Évaluer une start-up ou une activité nouvelle

Maîtriser l’évaluation dans le contexte particulier d’une start-up ou d’une activité nouvelle (forte incertitude, absence d’historique, manque de références, etc.) 

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Blanche Feauveaux

Associée Sorgem Evaluation et Expert de justice

Spécialiste de l’évaluation financière dans différents contextes (transactionnels, fiscaux, comptables, contentieux, etc.), avec une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine, acquise chez KPMG Corporate Finance et Sorgem Evaluation

26 - 27 mars 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h006 - 7 octobre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur avec excel et accès à internet.

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise
Maîtriser les bases de l’évaluation d’entreprise (serait un plus).

Pour qui ?

  • Directeurs financiers,
  • Dirigeants d’entreprises,
  • Entrepreneurs / dirigeants de start-up,
  • Responsables M&A,
  • Responsables de divisions chargés de conduire et d’intégrer les acquisitions,
  • Toute personne amenée à réaliser ou à challenger une évaluation d’entreprise.

Objectifs pédagogiques :

  • Adapter les outils d’évaluation à différents contextes.
  • Savoir mesurer l’incertitude.
  • Rationaliser une évaluation / renforcer le confort sur les niveaux de valorisation obtenus.
  • Utiliser les outils disponibles publiquement.

Compétences acquises :

  • Maitriser les outils d’évaluation les plus appropriés aux activités ou sociétés nouvelles dans différents contextes.
  • Modéliser l’incertitude inhérente à ce type d’activité dans les flux / dans le taux d’actualisation.
  • Mettre en œuvre une approche multi-critères pour conforter ses résultats.
  • Connaître et savoir utiliser les outils disponibles publiquement.

Présentation générale :

Evaluer une startup ou une activité nouvelle peut parfois s’avérer compliqué : manque de données, manque de référentiels, difficulté à mettre en œuvre les méthodes d’évaluation, difficulté à rationaliser les résultats obtenus, etc. L’objectif de cette formation est d’aider à sélectionner les méthodes les plus appropriées à ce type d’exercice et de découvrir ou de mieux appréhender les outils disponibles pour mener à bien cette évaluation.

Programme :

Séquence 1 : Introduction

L’animateur présentera le programme, relèvera les attentes des participants, les mettra en conditions d’écoute active et gèrera l’intendance.

Echanges entre participants. 

Séquence 2 : L’analyse stratégique et financière comme préalable

  • Cette partie est adaptée au niveau de connaissance et au profil des participants.
  • Support powerpoint avec présentation d’une « boîte à outils » (ratios, automatismes d’analyse, etc.) à utiliser.

Séquence 3 : Les approches d’évaluation fondées sur les revenus futurs

  • Rappels (notamment sur la méthode DCF), principes, avantages et inconvénients. Cette partie est adaptée au niveau de connaissance et au profil des participants.
  • Support powerpoint pour rappeler les « bases ».
  • Quizz et échanges entre participants pour identifier les besoins et les problématiques rencontrées par les participants.

Séquence 4 : Les approches d’évaluation fondées sur les comparables (boursiers et transactionnels)

  • Rappels, principes, avantages et inconvénients. Cette partie est adaptée au niveau de connaissance et au profil des participants.
  • Support powerpoint pour rappeler les « bases ».
  • Exemple excel avec corrigé.
  • Quizz et échanges entre participants pour identifier les besoins et les problématiques rencontrées par les participants.

Séquence 5 : Les approches d’évaluation fondées sur les coûts

  • Rappels (notamment sur l’actif net et l’actif net réévalué), principes, avantages et inconvénients. Cette partie est adaptée au niveau de connaissance et au profil des participants.
  • Support powerpoint pour rappeler les « bases ».
  • Quizz et échanges entre participants pour identifier les besoins et les problématiques rencontrées par les participants.

Séquence 6 : Les méthodes « traditionnelles » d’évaluation adaptées aux startups / activités nouvelles

  • Partie 1 : DCF.
  • Partie 2 : méthodes de comparables.
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Mise en œuvre à travers des cas pratiques (fondés sur des cas réels) :
    • Construction de prévisions « from scratch » pour une activité nouvelle.
    • Analyse de multiples transactionnels adaptés à une startup.

