Elaborer une stratégie de digitalisation de la PME et de l’ETI

Comment une PME réussit-elle sa transformation numérique avec rigueur et des moyens contraints ?

Informations pratiques

Formateur(s) :

Denis MOLHO

Denis Molho

Consultant, contrôleur de gestion, directeur financier

Expert et praticien en matière de contrôle de gestion et de systèmes d’information, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence. Il a une double expérience opérationnelle, en tant que Directeur financier, et méthodologique en tant que consultant et formateur. A conduit de nombreux projets de transformation digitale de PME et D’ETI.

18 mai 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:0015 novembre 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Matériel requis :

Un PC pour les exercices.

En bref

Recommandations :

  • Connaissances de base en organisation et en stratégie.

Pour qui ?

  • Tout manager impliqué dans un rôle de pilotage dans la transformation numérique de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques :

  • Le séminaire vise à fournir aux stagiaires un cadre de référence leur permettant, à la fois de diagnostiquer la maturité numérique de leur organisation, de discerner leurs priorités et de construire, en conséquence, un plan de transformation compatible avec leurs ressources.

Compétences acquises :

Hiérarchiser ses besoins et construire le RI du projet.

Cadrer le projet en termes de ressources humaines et outils.

Planifier les étapes.

Présentation générale :

Depuis 3-4 années, un mouvement de fond de « numérisation » de la société et, plus spécialement des entreprises occupe une large place dans la communication économique. Pourtant, les réponses se font plus rares, lorsque l’on demande aux dirigeants de PME de décrire, en pratique, leur plan de numérisation. Quels objectifs ? quelles priorités ? quel ROI ? quels outils ?
Trop souvent, les PME et ETI sont dépourvues, face à cet enjeu majeur, du fait d’un manque de moyens et de compétences. Ce séminaire, au travers de la construction d’un plan directeur de numérisation, vise à combler ce manque.

Programme :

Pourquoi la transformation digitale est indispensable ?

  • Efficience administrative.
  • Fiabilité des transactions.
  • Valeur apportée au client.
  • Mise à jour du catalogue de produits et services. En fait, c’est une question de survie de l’entreprise. Le client est au centre de la transformation.

Exemple et exercice pratiques de transformation d’une PME

 

Les contraintes fréquentes de la PME et comment faire avec ?

  • L’insuffisante maturité numérique des collaborateurs. Comment les former ?
  • Le manque de transversalité et de travail collaboratif.
  • La nécessité de hiérarchiser les priorités en termes de projets et d’outils (ERP, CRM, Dématérialisation, data analytics: IA BI…). Comprendre les finalités des outils et leur adaptation aux besoins.
  • L’importance du référentiel de données transverses (Masterdata) et la nécessité d’en assurer la maintenance.

 

La mesure et le pilotage du ROI d’ensemble


Exemple de la digitalisation des processus d’avant-vente et vente.

 

Exercice pratique : construction d’un plan de transformation numérique d’une PME :

  • Diagnostic.
  • Processus cible.
  • Identification des Master data.
  • Choix des outils et construction du projet.
  • Difficultés et Facteurs clés de succès.
  • Cahier technique n°24 « Digitalisation de la PME et de l’ETI ».

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

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