Le contrôle de gestion de projets et d’affaires

Suivre les grands investissements et les contrats d’ingénierie et de prestations

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Eric JANKOWSKI

Directeur administratif et financier

Fort d’une solide expérience dans la gestion économique et financière de projets (immobiliers, systèmes d’informations, transformations) et de contrats d’ingénierie et de prestations, le formateur propose un programme original et complet pour présenter les outils du contrôleur de gestion. Un cas fil rouge permet de voir l’intégration des thèmes et des solutions pour tous secteurs d’activités.

30 novembre - 1 décembre 2023 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:003 - 4 juin 2024 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0025 - 26 novembre 2024 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation ! 

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel

En bref

Recommandations :

Être concerné dans son activité professionnelle par la gestion, le pilotage, le suivi économique et financier  de projets d’investissements, de projets de développement ou de contrats et d’affaires dont la réalisation est décomposée en plusieurs phases, lesquelles sont dotées d’un objectif, d’un budget et d’un délai.

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion, Responsables finance/gestion.
  • Chargés d’Affaires, Chefs de Projets, Responsables d’investissement.
  • Responsables de Centres de profits, Investisseurs, Chefs d’entreprises.
  • Program Managers, Contract Managers, Directeurs financiers, Directeurs de projet.

Objectifs pédagogiques :

  • Exposer les spécificités méthodologiques et les outils du contrôle de gestion de projets et d’affaires.
  • Gérer l’équilibre coûts – délais – résultats et l’enchaînement des tâches : tableaux de bord et indicateurs clés.
  • Procéder à des business reviews périodiques, des analyses à l’avancement et des reprojections.
  • S’entraîner sur un projet concret, avec reprévisions, variations de périmètres, rentabilité des investissements, etc.

Compétences acquises :

  • Théorie et pratique, méthodologie et outils du contrôle de gestion de projets et d’affaires.
  • Bénéfice des retours d’expériences du formateur sur le pilotage de projets d’investissements et d’affaires.
  • Rapprochement des fonctions opérationnelles et financières pour conduire des business reviews périodiques.
  • Vision globale de la rentabilité des investissements, du bénéfice de contrats et de leurs avenants.

Présentation générale :

Les contrôleurs de gestion des entreprises réalisant de grands investissements, des projets internes, des contrats de prestations ou d’ingénierie, ou encore des affaires complexes, doivent adopter des méthodes spécifiques au suivi de la réalisation de ces « projets ».  Il s’agit de maîtriser à la fois les coûts, les délais-planning et les résultats après avoir procéder au découpage par lots, phases ou étapes. On adopte une démarche standardisée, des techniques d’analyses et de reprévisions, un dialogue de gestion,… L’enchaînement des étapes, l’avancement, l’avance ou le retard, et les reprojections en sont quelques spécificités.

Programme :

Le mode projet et la démarche de contrôle de gestion

  • Les spécificités de la gestion d’affaires et de projets.
  • Les 4 registres de la gestion de projet.
  • Les étapes de la conduite d’un projet de longue durée.
  • La maîtrise du modèle d’organisation, le business plan financier.
  • La nécessaire « création de valeur » en management de projets.
  • Création de valeur : analyser la rentabilité économique d’un projet ou d’un investissement (Pay-Back, Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rendement Interne (TRI), rentabilité des capitaux engagés (ROCE),…
  • Méthodes de comptabilisation des projets, règles de prudence : résultat à l’avancement, replanification et réévaluation des projets

Outils du contrôle de gestion en mode Projet

  • Disposer d’une comptabilité analytique fiable
  • Différentes méthodes : direct costing, coûts complets
  • Planifier et budgéter un projet ou une affaire
  • Suivre un budget, analyser les écarts, utiliser des indicateurs
  • Réévaluations des coûts à terminaison d’un projet, d’une affaire
  • Trésorerie et capitaux engagés, typologie de contrats
  • Les coûts directs et les coûts indirects, le planning
  • Connaître les indicateurs financiers de rentabilité d’un projet lors de son chiffrage
  • Typologie des charges et occupation des capacités des ressources.
  • Modélisation économique et projections, optimisation du BFR et de la trésorerie
  • Techniques de contrôle budgétaire (avance/retard, surcoût/économie).
  • Cas des contrats commerciaux complexes : investissements suivis de prestations longue durée, entretien et maintenance, etc.
  • Indicateurs de gestion, variation des capacités disponibles, suivi d’avancement.
  • Problématiques liées aux taux horaires et taux journaliers

Exercice d’entraînement :projet d’investissement (immobilier, mobilier, informatique), réalisation du point de situation d’un projet, analyse des écarts : avance / retard – économie / surcoût

Pratique du pilotage économique et financier de projet et d’affaires

  • Bonnes pratiques de revue opérationnelle et comptable.
  • Revues périodiques d’affaires spécifiques (business reviews).
  • Analyse des retards et des surcoûts par lots de travaux.
  • Cas des sous-traitances, cas des locations de moyens.
  • Etudes des occurrences en périodes de garanties.
  • Prestations additionnelles récurrentes : entretien, maintenance,…
  • Planification et nouvelle projection / Reporting.
  • Cas d’une évolution du périmètre du projet de départ (ex : avenant client).
  • Contrôle de la rentabilité du projet mis en exploitation.
  • Vérification de la création de valeur (VAN, TRI, Pay-Back).
  • Projet d’internalisation d’une production à la place d’une sous-traitance
  • Cas de la revente d’une immobilisation à la fin d’un projet
  • Le business plan complet d’un projet de moyenne durée (planification financière)
  • Cas d’un projet à financement étalé par nécessité de l’entreprise

Exercice de synthèse contextualisé

Cette formation s’appuie sur un cas pratique complet, déjà réalisé avec des Ingénieurs et des Chargés d’affaires, avec des Directeurs financiers et des Contrôleurs de gestion, qui ont validé sa pertinence.  Il permet aux participants une mise en œuvre immédiate et concrète des éléments de cours (ce cas, utilisé dans de nombreux formats « intra », peut aussi être contextualisé / adapté à votre secteur d’activité pour une intervention dans votre entreprise).

 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Souado D. (02/12/2022) :
    « Formation très intéressante et enrichissante mais très technique, et avec beaucoup de cas pratiques.
    Il y a un grand volume d’information à assimiler en 2 jours, c’est assez intense.
    Heureusement que le formateur est patient et pédagogue.
    Merci. »

Évaluation : 3,8/4

  • Louis D. (02/12/2022) :
    « Très bonne formation »

Évaluation : 4/4

  • Sylvia A. (08/06/2022) : “Formation très intéressante.”

Évaluation : 3,9/4

  • Stéphane G. (08/06/2022) : “Bonne formation.”

Évaluation : 3,5/4

  • David J. (18/06/2021) : “Excellente formation! Les nombreux cas pratiques permettent d’appliquer immédiatement une méthodologie sur nos propres activités.
    Bravo Eric
     

Évaluation : 4/4

  • Étienne C. (26/05/2020) : Formation intéressante par la construction du modèle économique selon le type de structure/ apport personnel assez bon car formation vivante/ beaucoup d’échanges personnels.”

Évaluation : 3/4

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