Comment faire du cycle achat un effet de levier de la performance de l’entreprise

Service achat, à quoi ça sert ? Comprendre le fonctionnement d'un service achat en tant que client, fluidifier la relation entre DAF et CPO

Informations pratiques

Formateur(s)

blank

Guilhem Roux

Consultant, formateur et conférencier 

Manager expérimenté, il accompagne dirigeants et opérationnels dans la conception et la conduite de leurs programmes de transformation / compétitivité. 

15 mars 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:003 novembre 2021 7 H - 1 jour(s)De 09:00 à 17:00

A distance

Tarif adhérent DFCG : 750€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 920€ HT

Matériel requis :

Poste de travail avec fonctions bureautiques et accès internet.

En bref

Recommandations :

  • Avoir une pratique professionnelle de la finance d’entreprise.

Pour qui ?

  • Directeurs administratifs et financiers.
  • Contrôleurs de gestion.
  • Directions de projets / programmes.
  • Cadre en progression devant élargir sa compréhension de l’entreprise.
  • Toute personne souhaitant se familiariser avec l’organisation et la gestion des achats.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier le niveau de maturité de l’équipe achats et les actions de progrès.
  • Comprendre les leviers avancés de la relation fournisseur : costing, design-to-cost
  • Exploiter les leviers avancés dans la construction de sa stratégie achats.
  • Bâtir des outils de suivi CFO – CPO, notions financières et extra-financières.
  • Positionner un service achats par rapport à ses clients internes.

Compétences acquises :

Évaluer la maturité d’un service achats – Définir un plan de progrès.

Comprendre les leviers achats avancés : TCO, should cost, costing analytiques et paramétriques, comprendre le Design-to-cost pour les non-techniciens.

Construire une stratégie de partenariat fournisseurs en exploitant les leviers avancés.

Construire un tableau de bord achats.

Présentation générale :

Les directeurs administratifs et financiers sont des acteurs clés de la mise en place de plan de compétitivité. Cette formation vous donne les clés de l’intégration d’un service achats dans un plan de performance, en bonne intelligence avec ses clients interne.

Programme :

Positionner son service achats dans une trajectoire de performance

  • Rappels sur la fonction achats
    • Historique.
    • Enjeux d’aujourd’hui.
    • Activités couvertes.
  • Évaluer la maturité de son service achats, grille et auto-positionnement.
    • Présentation d’une grille d’évaluation.
    • Exercice pratique : positionner votre service achats.
    • Travaux de groupe : partage d’expériences suite à l’analyse de maturité.
  • Accompagner le service achats dans sa trajectoire de progression, les étapes clés.
    • Quelles étapes pour progresser en maturité.
    • Planifier un accompagnement 360 : Stratégie, Relation fournisseurs, Notions économiques, SI.
    • Achats, Gestion des compétences, relations internes.
  • Intégrer les notions de RSE.

Comprendre les leviers avancés de la relation fournisseur : costing, design-to-cost 

  • Développer une approche « TCO ».
    • Exploiter les fondamentaux du costing dans une approche achats.
    • Structurer une approche analytique.

Cas pratique : construction de coût complet

  • Exploiter les approches avancées : analyses paramétriques et should cost.
    • Notions de fonctions de coûts
    • Notions de should cost, exploitation de bases de donées.

Cas pratique : projection d’une déformée de coûts selon évolution de volume.

  • Comprendre les fondamentaux du design-to-cost pour les non-techniciens.
    • Comprendre les trois leviers techniques, fonctionnels et systémiques.

Cas pratique : comparer une négociation classique avec une négociation design-to-cost.

Exploiter les leviers avancés dans la construction de sa stratégie achats

  •  Définir une stratégie fournisseur : cartographie, identification des candidats.
    • Maîtriser sa cartographie fournisseur et comprendre les rapports de force.
    • Identifier les fournisseurs candidats à une stratégie de partenariat.
    • Travaux de groupe : partage d’expérience selon les analyses de rapport de force. Identification des stratégies adaptées.

Cas pratique : exploitation d’une matrice de Kraljic.

  • Animer son panel, adapter son approche, exploiter les leviers avancés.
    • Adapter son suivi à la cartographie des fournisseurs.
    • Développer les approches partenariales, notions de co-développement, co-innovation.
    • Exploiter les leviers avancés pour animer ses filières fournisseurs : exploitation des décompositions des coûts et des approches de should cost.

       Cas pratique : projeter la structure de coûts d’un fournisseur et identifier les actions de progrès.

Bâtir des outils de suivi CFO – CPO, notions financières et extra-financières

  • Comprendre les leviers d’optimisation achats et la typologie des gains associés.
  • Identifier les indicateurs de performance financiers.
  • Intégrer les notions extra-financières : risque et valeur.

Cas pratique : construire un tableau de bord achats.

Positionner un service achats par rapport à ses clients internes 

  • Identifier les processus clés.
  • Construire les principes de gouvernance des achats.

Cas pratique « synthèse de formation » : En revenant sur les courbes de maturité, les leviers avancés, les stratégies de partenariat, positionner les achats par rapport aux décisions stratégiques, aux projets conception ou marketing, aux métiers et aux fonctions support.

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation.

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous