Construire le modèle économique, conduire le processus budgétaire, le contrôle budgétaire

Savoir analyser les résultats pour bien les commenter et faire des reprojections

Informations pratiques

Formateur(s) :

Éric Jankowski

Directeur administratif et financier

Fort d’une solide expérience en entreprises de secteurs d’activités très différents, le formateur propose un programme original, allant du modèle économique jusqu’aux analyses de gestion.

10 - 11 juin 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:008 - 9 novembre 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel

En bref

Recommandations :

Aucune car ce programme a été éprouvé pour s’adapter à son public, de métiers financiers ou non-financiers. 

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion, Responsables comptabilité/finance/gestion, Directeurs financiers.
  • Responsables de Centres de profits, Investisseurs, Chefs d’entreprises.
  • Tout manageur opérationnel participant à la construction budgétaire de son entité.

Objectifs pédagogiques :

  • Repositionner le modèle économique (As it is this year) en préalable au budget (As it will be next year).
  • Elaborer le budget avec méthode : processus d’élaboration budgétaire.
  • Réaliser le contrôle budgétaire (3 méthodes), analyser la performance, produire un commentaire pertinent.
  • S’entraîner sur des cas concrets, identifier les tendances et les actions correctives, faire des reprojections.

Compétences acquises :

Savoir se doter d’un modèle économique adapté, simple et robuste, maîtriser les paramètres. 

Bénéfice des retours d’expériences du formateur sur les processus de constructions budgétaires sectorielles.

Rapprochement des fonctions opérationnelles et financières pour la construire, présenter et défendre le budget.

Développer des capacités de contrôle budgétaire, d’analyses, de commentaires, de reprojections.

Présentation générale : 


La construction du modèle économique, c’est-à-dire la mise en équation avec différents paramètres de l’activité (liens logiques entre le chiffre d’affaires et les ressources et moyens engagés ou charges d’exploitation), est un élément préalable du processus de construction budgétaire, hélas pas toujours enseigné en formation initiale ! 

Une construction budgétaire efficace permet un contrôle budgétaire méthodique, l’identification des tendances et des performances, les reprojections, les commentaires et les actions correctives.

Programme :

Introduction 

  • Positionner la démarche, comprendre les objectifs, intégrer la logique économique.
  • Les fondamentaux (exposé ou rappel) maîtriser le cycle budgétaire et le reporting.

 

Les paramètres de l’activité

  • Les moyens disponibles, les volumes de ventes et les prix du marché.
  • Les capacités et les disponibilités des différents moyens, la productivité, les cadences.
  • Les contraintes (planning, règles légales et sociales, temps d’arrêts et d’entretien…).
  • Classement des charges dans le modèle économique (logique opérationnelle).

 

Construction du modèle économique des activités

  • Mise en équation des différents paramètres, limites du modèle.
  • Appréciation des capacités d’optimisation à partir du modèle économique.
  • Illustrations pour les activités industrielles, de transports, d’ingénierie et de services. 

 

Le cycle de gestion et la gestion prévisionnelle / Le processus de construction budgétaire

  • Construction d’un budget fondé sur le découpage analytique de l’organisation (méthode).
  • Les aspects qualitatifs du budget, le budget base zéro, budget horizontal et vertical.
  • Évaluations et projections d’activités, modulation des capacités, objectifs stratégiques.
  • Le budget des ventes, du chiffre d’affaires (cas concrets).
  • Le budget de la production (cas concrets).
  • Le budget des achats et des approvisionnements.
  • Le budget de la masse salariale.
  • Présenter et défendre le budget, réunions budgétaires (mise en situation).
  • Budget des investissements : classification, priorisation, sélection.
  • Budget de trésorerie.

 

Réaliser le contrôle budgétaire

  • Les 3 méthodes, l’identification des écarts et des tendances, les reprojections (exercices).
  • Les analyses (cas concrets).
  • Les cas de contrats complexes issus des négociations commerciales (achats/ventes).
  • Rédaction de commentaires pertinents (cas concrets), synthèse et reporting.
    Nota : Le programme et les différents concepts sont abordés et illustrés via plusieurs cas concrets qui permettent de couvrir de nombreux types d’activités parmi les 24 types de modèles économiques connus.  Le formateur fait bénéficier les participants de retours d’expériences, et nourrit l’exposé de descriptifs de pratiques d’entreprises. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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