Organiser et développer un contrôle de gestion dans le secteur public

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Marie-Hélène PEBAYLE

Directrice administrative et financière- Transformation et pilotage de la performance

Titulaire d’un DEA Gestion, d’un DESS Finances et de l’Executive MBA d’HEC 2005. Marie-Hélène PEBAYLE accompagne la transformation d’établissements publics dans les dimensions financières, organisationnelles et en Ressources Humaines Spécialiste du management stratégique et de la gestion de la performance.

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1300€ HT

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Pour qui ?

Responsables financiers et budgets, contrôleurs de gestion, informaticiens :

  • Des Administrations.
  • Des Collectivités.
  • Des Agences publiques.
  • Des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux.
  • De la fonction Hospitalière.
  • Des Associations de services au Grand Public.
  • Cadres du privé se préparant à intégrer une structure publique.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire les premières briques d’une fonction de contrôle de gestion ou faire évoluer celles déjà en place.
  • Savoir choisir les fonctions prioritaires et fondamentales.
  • Pouvoir positionner au mieux la fonction pour optimiser son efficacité.
  • Dessiner une trajectoire de montée en puissance de la fonction.
  • Définir les bonnes formations et les compétences clefs.

À l’issue de la session, les participants seront en mesure de mieux calibrer leur fonction et de la faire évoluer progressivement dans la structure.

Compétences acquises :

  • Pouvoir établir un diagnostic de la fonction contrôle de gestion au sein de l’établissement.
  • Pouvoir identifier des axes prioritaires et arrêter un ordre de marche.

Présentation générale :

Cette formation a pour ambition de fournir aux stagiaires les outils de la construction de la fonction de contrôle de gestion. Orientés performance et management ces outils sont des fiches pratiques qui serviront de base à des exercices de mise en pratique des concepts.

Programme :

Les fonctions de base et prioritaires à mettre en place

  • Établir un état des lieux et un diagnostic de la fonction en place.
  • Identifier les fonctions prioritaires au regard des besoins de l’établissement.

Fiche pratique 1 : le SWOT de la fonction contrôle de gestion

Fiche pratique 2 : le projet d’administration et la segmentation

Les différentes approches et positionnement du contrôle de gestion

  • Le rattachement hiérarchique.
  • La mise en place du dialogue de gestion.
  • Les relations avec les responsables opérationnels.

Fiche pratique 3 : la fiche de mission du contrôleur de gestion

Fiche pratique 4 : le rapport d’activité

Fiche pratique 5 : la fiche projet

L’articulation avec les autres fonctions de support

  • Avec les RH, achats, contrôle interne, agence comptable.
  • Les fonctions communes, les fonctions complémentaires.

Fiche pratique 6 : les objectifs tels que définis par le contrôle de gestion

Fiche pratique 7 : les indicateurs et les tableaux de bord du manager  

Développer la fonction de business partner

  • Les apports du contrôle de gestion.
  • Les compétences spécifiques.
  • Les clefs de la réussite.

Fiche pratique 7 :  les référentiels de couts et l’analytique

Fiche pratique 8 : la responsabilisation délégation et la communication

Évoluer vers le contrôle de gestion prédictif et intégrer les apports de l’intelligence artificielle

Fiche pratique 9 : les outils de la prise de décision

Exercices et cas de synthèse : les fiches pratiques servent de base aux exercices

Conclusion : vos prochains pas dans l’amélioration de la fonction contrôle de gestion de votre structure…

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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