Digitaliser ses processus achats

L’obligation de recevoir des factures électroniques à partir de septembre 2026 et celle de maîtriser sa relation fournisseurs (loi Sapin II ...) : des opportunités pour définir sa feuille de route digitale achats.

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Christophe DELETIE

Consultant Digital achats et Facture électronique

M’appuyant sur près de 25 ans d’expérience sur le cadrage et la mise en place de systèmes d’information achats (ERP, P2P, SRM, spend analysis, S2C ...), j’accompagne les entreprises à réaliser la digitalisation de leur fonction achats et mettre en conformité leurs processus de facturation dans le cadre de la réforme de la facture électronique en France.

15 mars 2024 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:009 septembre 2024 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Offre promotionnelle : 962.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation ! 

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

PC

En bref

Recommandations :

  • Compréhension des fondamentaux des achats, de la gestion des engagements de dépenses
    et du pilotage de sa base tiers fournisseurs
  • Notion de gestion de projets

Pour qui ?

  • Responsable financier (DAF, contrôle de gestion),
  • Responsable achats,
  • Responsable des études,
  • AMOA
  • Chef de projet SI (achats, finance)

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une vision globale de la digitalisation des achats et de ses apports à la performance de l’entreprise.
  • Comprendre les enjeux métiers, limites et points clés de mise en œuvre des solutions de Spend Analysis, Supplier Relationship Management (SRM), Source to Contract (S2C), Procure to Pay (P2P) et eInvoicing (dans le cadre de l’obligation de recevoir dès le 1er septembre 2026).
  • Être en capacité de définir une feuille de route digitale achats

Compétences acquises :

  • Compréhension des différents processus achats, enjeux métiers associés, de l’apport du digital.
  • Compréhension des impacts et opportunités liés à l’obligation de recevoir des factures électroniques à partir du 1er septembre 2026, aux réglementations sur la gestion de la relation fournisseur (loi SAPIN II …).
  • Capacité à définir une feuille de route digitale achats.

Présentation générale :

  • La digitalisation des processus achats, au-delà de ses apports spécifiques à la fonction achats, devient incontournable pour permettre aux entreprises de maîtriser leurs engagements de dépenses et répondre à des exigences réglementaires de plus en plus nombreuses (compliance, RSE, facture électronique …).

Programme :

Matinée : 

  • Modèle de référence pour appréhender les processus et données achats, les enjeux associés
  • *Partage de l’auto-évaluation du SI achats de leur entreprise par les participants
  • De l’analyse des dépenses à la cartographie des achats (spend analysis) : enjeux métiers, principaux composants des solutions, points clés de mise en œuvre, retours d’expérience
  • La dématérialisation de la gestion des engagements (P2P) : son périmètre d’utilisation, processus, enjeux et points clés métier, principaux composants des solutions, modèles d’intégration avec le SI comptable, retours d’expérience
  • La réforme de la facture électronique en France : impacts et opportunités sur le processus P2P

Après-midi :

  • De la gestion de l’information au pilotage de la relation fournisseur (SRM) : enjeux métiers (référentiel, performance, risques – réglementaires …), principaux composants des solutions, points clés de mise en œuvre, retours d’expérience
  • De la gestion des appels d’offre à la signature des contrats (S2C) : processus et enjeux métiers, principaux composants des solutions, points clés de mise en œuvre, retours d’expérience
  • Elaboration d’une feuille de route digitale Achats, business case, démarche projet
  • Etude de cas « Feuille de route digitale achats »
  • Etat de l’art du marché des outils digitaux au service des achats
  • Conclusion

 

*Un document d’auto-évaluation par les participants du SI achats de leur entreprise sera à compléter en amont à la formation. Il servira de support à un 1er partage des problématiques de chaque participant en début de journée, puis aux partages d’expérience tout au long de la formation.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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