Construire le système d’information décisionnel

Informations pratiques

Formateur(s)

Philippe Baron

Vice-président du groupe services publics de la DFCG et directeur des activités de conseils Services publics pour Emerson audit et conseil

Expert des systèmes de contrôle de gestion, des outils BI, de la GBCP, la digitalisation et la conduite de la transformation dans les organismes publics.

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1300€ HT

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Aucune

Pour qui ?

Responsables financiers et budgets, contrôleurs de gestion, informaticiens :

  • Des Administrations.
  • Des Collectivités.
  • Des Agences publiques.
  • Des Etablissements Publics Industriels et Commerciaux.
  • De la fonction Hospitalière.
  • Des Associations de services au Grand Public.
  • Cadres du privé se préparant à intégrer une structure publique.

Objectifs pédagogiques :

  • Disposer d’une vision d’ensemble des systèmes d’information dont a besoin le contrôleur de gestion.
  • Identifier les briques d’un SI d’aide à la décision et ses interactions avec les autres SI de l’établissement.
  • Pouvoir définir des indicateurs et les tableaux de bord.
  • Savoir choisir les outils d’aide la décision.
  • Savoir piloter un projet de mise en place d’un outil décisionnel.

À l’issue de la session, les participants disposeront des éléments de base pour pouvoir définir et mettre en place un outil d’aide à la décision et de pilotage.  

Compétences acquises :

Maîtriser les principaux outils de BI du marché.

Savoir mener un projet de BI et le mettre en place avec succès.

Savoir articuler les outils de BI avec des solutions métiers et du domaine financier.

Savoir construire un tableau de bord et définir les indicateurs clefs (KPI).

Programme :

La notion de tableaux de bord et de reporting

  • Le contenu des différents instruments de pilotage.
  • Les utilisateurs concernés.
  • Les modes d’utilisation.

La définition des indicateurs de pilotage

  • Identification des différents types d’indicateurs : stratégiques, opérationnels, financiers.
  • Liens avec les objectifs des responsables.
  • Mise au point des tableaux de bord et des reporting.

Les solutions du marché et les méthodes de sélection

  • Présentation des principales solutions du marché, avec positionnement au regard des besoins.
  • Élaboration du cahier des charges.
  • Mode de sélection.
  • Dossier de choix.

Conception et mise en place de la solution

  • Les différentes étapes du projet.
  • Les phases critiques.
  • L’intégration au SI existant.
  • La formation.
    Exercices et cas de synthèse

Conclusion : vos prochains pas dans l’amélioration des SI décisionnels de votre structure…

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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