Comment structurer une opération de fusion-acquisition

Maîtriser les étapes du processus d’acquisition d’une entreprise

Informations pratiques

Formateur(s) :

Gian-Paolo_COSSU

Gian-Paolo Cossu

Directeur financier

Expertise dans les divers aspects de la finance d’entreprise, acquise au cours de ses expériences en tant que banquier d’affaires, directeur financier de sociétés cotées et consultant auprès de PME

25 - 26 mai 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:0018 - 19 novembre 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur portable

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.  
  • Dirigeants d’entreprises.
  • Directeurs juridiques et juristes.
  • Responsables stratégie et développement.
  • Chargés d’affaires.
  • Analystes financiers.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les facteurs de succès d’un processus d’acquisition.
  • Structurer le processus d’acquisition selon des étapes clairement comprises.
  • Identifier les points de vigilances

Compétences acquises :

Maîtriser les étapes d’un processus d’acquisition d’une entreprise
Connaitre les principaux documents juridiques liés à une acquisition.  

Présentation générale :

La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la seule négociation des enjeux financiers. La capacité à structurer toutes les étapes d’un processus d’acquisition – du diagnostic stratégique préalable à la phase d’intégration de la cible – est une condition essentielle pour faire de la croissance externe un facteur gagnant du développement de l’entreprise.  

Programme :

Introduction : qu’est ce qui amène une entreprise à envisager une acquisition ?   

 

L’importance fondamentale de l’analyse stratégique (et financière) pré- acquisition 

  • Le diagnostic stratégique et financier de l’entreprise, un préalable impératif avant toute acquisition.
  • Organiser le diagnostic stratégique : diagnostic, externe, diagnostic interne, synthèse (matrices SWOT et Mc Kinsey).
    Cas pratiqueréaliser le diagnostic stratégique et financier d’une entreprise en croissance.  

 

Identifier et contacter la cible  

  • L’acquisition du point de vue de l’acheteur : définir le profil de la cible ; identifier et contacter les cibles potentielles.
  • La cession du point de vue du vendeur : savoir présenter la cible ; identifier et contacter les acheteurs potentiels ; le rôle des intermédiaires dans le cadre d’une cession.
  • Organiser les échanges acheteurs/vendeur durant cette première étape.

 

La lettre d’intention 

  • A quoi sert une lettre d’intention dans le cadre d’une acquisition ? 
  • Quelques règles pour bien rédiger une lettre d’intention
    Cas pratique : lecture partagée d’un exemple de lettre d’intention.  

 

Réaliser les due diligences  

  • L’importance des due diligence dans le processus d’acquisition.  
  • Quelles due diligences ?
  • Utiliser le résultat des due diligence dans les phases de signing et de closing.

 

Signing, closing et garantie d’actif et de passif  

  • Les principales clauses du contrat de cession des actions (« protocole d’accord »).  
  • Pourquoi faut-il établir situation comptable avant le transfert de propriété (« closing ») ;   mécanismes de la clause d’ajustement de prix.
  • La garantie d’actif et de passif : utilité, principales clauses. Notion de « garantie de la garantie ».
    Cas pratiquelecture partagée d’une garantie d’actif et de passif.  

 

Clause d’earn-out  

  • Utilité d’une clause d’earn-out. 
  • Bien rédiger d’une clause d’earn-out.
    Cas pratique : exemple de mise en pratique d’une clause d’earn-out.  

 

Réussir l’intégration :  

  • Préparer et gérer l’intégration de la cible, une condition indispensable à la réussite de l’acquisition. 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

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