Formation dense mais extrêmement intéressante et complète. »

Évaluation : 4/4

  • Jean-Paul B. (19/05/2022) : « Excellente formation due à la qualité et à l’expérience professionnelle du formateur. »

Évaluation : 3,3/4

  • Marie-Hélène V. (19/05/2022) : « Formation très dense avec de nombreux exemples concrets qui m’a permis de remettre en perspective mon rôle au sein de mon organisation. »

Évaluation : 3,8/4

  • David J. (19/11/2020) : « Formation très intéressante. La culture du formateur la rend d’autant plus attractive. »  

Évaluation : 4/4

  • Frank C. (8/06/2020) : « Formation très riche et intéressante avec une forte expérience du formateur qui rendent concrets les concepts abordés. Je recommande. »

Évaluation : 3,8/4

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