Comment structurer une opération de fusion-acquisition

Maîtriser les étapes du processus d’acquisition d’une entreprise

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Gian Paolo COSSU

Associé consultant

Expertise dans les divers aspects de la finance d’entreprise, acquise au cours de ses expériences en tant que banquier d’affaires, directeur financier de sociétés cotées et consultant auprès de PME

25 - 26 septembre 2024 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur portable

En bref

Recommandations :

Avoir une pratique professionnelle de la gestion d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.  
  • Dirigeants d’entreprises.
  • Directeurs juridiques et juristes.
  • Responsables stratégie et développement.
  • Chargés d’affaires.
  • Analystes financiers.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les facteurs de succès d’un processus d’acquisition.
  • Structurer le processus d’acquisition selon des étapes clairement comprises.
  • Identifier les points de vigilances

Compétences acquises :

Maîtriser les étapes d’un processus d’acquisition d’une entreprise

Identifier les principaux risques liés à l’acquisition d’une entreprise

Connaitre les principaux documents juridiques liés à une acquisition

Présentation générale :

La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la seule négociation des enjeux financiers. La capacité à structurer toutes les étapes d’un processus d’acquisition – du diagnostic stratégique préalable à la phase d’intégration de la cible – est une condition essentielle pour faire de la croissance externe un facteur gagnant du développement de l’entreprise.  

Programme :

Introduction : Quels clefs pour réussir l’acquisition d’une entreprise ?? 

 

Les principaux risques liés à l’acquisition d’une entreprise

  • Risques liés au processus d’acquisition, à la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Risques liés au choix, à l’analyse et à l’évaluation de de la cible
  • Risques liés à la rédaction de la documentation juridique
  • Risques liés à l’organisation des due diligences et à la performance post-acquisition de la cible

 

L’importance fondamentale de l’analyse stratégique (et financière) pré- acquisition

  • Le diagnostic stratégique et financier de l’entreprise qui acquiert, un préalable impératif avant toute acquisition.
  • Diagnostic externe, diagnostic interne, synthèse (matrices SWOT et Mc Kinsey)

Cas pratique : diagnostic stratégique et financier d’une entreprise en phase de croissance.

 

Identifier, contacter et analyser la cible

  • L’acquisition du point de vue de l’acheteur : définir le profil de la cible ; identifier et contacter les cibles potentielles
  • La cession du point de vue du vendeur : savoir présenter la cible ; identifier et contacter les acheteurs potentiels ; le rôle des intermédiaires dans le cadre d’une cession.
  • Organiser les échanges acheteurs/vendeur durant cette première étape

 

Evaluer la cible

  • NB : Cette partie ne couvre pas les techniques d’évaluation mais recense les points d’attention dans l’évaluation
  • Prise en compte des synergies dans le processus d’évaluation (cas pratique)

 

La lettre d’intention

  • A quoi sert une lettre d’intention dans le cadre d’une acquisition ?
  • Quelques règles pour bien rédiger une lettre d’intention
  • Cas pratique : lecture partagée d’un exemple de lettre d’intention.

 

Réaliser les due diligences

  • L’importance des due diligence dans le processus d’acquisition
  • Quelles due diligences ?
  • Comment utiliser le résultat des due diligence dans les phases de signing et de closing

 

Signing, closing et garantie d’actif et de passif

  • Les principales clauses du contrat de cession des actions (« protocole d’accord ou SPA»)
  • Pourquoi faut-il établir situation comptable avant le transfert de propriété (« closing ») ; la clause d’ajustement de prix.
  • La garantie d’actif et de passif : utilité, principales clauses. Notion de « garantie de la garantie »

Cas pratique : lecture partagée d’une garantie d’actif et de passif.

 

Clause d’earn-out

  • Utilité d’une clause d’earn-out.
  • Bien rédiger d’une clause d’earn-out.

Cas pratique : exemple de mise en pratique d’une clause d’earn-out.

 

Réussir l’intégration :

Préparer et gérer l’intégration de la cible, un condition indispensable à la réussite de l’acquisition

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Emmanuel P. (18/10/2023) :
    « Formation claire, enrichissante et structurante. Formateur à l’écoute et pédagogue.»

Évaluation : 4/4

  • Nelly M. (18/10/2023) :
    « Formation complète , dense. Permet d’appréhender parfaitement une opération de fusion-acquisition.»

Évaluation : 4/4

  • Cristina L. (18/10/2023) :
    « Excellente formation!
    Un cours très intéressant, étayé de multiples exemples concrets. Formateur expérimenté, très bon pédagogue,
    support de cours et autres documents fournis préparés avec soin. Merci encore, Monsieur Cossu.»

Évaluation : 4/4

  • Maxime R. (13/04/2023) :
    « Formation très claire et conforme à mes attentes.
    Formateur compétent et ayant favorisé les échanges constructifs.»

Évaluation : 4/4

  • Romain B. (13/04/2023) :
    « La formation s’est très bien déroulé et a complètement répondu aux attentes que j’avais. Le formateur a eu une
    vraie expérience opérationnelle du sujet et peut nourrir son intervention d’exemples vécus et donc concrets.»

Évaluation : 4/4

  • Julien B. (05/10/2022) :
    « Je suis très satisfait de ces deux jours de formation animés par un véritable praticien du M&A dont les nombreuses anecdotes permettent d’illustrer le propos et la méthodologie développée au cours de cette formation. Merci »

Évaluation : 4/4

  • Thierry F. (05/10/2022) :
    « Formation très structurée mélangeant cadre et expérience qui répond bien à mes besoins »

Évaluation : 3,9/4

  • Frédéric B. (06/04/2022) :  «Très bien – bonne alternance théorie pratique »

Évaluation : 3,8/4

  • Benjamin T. (30/09/2021) :
    « Formation de grande qualité permettant d’établir un cadre dans les opérations de M&A.
    Grande interactivité avec un professeur expérimenté sur le sujet, de nombreux exemples et modèles à suivre.
    A conseiller pour les DAF et directeurs M&A , mais aussi les dirigeants, pour comprendre la difficulté de ce process qui doit être bien structuré pour éviter les échecs. »

Évaluation : 4/4

  • Soazig L. (30/09/2021) :
    « La formation a répondu à mes attentes.
    Notre formateur connaissait très bien le sujet et a pu nous faire profiter de son expérience et de ses nombreux conseils.
    Nous étions peu nombreux, le format distanciel était donc parfaitement adapté.
    Je conseillerai cette formation. »

Évaluation : 4/4

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