Savoir construire un business plan – les clés pour convaincre

Valider la cohérence et la rentabilité de votre projet 

Informations pratiques

Formateur(s)

Gabrielle Sur

Formatrice en contrôle de gestion

Spécialiste du contrôle de gestion exercé pendant 15 ans dans l’automobile, elle accompagne les entreprises dans la mise en place d’outils de contrôle de gestion commercial de Business Plans et de Tableaux de Bord.

20 juin 2022 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:0018 novembre 2022 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Matériel requis :

Ordinateur personnel

En bref

Recommandations :

Avoir un projet de construction d’un business plan.

Pour qui ?

  • Directeurs financiers.
  • Dirigeants.   

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les outils indispensables à la construction d’un business plan.
  • S’assurer de la cohérence entre stratégie et rentabilité financière.  

Compétences acquises :

Savoir utiliser la méthodologie proposée pour construire un BP.
Apprendre à identifier les points clés et KPI intéressant les investisseurs. 

Présentation générale :

Le business plan est un document majeur de prévision de l’entreprise. En interne, il doit permettre au comité de direction de valider la pertinence et le bon dimensionnement du projet. En externe, il est destiné à convaincre les partenaires, banquiers ou fonds commun de placement de la cohérence et de la rentabilité de votre projet.
Une attention particulière sera portée au cours de cette formation sur l’optimisation de la performance financière en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. 

Programme :

Les éléments incontournables d’un business plan

  • Maîtrisez le contenu d’un business plan :
    • L’executive summary.
    • Le projet, le marché.
    • Les matrices stratégiques.
    • Les bilans et comptes de résultats prévisionnels.
    • Les prévisions de free cash flow, le BFR, et le plan de financement.
    • Les ratios de performance : Van, TRI, Roic, Roce…

Illustrations et cas pratiques

  • Transformez vos idées en business model :
    • Optimisez l’équilibre entre vos idées et le marché.
    • Les nouveaux outils marketing, le 8P, l’inbound marketing. 
    • Modélisez votre projet.

Cas pratique fil rouge.

Aller plus loin pour faire la différence

  • Du business model à la rentabilité attendue par vos investisseurs :
    • Construire un business plan au niveau de la rentabilité attendue par vos investisseurs.
    • Identifiez et chiffrez les leviers de performance sur votre marché.
    • Présentez votre model change.
    • Vérifiez la cohérence entre votre projet et le chiffrage final.

Illustration : exemples et contre-exemples.
Cas pratique fil rouge. 

  • Choisir le bon ramp-up, anticiper les incertitudes sur les volumes. Chiffrez un crash case, construire des plans d’actions pour l’éviter.

Analyse de Pitchs présentés à des investisseurs.

  • Disposez d’un business plan design construit sous Powerpoint avec ses annexes financières sous Excel. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

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