Séquence 7 : Les méthodes d’évaluation spécifiques aux startups / activités nouvelles

  • Identifier et analyser les actifs clés à valoriser, trouver le bon équilibre entre croissance et risque.
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Mise en œuvre à travers des cas pratiques (fondés sur des cas réels) :
    • Méthode des coûts de reconstitution ou coûts historiques pour valoriser des actifs technologiques ou des marques nouvellement créées (cas pratique sur excel avec corrigé).
    • Autres méthodes adaptées aux spécificités des participants.

Séquence 8 : Introduction

  • Débrief jour 1 et programme jour 2.
  • Echanges entre participants.

Séquence 9 : Modéliser l’incertitude : dans les flux et les agrégats retenus

  • Comment modéliser des flux à partir de données très limitées ? Comment intégrer l’incertitude dans ces flux ? Quel horizon retenir ? Quels agrégats privilégier ?
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Utilisation des bases de données publiques à disposition : cas pratique permettant de se familiariser avec ces bases de données. 

Séquence 10 : Modéliser l’incertitude : dans le taux d’actualisation

  • Quel taux retenir ? Comment le calculer ? Comment utiliser des bases de données simples quand on n’a pas accès à des bases de données payantes / qu’on n’a pas la maîtrise de ce type de calculs ?
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Utilisation des bases de données publiques à disposition : cas pratique permettant de se familiariser avec ces bases de données.
  • Illustration à travers l’analyse d’un cas réel détaillé.

Séquence 11 : Modéliser l’incertitude : à travers l’analyse de scenarii

  • Quels scenarii définir ? Comment utiliser un arbre de probabilité ?
  • Exemples, retours d’expérience.
  • Utilisation des bases de données publiques à disposition : cas pratique permettant de se familiariser avec ces bases de données, notamment les données de l’INSEE.
  • Illustration à travers l’analyse d’un cas réel détaillé.

Séquence 12 : La rationalisation des résultats grâce à une approche multicritères

  • Comment rapprocher des résultats différents ? Quelle hiérarchisation des méthodes ?
  • Illustration à travers l’analyse d’un cas réel détaillé.
  • Echanges entre participants pour traiter des cas spécifiques à chacun.

Séquence 13 : L’utilisation des tables de sensibilité

  • Identifier les critères pertinents sur lesquels faire cette analyse, modéliser ces analyses sur excel.
  • Utilisation sur excel et critères de sélection des données pour faire « tourner » les tables.
  • Application pratique avec corrigé. 

Séquence 14 : La rationalisation avec les données de marché disponibles

  • Confrontation des résultats obtenus avec les données de marché disponibles, utilisation de bases de données publiques.
  • Utilisation des bases de données publiques à disposition.
  • Illustration à travers l’analyse d’un cas réel détaillé.

Séquence 15 : Conclusion

Débrief « à chaud » de la formation, perspectives d’utilisation des nouveaux concepts vus en formation, échanges.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

 

  • Arnaud T. (14/10/2022) :
    « La formation est bien construite et très intéressante. Elle répond aux différentes questions que je me posais sur l’évaluation des start-ups. »

Évaluation : 3,6/4

  • Thierry T. (14/10/2022) :
    « Super formation très pratique et très technique tout en étant abordable »

Évaluation : 3,8/4

  • Corinne G. (15/10/2021) :
    « Formation avec beaucoup d’exemple et d’outils, des adresses de site pour nous aider dans les travaux d’évaluation. »

Évaluation : 4/4

  • Antonin D. (15/10/2021) :
    « Très utile, merci beaucoup. »

Évaluation : 3,8/4

  • Benjamin Z. (15/10/2021) :
    « Bon panorama pour des personnes de niveau débutant à intermédiaire. »

Évaluation : 3,8/4

  • Michel A. (10/03/2021) :
    « Formation bien déroulée qui répond à mes attentes. »

Évaluation : 3,6/4

  • Thomas D. (10/03/2021) :
    « Formateur très compétente, quelques lacunes de base pour ma part qu’elle a pris le temps de combler. Contenu
    globalement adapté a ma recherche. »

Évaluation : 3,6/4

 

 

Les formations complémentaire

19 - 20 mars 2514 H - 2 jour(s) 29 - 30 sept. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

Présentiel et à distance

Evaluation d’entreprise

Maîtriser les principales méthodes d’évaluation et leur mise en œuvre

Voir le programme
19 - 20 mars 2514 H - 2 jour(s) 18 - 19 juin 2514 H - 2 jour(s) 18 - 19 nov. 2514 H - 2 jour(s)

Paris

Présentiel et à distance

Ingénierie des opérations de haut de bilan

Équilibres financiers et création de valeur : optimiser la politique financière de l’entreprise 

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