Formateur(s)
Denis MOLHO
Consultant
Expert et praticien en matière de contrôle de gestion et de systèmes d’information, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence.
Paris
Présentiel et à distance
Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT
Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT
Offre promotionnelle : 1 512,50€ HT*
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Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.
Matériel requis :
PC pour les études de cas.
Connaissances de base en finance, contrôle de gestion et en organisation d’entreprise.
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de piloter efficacement la performance de leur entreprise. Ils sauront construire des business models adaptés à la stratégie, identifier les leviers opérationnels et indicateurs adaptés, construire des tableaux de bord agiles, c’est-à-dire adaptables aux changements de business models, choisir les outils informatiques aidant à les produire.
Pour survivre et se développer dans un monde en mutation constante, les entreprises doivent concilier 3 axes de force complémentaires.
D’une part, une réflexion stratégique à 360°recouvrant valeur apportée aux partenaires de l’entreprise, clients et fournisseurs, objectifs de performance financière constitue le socle du système de pilotage, et doit être bien comprise par l’ensemble des managers.
D’autre part, la cohérence de la démarche exige un déploiement des orientations stratégiques jusqu’au niveau opérationnel, pour assurer la cohérence entre les différents niveaux de tableaux de bord et, au-delà, pour assurer la qualité de l’animation de gestion dans l’ensemble de l’entreprise. Le contrôleur de gestion, fort de sa vision d’ensemble, de sa maitrise des outils digitaux, est le pilier de ce travail.
En troisième lieu, l’agilité de l’entreprise, dans un monde qui bouge, implique une remise en question régulière des objectifs de performance et des moyens pour y parvenir.
Ce séminaire concret et participatif comporte de nombreux exercices et cas vécus et donc une interaction constante entre l’animateur et les stagiaires.
La méthodologie et les outils présentés doivent permettre une exploitation immédiate pour renforcer l’efficacité du contrôle de gestion.
Séquence 1 : Elaborer une stratégie
Cas pratique : positionnement stratégique et modèle d’affaires d’une entreprise de services industriels.
Séquence 2 : Le déploiement opérationnel de la stratégie sur les processus
Exercice pratique : déploiement opérationnel de la stratégie pour une société de services industriels.
Exemple d’une société industrielle.
Séquence 3 : La pratique du pilotage transversal par processus
Exercice pratique : déploiement opérationnel de la stratégie dans une entreprise de services comportant 3 niveaux et construction de tableaux de bord « Balanced scorecards » dans chaque niveau.
Exemple de la société de services utilisée dans les séquences 1 et 2.
Séquence 4 : L’importance de la vision prospective
Exercice pratique : projection des équilibres financiers.
Exemple de pilotage par le cash flow dans un contexte très volatil.
Séquence 5 : Les contrôleurs de gestion au carrefour de la vision stratégique et des métiers
Séquence 6 : L’impact de la transformation digitale sur le contrôle de gestion
Cas pratique : Digitalisation d’une ETI. Choix des outils et élaboration d’un schéma d’urbanisme.
Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.
Évaluation : 3,9/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3,9/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3,9/4
Évaluation : 3,6/4
Évaluation : 3,6/4
Évaluation : 3,9/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3,3/4
Évaluation : 3,8/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3,8/4
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