Gouvernance des données financières

Comment (et pourquoi) se mettre en ordre de bataille pour que les données financières soient utilisables pour être utiles et utilisées ! Être prêt pour la transformation numérique de la fonction financière et la digitalisation de ses processus.

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Thomas LESOBRE

Finance Data & Compliance officer, groupe Air France Professeur Associé d’Université, Université Paris-Nanterre

T. Lesobre a plus de 25 ans d’expériences en comptabilité, audit & contrôle internes, système d'information de gestion et essentiellement en contrôle de gestion, en France et à l'étranger (Tchad, Pays-Bas), et ce tant au niveau métier / opérationnel qu'au niveau corporate / stratégique. Actuellement Data Officer & Compliance Officer pour la Finance du groupe Air France. Depuis Septembre 2020, T. Lesobre est également Professeur Associé à l'Université Paris-Nanterre pour enseigner la conformité et le contrôle interne ainsi que la digitalisation des fonctions financières en master II. Il est également actif au sein de la French Tech Corporate Community (FTTC, ambassadeur du groupe Air France & pilote d’un sous-chantier) et de la DFCG (membre du bureau du Groupe Transformation Digitale & membre de la commission pédagogique).

7 avril 2025 7 H - 1 jour(s)De 10h00 à 18h0030 juin 2025 7 H - 1 jour(s)De 10h00 à 18h00

Paris

Présentiel

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 919€ HT

Offre promotionnelle : 962.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Pas de prérequis particulier mais la formation est utile surtout pour les organisations qui engagent une réflexion sur la transformation digitale de leur fonction financière et comment faire de leurs données financières un actif valorisable. Cette transformation s’accélère avec la digitalisation des processus Record-to-Report, Order-to-Cash & Source-to-Pay et le passage dans le ‘cloud’.

Pour qui ?

Tout financier (ou assistance maîtrise d’ouvrage travaillant pour la finance) qui se pose la question de comment tirer parti des données financières : quels sont les prérequis qu’une direction financière doit mettre en place pour avoir des données utilisables. La gouvernance des données est un prérequis pour toute organisation qui veut créer de la valeur à partir de ces données.

Objectifs pédagogiques :

Toute la fonction financière se numérise et se digitalise. Il convient donc que l’ensemble des données collectées, traitées, créées par la fonction financière soit sous contrôle. Cela commence par un inventaire de ces données, par définir les rôles et responsabilités de chacun et de définir les

Si la transformation digitale des organisations n’est pas universelle et n’avance pas au même rythme partout, et si des facteurs contingents sont à prendre en compte, il y a néanmoins des bonnes pratiques à connaitre, des écueils à éviter et surtout beaucoup de questions à se poser. L’objectif n’est pas d’avoir toutes les réponses à la fin de la journée mais d’avoir pris connaissance de ces questions pour ne pas oublier un aspect de cette transformation.

Compétences acquises :

– Compréhension des enjeux et du contexte de la transformation digitale.

– Appréhender les rôles et responsabilités qu’une telle démarche implique ainsi que les activités sous-jacentes.

– Maîtriser le concept de Data governance / data management et pouvoir mieux échanger avec les parties prenantes lors d’une transformation digitale (consultants, informaticiens, …)

Présentation générale :

La matinée sera consacrée à cerner cet actif qu’est l’ensemble des données d’une direction financière et de déterminer qui en sera/seront le(s) référent(s), les « data owners » et de classer par typologie votre patrimoine de données.

L’après-midi permettra de rentrer dans le détail de ce que cela implique ‘conceptuellement’ d’en être responsable : quelles sont les activités qui composent la gouvernance des données (‘le data management’) ? et comment s’organiser, quelle(s) instance(s) de gouvernance mettre en place pour que ces données soient maitrisées, contrôlées avec une assurance raisonnable.

La durée de chaque séquence ci-dessous est indicative et dépendra aussi des échanges et de l’intérêt des participants aux différentes thématiques proposées.

Programme :

Séquence 1

Bien appréhender / bien inventorier vos processus financiers, puis les applications & services informatiques en support de ces processus et enfin les données collectées & créées dans ces outils informatiques. L’objectif est de définir votre « patrimoine de données » ; tout étant devenu numérisé, digitalisé, il convient d’appréhender cet ensemble de données.

Atelier – Echanges entre participants – présentation des bonnes pratiques (supports électroniques).

Séquence 2

Définir la typologie des données inventoriées (reference data, master data, données structurées ou non structurées, …). La manière de gérer les données dépendra de leur typologie.

Définir « l’ownership » de vos données : qui (comptabilité, contrôle de gestion, achats, …) est « propriétaire », le référent, de vos différentes données ? Par exemple : les données ‘fournisseurs’ sont-elles de la responsabilité des Achats ou de la Comptabilité (fournisseurs) ?

Quizz – Echanges entre participants – présentation des bonnes pratiques (supports électroniques).

Séquence 3

Rôles et responsabilités du métier finance sur ses données (data owner, data steward) : qu’est-ce que cela implique d’être le référent de certaines données (les données financières, achats, voire juridique, ESG, … selon le périmètre de la direction administrative et financière) : qualification des données, sécurisation des données, conformité des données, durée de rétention des données, qualité des données …

Echanges entre participants. Présentation des bonnes pratiques (supports électroniques).

Séquence 4

Quelle structure / quelle gouvernance mettre en place pour supporter cette activité de gouvernance des données ? Comment interagir si besoin avec d’autres fonctions dans l’organisation, en dehors de l’organisation ? Quels sont les prérequis techniques pour une telle démarche ?

Conclure en réfléchissant aux potentiels usages de ces données.

Echanges entre participants. Présentation des bonnes pratiques (supports électroniques).

Séquence 5

Conclusion, débrief & échange

Offre de formation

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

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