Le contrôle de gestion des activités de services

Activité de prestations à forte composante humaine et sans gamme opératoire fixe

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Eric JANKOWSKI

Directeur administratif et financier

Une solide expérience dans les activités de prestations (secteur privé et délégations de services publics réglementées) permet au formateur de proposer un programme original, complet et concret, allant du modèle économique des prestations jusqu’aux analyses de gestion et aux reprévisions.

19 - 20 juin 2023 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0020 - 21 novembre 2023 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation ! 

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel

En bref

Recommandations :

Être concerné dans son activité professionnelle par la gestion d’un centre de profit ayant des activités de Services (prestations BtoB ou BtoC, hôtellerie, restauration, culture et loisirs, facilities management, entretien-maintenance, transports et logistique, tertiaire, sièges sociaux, santé, sports, social, associatif, fondations, …)

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion,
  • Responsables finance/gestion,
  • Directeurs financiers
  • Responsables de Centres de profits,
  • Investisseurs,
  • Chefs d’entreprises,
  • Responsable RH et évaluation
  • Tout manageur impliqué dans la mesure de la performance de son entité

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser, cartographier et modéliser économiquement les activités de prestations de Services.
  • Présenter les outils spécifiques de comptabilité analytique, les reporting, les tableaux de bord.
  • Identifier les axes de performance, comprendre les leviers d’actions et de progrès.
  • Donner une démarche d’animation, d’analyse et de contrôle de gestion des activités de Services.
  • Mettre en œuvre concrètement les outils lors de la création d’un centre de prestations de Services.

Compétences acquises :

Théorie et pratique, méthodologie et outils du contrôle de gestion des activités de Services.
Amélioration de la logique économique et de la cartographie des activités, meilleure appréciation de la rentabilité des prestations.
Bénéfices des retours d’expériences du formateur pour la mise en place d’un contrôle de gestion adapté dans votre entreprise.
Rapprochement des fonctions opérationnelles et financières pour la gestion de centres de Services.

Présentation générale :

Dans les activités de Services, il s’agit d’évaluer les moyens nécessaires à la réalisation d’une multitude de tâches immatérielles, souvent répétitives mais distinctes par leurs spécificités, puis de déterminer si, qualitativement et quantitativement, l’entreprise atteint la performance et la rentabilité.  Cela suppose de connaître la description, la fréquence et l’occurrence des tâches, ou de regrouper et catégoriser par familles des prestations similaires.

Plusieurs approchent d’une démarche de contrôle de gestion sont possibles, et le programme de cette formation est conçu pour passer en revue les principales, et s’adapter aux besoins particuliers des participants. La diversité et l’immatérialité des activités de Services appellent effectivement une méthodologie et des outils spécifiques de modélisation et de pilotage d’une forte valeur ajoutée, fondées notamment sur la performance des ressources humaines et des organisations du travail.

Programme :

Introduction 

  • Typologies et spécificités des activités de Services (cartographie).
  • Positionner la démarche du contrôle de gestion, comprendre les objectifs.

 Les différents niveaux de développement du contrôle de gestion 

  • Le contrôle budgétaire « vertical » (organisations) et « horizontal » (processus, prestations) : l’intérêt d’une comptabilité analytique fiable, les procédures.
  • Le contrôle de gestion opérationnel : analyser les activités de Services.

Méthodologie et outils de gestion du contrôle de gestion des Services 

  • Différentes options de modélisation économique des activités.
  • Technique des prestations élémentaires, technique des prestations assimilées.
  • Comptabilité analytique (IARI, ABC), cartographie des produits et des charges.
  • Zoom sur les coûts salariaux : contenu, structure, paramètres, taux, etc.
  • Zoom sur les unités de facturations, services réglementés, parcours standards.
  • Construction budgétaire, préparer un budget flexible, mensualisation.
  • Exercices d’illustrations et retours d’expériences.

 Performance des activités de Services 

  • Contrôle budgétaire normé, budget ajusté, reprévisions.
  • Les produits et charges linéairement corrélées à des données quantitatives.
  • Les produits et charges non-linéairement corrélées à des données quantitatives.
  • Prise en compte des capacités de production dans les Services.
  • Le fonctionnement en coûts standards dans les Services.
  • Zoom : l’analyse des écarts de masse salariale (niveau, masse, GVT, …).
  • Animation de gestion, indicateurs, tableaux de bord, simulations, business plans.
  • Cas concrets et pratiques plurisectorielles.
  • Techniques d’analyse de la performance (exercices)

Application: concevoir les outils de contrôle de gestion et de maîtrise de la performance dun centre de profit de prestations de Services (développement sous contraintes économiques et sociales)

  • Etude de la création d’une agence de facilities management (propreté, gardiennage, …) : de l’identification des facteurs discriminants du modèle de gestion jusqu’au Business Plan de croissance et structuration des activités dans le respect des objectifs et contraintes fixés par le groupe et la convention collective.

Cet exercice de synthèse contextualisé a été conçu et développé sur plusieurs années avec des contrôleurs de gestion expérimentés et des directeurs financiers, qui ont validé sa pertinence par rapport à leurs problématiques.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Manon C. (25/11/2022) :
    « Très bonne formation, intéressante et bien animée avec de nombreux exemples concrets. »

Évaluation : 4/4

  • Pauline F. (25/11/2022) :
    « Formation bien animée, avec un bon équilibre entre théorie et pratique.
    L’équipe de DFCG est très accueillante à tous les niveaux. »

Évaluation : 4/4

  • Tristan P. (25/11/2022) :
    « Intervenant clair et agréable. Bon tour d’horizon du métier, de ses enjeux et des bonnes pratiques. Bon équilibre entre théorie et pratique. »

Évaluation : 3,6/4

  • Cécile G. (10/12/2021) :
    « Formation très pragmatique donnant une excellente méthodologie pour appréhender le contrôle de gestion en activités de service. Une grande variété d’exercices permet une interactivité tout au long de la formation laquelle induit aussi l’appropriation de la démarche tant opérationnelle que comportementale à mettre en œuvre.
    Formation dispensée avec des traits d’humour constant captant l’attention
    « 

Évaluation : 4/4

  • Philippe C. (10/12/2021) :
    « Formation bien animée, bien vivante avec un contenu très riche en exemples.
    « 

Évaluation : 4/4

  • David J. (09/06/2021) :
    « Je recommande fortement cette formation qui est à la fois complète, pertinente dans la théorie, ainsi que dans les nombreux cas concrets qui nous sont présentés, et formidablement animée.
    Merci
    A bientôt
    .« 

Évaluation : 4/4

  • Aurélie L. (09/06/2021) :
    « Très bien. Je recommande vivement cette formation. Plus que la théorie, la démarche « contrôle de gestion » nous ait inculqué par un formateur aussi pédagogue qu’agréable!
    Merci.
    « 

Évaluation : 4/4

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