1/2 journée – Comment manager ses équipes à distance ?

Informations pratiques

Formateur(s) :

Sophie Backer

Conseil en prise de parole Sophie Backer Conseil

Ex-journaliste et conseil en communication, elle intervient auprès de dirigeants, de managers et d’élus avec une boîte à outils de communicante, à l’appui du principe selon lequel « manager, c’est communiquer ». 

3 mars 2021 4 H - 1 jour(s)De 09:00 à 13:0014 septembre 2021 4 H - 1 jour(s)De 09:00 à 13:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 375€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 425€ HT

Matériel requis :

Un ordinateur ou un smartphone pour se connecter à la plateforme de visioconférence.

1/2 journée expert

Recommandations :

Aucune, il s’agit d’une formation initiale aux questions de leadership.  

Pour qui ?

  • Directeur administratif et financier.
  • Directeur du contrôle de gestion.
  • Contrôleur de gestion

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différentes dimensions du leadership.
  • Développer des comportements positifs.
  • Mieux communiquer pour devenir plus efficace.
  • Gagner en aisance et en efficacité.  

Compétences acquises :

 

  • Identifier son mode de communication préférentiel
  • Savoir construire un message explicite et factuel
  • Maîtriser le non verbal à distance
  • Connaître les clés du management assertif

Programme :

Les nouvelles modalités de travail, imposées en raison des circonstances, obligent dirigeants et managers à réinventer leur leadership. Comment manager à distance, dans l’incertitude des lendemains, tout en gagnant en impact et en efficacité  en visioconférence ?

 

1 – Identifier son mode de leadership parmi les 5 profils types

  • Quelles compétences, quelles qualités ?
  • Connaître ses clés de motivation et ses valeurs
  • Les clés du management à distance
  • Manager dans l’incertitude et l’inquiétude
  • S’inscrire dans le court terme, gérer le moyen terme et le long terme

Exercice : autodiagnostic et partage d’expériences. 

 

2 – Mieux communiquer pour installer son leadership

  • Construire ses messages en tenant compte des interlocuteurs et du contexte.
  • Donner du sens et mettre en mots : le message explicite
  • Dire sans nuire : le leadership assertif 
  • Convaincre et rassurer : la communication par le plan d’action.

Exercice : construction de messages. 

 

3 – Qualités relationnelles, qualités communicationnelles : quelles différences, quelles complémentarités ?

  • Savoir écouter et questionner pour communiquer 
  • Installer la confiance grâce à une communication explicite 
  • Dire non en invoquant la règle
  • Les clés de la communication non verbale
  • Gagner en crédibilité et légitimité. 

Exercice : l’expression orale.

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