Formateur(s)
Roland STASIA
Professeur et Consultant
Ancien DAF de la FM, ex-directeur du contrôle de gestion R&D de Renault, il préside hèRès conSulting et enseigne à Dauphine, à l’IESEG, à Mines ParisTech et à Strate. Il est auteur d’ouvrages en management de la performance et en innovation.
Paris
Présentiel et à distance
Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT
Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT
Offre promotionnelle : 362.50€ HT*
*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !
Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.
Matériel requis :
Un laptop, de préférence PC, capable d’exécuter un programme écrit en Java. Le téléchargement de ce logiciel est gratuit et sécurisé, sur le site officiel d’Oracle.
Une pratique professionnelle du contrôle de gestion et/ou une expérience opérationnelle de la collaboration avec le contrôle de gestion.
Après ce séminaire, les participants sauront identifier les différentes étapes de mise en œuvre des projets de R&D comparées à celles de la mise en œuvre des projets d’Innovation, et comprendre quels en sont les enjeux pour l’entreprise dans son ensemble.
Ils sauront ajuster les outils de pilotage économique en fonction de la nature du projet considéré. En particulier, ils seront capables de favoriser l’innovation au sein de leur entreprise, grâce à l’utilisation des outils de pilotage économique spécifiques aux projets d’innovation.
Si l’Innovation a toujours été une condition nécessaire aux entreprises pour être leader sur leur marché, elle est désormais une préoccupation indispensable à leur devenir. Pour les entreprises, il est dorénavant possible d’instrumenter l’animation de leur R&D et de leur Innovation, de façon frugale et productive. Un effet de levier spécifique à la R&D, et un modèle de management de la valeur dédié aux innovations font partie des outils indispensables exposés dans ce séminaire.
Séquence 1 : Introduction
L’animateur présentera le programme, relèvera les attentes des participants, les mettra en conditions d’écoute active et gèrera l’intendance.
Echanges entre participants.
Séquence 2 : Modéliser les activités de type Développement
Sans modélisation, il est impossible de mesurer la performance de toute activité « intellectuelle », contrairement aux activités « opérationnelles » de fabrication par exemple.
Séquence 3 : Dimensionner de façon pertinente le budget type R&D
Séquence 4 : Break-Case n°1 Cas Tirendo
Etude économique d’un projet de développement classique en milieu certain.
Séquence 5 : Intégrer la valeur non monétaire des activités en R&I, Recherche et Innovation
Séquence 6 : Break-Case n°2 Cas Stratos
Quels critères stratégiques pour décider et hiérarchiser ses projets d’innovation ?
Séquence 7 : Innover plus sans dépenser plus, grâce à l’Effet de levier Innovation
Séquence 8 : Break-Case n°3 Cas Herdédure
Ethique et arbitrage budgétaire en R&D, avec et sans Modèle de Management de la Valeur.
Séquence 9 : Piloter les projets d’innovation avec une valeur plurielle
Séquence 10 : Break- Case n°4 Cas Ecofoss
Etude économique d’un projet d’innovation en milieu incertain.
Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.
Évaluation : 4/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3,8/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 4/4
Évaluation : 3.9/4
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