Financiers d’entreprise : activez les leviers d’actions de vos achats et de votre chaîne d’approvisionnement. OPTION – Business Game.

 

Informations pratiques

Formateur(s)

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 800€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 970€ HT

Matériel requis :

Un ordinateur portable équipé de Google Chrome ou Mozilla Firefox. Ne pas utiliser Internet Explorer. Une connexion internet de bonne qualité.

En bref

Recommandations :

  • Notions d’Excel (1)
  • Lecture préalable de la notice (2)

(1) Il faut prendre connaissance avant la session des fonctionnalités basiques suivantes d’Excel : filtrer, trier, renvoyer à la ligne automatiquement, utiliser les séparateurs d’écran
(2) Il faut impérativement consacrer environ 2.5 heures à lire la notice avant le jour J

ATTENTION : Cette journée vient en complément de la formation « Financiers d’entreprise : faites de vos achats un levier de gains rapides et d’efficacité accrue » et est accessible seulement à ses participants.
Elle ne peut être vendue séparément.

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion
  • Managers financiers
  • Acheteurs…

Objectifs pédagogiques :

  • A l’issue de ce Business Game, vous disposerez d’un éventail de 27 leviers que vous aurez appliqués lors des simulations du Business Game. Ainsi, vous renforcerez la force de proposition et d’action de votre Direction.

Compétences acquises :

Connaissance et application d’un éventail de leviers de gain en intégrant la maitrise des risques.
Méthodologie pour le choix des priorités et une combinatoire d’actions optimale.

Présentation générale :

Pour être compétitives et améliorer leurs performances, les entreprises développent de nouveaux modes de fonctionnements. Une approche fonctionnelle collaborative, décloisonnée est indispensable entre les différentes fonctions : Finance, Achats, R&D, Supply Chain, Qualité, Marketing, RSE, …

Avec l’aide des leviers d’actions, ils doivent ensemble :

  • Développer des produits compétitifs, améliorer la compétitivité des produits existants
  • Créer de la valeur
  • Maîtriser les risques
  • Optimiser les flux
  • Manager les ressources externes – fournisseurs, prestataires, sous-traitants.

Le Business Game COMPIT permet de simuler de manière très réaliste puisque les participants

réalisent en temps réel des gains lors de l’activation judicieuse des leviers d’actions et subissent des pertes quand ils n’intègrent pas les risques opérationnels.

Ainsi, ils bénéficient d’un apprentissage rapide en immersion totale. COMPIT apporte aux participants les connaissances essentielles, nécessaires en Achats, grâce à une formidable expérimentation basée sur des simulations multiples.

Programme :

Le programme est articulé autour de quatre parties 
1/ Avant le démarrage de la simulation du Business Game

  • Le participant lit et prend connaissance individuellement des deux notices mises à la disposition une semaine avant le jour J
  • Le jour J, l’animateur présente les points-clés de la simulation aux participants et donne quelques conseils afin de faciliter le début du Business Game
  • L’animateur s’assure que tous les participants sont bien enregistrés dans la simulation avant le démarrage.

2/ Lors de la première phase du jeu, jusqu’au milieu du temps de jeu, les participants

  • Analysent les données par famille d’achat et fournisseur en tenant compte de la performance et du risque
  • Mettent au point leur démarche pour optimiser les ressources et maximiser les gains
  • Mènent à bien les actions de fond pour sécuriser le portefeuille fournisseurs et maîtriser les risques

3/ Dans la deuxième phase du temps du jeu (après-midi), les participants

  • Appliquent l’ensemble des actions leviers en fonction des priorités déterminées
  • Créent de la valeur par les meilleures combinatoires d’actions avec les fournisseurs incontournables et performants afin de maximiser les gains et compenser les pertes des fournisseurs non-maîtrisés de la première phase.

4/ Après la simulation, lors du debriefing

  • L’animateur partage les classements des participants en fonction des différentes variables du jeu et met l’accent sur les bonnes pratiques des participants
  • Les participants réagissent à chaud et complètent les apprentissages.

Tout au long du Business Game, les participants :

  • Sont en compétition, les uns contre les autres (ou contre l’ordinateur si nécessaire) et sont stimulés par les scores enregistrés par le simulateur
  • Analysent leurs informations, diagnostiquent
  • Réfléchissent aux meilleures combinatoires d’actions
    (Rapports Gains attendus / Engagement Financier)
  • Décident et mettent en place leurs plans d’actions
  • Maitrisent leur stress puisqu’il n’y a pas assez de temps pour mener à bien toutes les actions
  • Voient les résultats de leurs décisions en temps réel.

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous