Comment structurer une opération de fusion-acquisition

Maîtriser les étapes du processus d’acquisition d’une entreprise

 

Informations pratiques

Formateur(s)

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Gian Paolo COSSU

Associé consultant

Expertise dans les divers aspects de la finance d’entreprise, acquise au cours de ses expériences en tant que banquier d’affaires, directeur financier de sociétés cotées et consultant auprès de PME

1 - 2 avril 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h009 - 10 septembre 2025 14 H - 2 jour(s)Jour 1 : 10h00 à 18h00 & Jour 2 : 09h00 à 17h00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Offre promotionnelle : 1512.50€ HT*

*Devenez membre DFCG à tarif réduit (212,50€ HT) et profitez du tarif membre pour votre formation !

Dans la mesure où votre fonction est éligible aux critères d’adhésion de la DFCG, offre valable pour tout nouvel adhérent.

Matériel requis :

Ordinateur portable.

En bref

Recommandations :

Avoir une connaissance professionnelle et opérationnelle de la gestion d’entreprise.

Pour qui ?

  • Dirigeants d’entreprises.
  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Responsables stratégie et développement.
  • Directeurs juridiques ; juristes.
  • Consultants en finance.
  • Intermédiaires en fusions et acquisitions.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Bien connaître et comprendre les étapes d’une acquisition d’entreprise, pour organiser de manière structurée le processus et optimiser les chances de finalisation de l’opération.
  • Identifier les points de vigilance.

Compétences acquises :

Connaitre toutes les étapes d’un processus d’acquisition d’une entreprise, savoir respecter l’ordre de leur mise en œuvre.

Limiter les risques d’échec d’une acquisition.

Identifier et couvrir les principaux risques liés à l’acquisition d’une entreprise.

Connaitre et comprendre les règles essentielles de rédaction des principaux documents juridiques liés à une acquisition.

Présentation générale :

L’acquisition d’une entreprise – quelle qu’en soit la taille – est toujours un processus risqué.

La réussite d’une acquisition ne se limite pas à la seule négociation du prix, ou à la finalisation.

La capacité à connaitre, maîtriser et structurer toutes les étapes d’un processus d’acquisition – du diagnostic stratégique préalable à la phase d’intégration de la cible est une condition essentielle pour faire de la croissance externe un facteur gagnant du développement de l’entreprise.

L’organisation d’une équipe pluridisciplinaire, bien coordonnée, est fondamentale.

Il est important qu’un directeur administratif et financier sache préparer à l’avance son rôle de  coordinateur efficace. C’est le but que se fixe cette formation, très opérationnelle.

Programme :

Séquence 1 : Introduction

  • Présentation de la formation : programme et objectifs.
  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants.

Séquence 2 : Quelques statistiques concernant le taux d’échec d’une acquisition (acquisition ‘’ratée’’)

  • Présentation des clefs pour réussir l’acquisition d’une entreprise, qui seront passées en revue pendant la formation.
  • Cas pratique (cas réel) : lecture et commentaire par les participants d’une opération d’acquisition qui s’est traduite par un échec.

Séquence 3 : Les principaux risques liés à l’acquisition d’une entreprise : échange avec les participants  

  • Risques liés au processus d’acquisition, à l’opportunité de croître par acquisition, à l’identification de la cible, à l’évaluation de la cible, de rédaction de la LOI, à la qualité des due-diligences, au processus d’intégration, etc.

Séquence 4 : L’analyse stratégique préacquisition

  •  L’analyse stratégique préacquisition : à quoi sert-elle ? (échange avec les participants).
  • Objectifs et méthodologie de l’analyse stratégique préacquisition.
  • L’utilisation des résultats de l’analyse stratégique dans le cadre d’une acquisition.
  • Cas pratique issu d’un cas réel : utilité de l’analyse stratégique pour confirmer que la cible correspond bien au profil recherché. 

Séquence 5 : Identifier, approcher et analyser la cible

  • L’identification des cibles par l’acquéreur : approche directe ou approche via un intermédiaire ? (échange avec les participants).
  • Le mandat d’achat (coté acheteur).
  • Le mandat de cession (coté vendeur).
  • Mémorandum de présentation de la cible ; les informations à obtenir.
  • Anticiper le budget des coûts liés à une acquisition.
  • Exercice pratique : lecture en commun, commentée par les participants, d’un exemple de mandat d’accompagnement de l’acquéreur. 

Séquence 6 : Points d’attention concernant l’évaluation de la cible

  • Quelle(s) méthode(s) est (sont) le mieux adaptée(s) à la cible ?
  • Les travaux amonts nécessaires à une évaluation ‘’défendable’’.
  • Faut-il prendre en compte les synergies dans l’évaluation ? Rappel : la valeur n’est pas le prix.
  • Due diligences et ajustement de l’évaluation.
  • Exercice pratique sur Excel : prise en compte des synergies dans le calcul du prix d’acquisition proposé.

Séquence 7 : La Lettre d’intention (LOI)

  • Objectifs et importance de la lettre d’intention.
  • Structure d’une lettre d’intention : les points principaux.
  • Les chapitres fondamentaux de la LOI : objet, hypothèses, prix et modalités de paiement, clauses déterminantes de la transaction (due diligence, etc.), éléments essentiels de l’accord définitif éventuel, calendrier.
  • Exercice pratique : lecture en commun, commentée par les participants, d’une lettre d’intention.

Séquence 8 : Due Diligences d’acquisition

  • Objectifs des Due Diligences d’acquisition (échange avec les participants).
  • Sur quels aspects de l’entreprise-cible doivent porter les due diligences ? (échange avec les participants). 
    • Audits comptables, juridiques, fiscaux, sociaux.
    • Audits opérationnels.
    • Due diligence stratégiques – audit du Business Plan.
    • Due diligence d’intégration.
  • L’organisation des Due Diligences d’acquisition : calendrier, lien avec LOI, rapports d’audit, utilisation des résultats des due diligences dans le cadre du processus, etc.
  • Vendor Due Diligence.
  • Exercice pratique : impact des résultats des due diligence sur la valorisation de la cible.

Séquence 9 : Signing et closing

  • Signing : signature du protocole de cession ; contenu d’un protocole de cession (S.P.A. en anglais).
  • Le closing : la garantie d’actif et de passif et la situation comptable.
  • Les modalités de reprise : clause d’earn-out, mécanisme de locked-box.
  • Exercice pratique : lecture en commun, commentée par les participants, d’une garantie d’actif et de passif. 

Séquence 10 : La phase d’intégration

  • Principaux facteurs pour réussir l’intégration de la société acquise.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Emmanuel P. (18/10/2023) :
    « Formation claire, enrichissante et structurante. Formateur à l’écoute et pédagogue.»

Évaluation : 4/4

  • Nelly M. (18/10/2023) :
    « Formation complète , dense. Permet d’appréhender parfaitement une opération de fusion-acquisition.»

Évaluation : 4/4

  • Cristina L. (18/10/2023) :
    « Excellente formation!
    Un cours très intéressant, étayé de multiples exemples concrets. Formateur expérimenté, très bon pédagogue,
    support de cours et autres documents fournis préparés avec soin. Merci encore, Monsieur Cossu.»

Évaluation : 4/4

  • Maxime R. (13/04/2023) :
    « Formation très claire et conforme à mes attentes.
    Formateur compétent et ayant favorisé les échanges constructifs.»

Évaluation : 4/4

  • Romain B. (13/04/2023) :
    « La formation s’est très bien déroulé et a complètement répondu aux attentes que j’avais. Le formateur a eu une
    vraie expérience opérationnelle du sujet et peut nourrir son intervention d’exemples vécus et donc concrets.»

Évaluation : 4/4

  • Julien B. (05/10/2022) :
    « Je suis très satisfait de ces deux jours de formation animés par un véritable praticien du M&A dont les nombreuses anecdotes permettent d’illustrer le propos et la méthodologie développée au cours de cette formation. Merci »

Évaluation : 4/4

  • Thierry F. (05/10/2022) :
    « Formation très structurée mélangeant cadre et expérience qui répond bien à mes besoins »

Évaluation : 3,9/4

  • Frédéric B. (06/04/2022) :  «Très bien – bonne alternance théorie pratique »

Évaluation : 3,8/4

  • Benjamin T. (30/09/2021) :
    « Formation de grande qualité permettant d’établir un cadre dans les opérations de M&A.
    Grande interactivité avec un professeur expérimenté sur le sujet, de nombreux exemples et modèles à suivre.
    A conseiller pour les DAF et directeurs M&A , mais aussi les dirigeants, pour comprendre la difficulté de ce process qui doit être bien structuré pour éviter les échecs. »

Évaluation : 4/4

  • Soazig L. (30/09/2021) :
    « La formation a répondu à mes attentes.
    Notre formateur connaissait très bien le sujet et a pu nous faire profiter de son expérience et de ses nombreux conseils.
    Nous étions peu nombreux, le format distanciel était donc parfaitement adapté.
    Je conseillerai cette formation. »

Évaluation : 4/4

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