Comptabilité analytique : de la construction à la prise de décision

Pertinence, simplicité et communication au service de la performance - Conjuguer pertinence et simplicité

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Laurent RAVIGNON

CONSULTANT FINANCE CONTRÔLE DE GESTION

Expert reconnu des techniques de pilotage ABC / ABM et balanced scorecard et auteur d’un ouvrage de référence, il intervient dans de nombreux secteurs.

16 - 17 mai 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h0014 - 15 octobre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur.

En bref

Recommandations :

Utiliser la comptabilité analytique dans son activité professionnelle.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Comptables.

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser toutes les utilités possibles de la comptabilité analytique.
  • Positionner les différentes méthodes de calcul.
  • Apprécier l’ensemble du processus : alimentation, calcul, restitutions et analyse. 

Compétences acquises :

Apprendre à passer de la production des résultats à leur exploitation :

  • Comment organiser la lecture et l’analyse des résultats ?
  • Identifier les principaux « clients » : responsables de production, chefs de produits, responsables de marchés,
  • Organiser les différentes phases permettant d’aller à la prise de décision : comprendre et approuver le modèle de calcul, écouter les demandes complémentaires, présenter les résultats, identifier des présentations souhaitées,
  • Identifier les « surprises » apportées par les chiffres pour ouvrir des analyses complémentaires,
  • Comment organiser la lecture et l’analyse des résultats ?
  • Mettre en forme les décisions envisagées : description, impact, risques.

Présentation générale :

Cette formation permet d’apprécier la comptabilité analytique en termes d’utilités : être au service de l’amélioration de l’organisation, de l’attribution optimale des ressources, de la maîtrise de la largeur de la gamme de produits et de services), de qualité de production (délais de diffusion des résultats, transparence et fluidité des progiciels utilisés, capacité d’analyse forte…). 

Programme :

Définir les objectifs et enjeux de la comptabilité analytique

  • Attribution optimale des ressources et des moyens.
  • Amélioration de l’organisation et des processus.
  • Maîtrise de la rentabilité des produits et des services.
  • Confrontation avec le tarif.

Étude de cas : en sous-groupe, les participants découvrent les différents axes possibles d’analyse des coûts et des marges et positionnent leur propre comptabilité analytique. 

Positionner les différentes méthodes de calcul

  • Différencier coûts complets, coûts partiels, coûts standards…
  • Se positionner par rapport à la méthode des coûts complets.
  • Savoir évaluer les risques encourus en cas d’allocations non objectives.
  • Allier l’objectif de calculer des coûts complets et l’obligation de réaliser des calculs corrects.
  • Les problématiques liées à l’allocation des coûts de structure, des coûts publicitaires importants, de la sous ou suractivité…
  • Apprécier la possibilité de mixer coûts fixes / coûts variables et méthode ABC.

Étude de cas : en sous-groupe, calcul des coûts selon les méthodes ABC et coûts fixes/coûts variables.

Apprécier l’ensemble du processus de production de la comptabilité analytique en allant jusqu’à la prise de décision

  • Examiner le processus sous différents angles : extraction de l’information rapide et fiable du système d’information, traitement correct de tous les coûts directs, déversement et traçabilité des coûts indirects de manière pertinente jusqu’aux produits et clients, présentation des résultats de manière exhaustive et graphique, allocation de ressources suffisantes à l’analyse.
  • Les points clés à étudier : les outils informatiques utilisés,
    l’importance et les compétences des acteurs de la comptabilité analytique…
  • Organiser les différentes phases de travail avec les clients : approuver le modèle de calcul, écouter les demandes complémentaires, présenter les résultats, identifier des présentations souhaitées, identifier les « surprises » apportées par les chiffres pour ouvrir des analyses complémentaires, mettre en forme les décisions envisagées : description, impact, risques.
  • Organiser la prise de décision : lire et analyser les résultats, identifier les « clients » : responsables de production, chefs de produits, responsables de marchés,…

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Alice L. (16/10/2023) :
    « Une formation passionnante, concrète et sur mesure. C’était très utile et j’ai hâte de le mettre en place dans mon organisation. »

Évaluation : 4/4

  • Célia C. (12/10/2023) :
    « Formation pratique extrêmement intéressante, comme j’ai rarement suivie !! Je dispose maintenant de toutes les clés pour mettre en place une comptabilité analytique pertinente dans mon organisation ! Un grand merci à Monsieur RAVIGNON ! »

Évaluation : 4/4

  • Yassine T. (17/05/2023) :
    « Formation adaptée a notre démarche en cours. »

Évaluation : 4/4

  • Rémi B. (12/10/2022) :
    « Très bonne formation, très opérationnelle ! »

Évaluation : 4/4

  • Dominique C. (12/10/2022) :
    « Formation permettant d’identifier des méthodologies de mise en place ou d’amélioration de la comptabilité analytique. »

Évaluation : 3,8/4

  • Audrey B. (12/10/2022) :
    « Formation enrichissante par le partage d’expérience des autres participants et du formateur et sur le focus fait sur chacune de nos sociétés.  »

Évaluation : 3,1/4

  • Sophie A. (19/05/2022) :    « J’ai beaucoup apprécié cette formation qui est abordable malgré un niveau débutant. Le formateur était très à l’écoute.»

Évaluation : 3,9/4

  • Fabien H. (19/05/2022) :  « Formation très pratique »

Évaluation : 3,6/4

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