Le contrôle de gestion de l’innovation et de la R&D

Mesurer et manager la performance en Innovation et R&D

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Roland STASIA

Professeur et Consultant

Ancien DAF de la FM, ex-directeur du contrôle de gestion R&D de Renault, il préside hèRès conSulting et enseigne à Dauphine, à l’IESEG, à Mines ParisTech et à Strate. Il est auteur d’ouvrages en management de la performance et en innovation.

19 - 20 mai 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0017 - 18 novembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 362.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Un laptop, de préférence PC, capable d’exécuter un programme écrit en Java. Le téléchargement de ce logiciel est gratuit et sécurisé, sur le site officiel d’Oracle.

En bref

Recommandations :

Une pratique professionnelle du contrôle de gestion et/ou une expérience opérationnelle de la collaboration avec le contrôle de gestion.

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion.
  • Directeurs financiers.
  • Managers de la R&D et/ou de l’Innovation.
  • Chefs de projet R&D et/ou Innovation.

Objectifs pédagogiques :

  • Fournir au contrôle de gestion des outils spécifiques aux innovations et à la R&D.
  • Donner aux opérationnels une instrumentation permettant « d’innover plus, sans dépenser plus ».
  • Permettre aux opérationnels et à leur contrôle de gestion de maîtriser le développement et la sélection des projets innovants, grâce à un modèle de management de la valeur plurielle des innovations.

Compétences acquises :

Après ce séminaire, les participants sauront identifier les différentes étapes de mise en œuvre des projets de R&D comparées à celles de la mise en œuvre des projets d’Innovation, et comprendre quels en sont les enjeux pour l’entreprise dans son ensemble.

Ils sauront ajuster les outils de pilotage économique en fonction de la nature du projet considéré. En particulier, ils seront capables de favoriser l’innovation au sein de leur entreprise, grâce à l’utilisation des outils de pilotage économique spécifiques aux projets d’innovation.

Présentation générale :

Si l’Innovation a toujours été une condition nécessaire aux entreprises pour être leader sur leur marché, elle est désormais une préoccupation indispensable à leur devenir. Pour les entreprises, il est dorénavant possible d’instrumenter l’animation de leur R&D et de leur Innovation, de façon frugale et productive. Un effet de levier spécifique à la R&D, et un modèle de management de la valeur dédié aux innovations font partie des outils indispensables exposés dans ce séminaire.

Programme :

Séquence 1 : Introduction 

L’animateur présentera le programme, relèvera les attentes des participants, les mettra en conditions d’écoute active et gèrera l’intendance.
Echanges entre participants.

Séquence 2 : Modéliser les activités de type Développement 

Sans modélisation, il est impossible de mesurer la performance de toute activité « intellectuelle », contrairement aux activités « opérationnelles » de fabrication par exemple.

Séquence 3 : Dimensionner de façon pertinente le budget type R&D

  • Présentation d’une méthode originale permettant de mesurer « l’IMC » (Incice de Masse Corporelle) de son budget de ressources R&D.
  • Normalisation du vocabulaire associé aux différentes étapes de la logique de Développement en R&D.

Séquence 4 : Break-Case n°1 Cas Tirendo
Etude économique d’un projet de développement classique en milieu certain.

Séquence 5 : Intégrer la valeur non monétaire des activités en R&I, Recherche et Innovation

  • Comment sortir de l’hégémonie du monétaire dans les activités innovantes ?
  • Mettre en place un outil d’évaluation stratégique des projets innovants.

Séquence 6 : Break-Case n°2 Cas Stratos
Quels critères stratégiques pour décider et hiérarchiser ses projets d’innovation ?

Séquence 7 : Innover plus sans dépenser plus, grâce à l’Effet de levier Innovation 

  • Élaborer le schéma de gestion de l’Effet de levier Innovation.
  • Identifier ses leviers élémentaires potentiels, publics et privés.
  • Quelle organisation pour animer l’Effet de levier Innovation avec succès ?

Séquence 8 : Break-Case n°3 Cas Herdédure
Ethique et arbitrage budgétaire en R&D, avec et sans Modèle de Management de la Valeur.

Séquence 9 : Piloter les projets d’innovation avec une valeur plurielle

  • Ejecter les critères et outils économiques traditionnels.
  • Élargir le périmètre de l’Innovation au-delà des métiers R&D.
  • Installer le Modèle de Management de la Valeur des projets d’innovation.

Séquence 10 : Break- Case n°4 Cas Ecofoss
Etude économique d’un projet d’innovation en milieu incertain.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Anne-Marie C. (16/05/2023) : « Un formateur très qualifié, pédagogue! Faire de l’innovation en contrôle de gestion : chapeau bas!!! . »

Évaluation : 4/4

  • Gilles R. (16/05/2023) :  « Très bonne formation qui a répondu à mes interrogations. Contenu et équilibre temporel et respect du timing.
    Conditions d’accueil très satisfaisantes avec bon repas à 50m du centre de formation. Super. Possibilité de café/thé
    très appréciée.
    Je suis très satisfait
    « 

Évaluation : 4/4

  • Olivier L. (17/05/2022) :  « Très bonne formation, en adéquation avec les problématiques de contrôle de gestion dans des entreprise avec fortes demandes de recherche et développement. Deux jours sont suffisant pour voir le coté théorique et le coté pratique dans la présentation des outils. »

Évaluation : 3,8/4

  • Clémentine T. (02/12/2021) :
    « Formation très enrichissante qui n’est pas uniquement tournée sur le économique et financier de la R&D mais vraiment sur la valeur et l’apport de la R&D et de l’innovation.
    Je repars avec des outils qui je l’espère pourront trouver leur place dans l’organisation de ma société.
    « 

Évaluation : 4/4

  • Paul P. (20/05/2021) :
    « Formation très enrichissante. Bon équilibre avec un peu de concept et beaucoup d’outils qui pourront être utilisés et mis en place à l’avenir au sein de ma société.
    Exemples clairs et pertinents.
    Intervenant dynamique, très compétent et agréable
    « 

Évaluation : 4/4

  • Ghislaine S. (19/05/2021) :
     » Formation très riche, étayée de nombreux exemples concrets et rythmée avec des cas qui nous permettent d’appréhender les concepts théoriques. Boite à outils très intéressante et bien adaptée à la R&D.
    M. Stasia est très disponible, à l’écoute de nos questions et très pédagogue. J’ai hâte de pouvoir proposer ces outils dans mon entreprise
    « .

Évaluation : 4/4

  • Natalie A. (19/05/2021) :
    « Formation riche et très intéressante, M. Stasia a su partager ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et trouver le bon équilibre entre théorie et pratique. J’ai pu approfondir certaines connaissances et acquérir de nouvelles qui me serviront à mieux appréhender mon poste de CdG R&D. Les outils proposés répondent à mes attentes en espérant pouvoir les mettre en application dans les mois qui viennent ».

Évaluation : 3.9/4

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