Choisir les bons indicateurs, construire les tableaux de bord, réaliser le reporting

Savoir analyser la performance, faire des business reviews, être business partner

Informations pratiques

Formateur(s)

Éric Jankowski

Directeur administratif et financier

Fort d’une solide expérience en entreprises de secteurs d’activités très différents, le formateur propose un programme original, allant de la sélection d’indicateurs de performance jusqu’à une démarche business partner. 

2 - 3 décembre 2021 14 H - 2 jour(s)De 09:00 à 17:00

Paris

Présentiel et à distance

Tarif adhérent DFCG : 1300€ HT

Tarif non-adhérent DFCG : 1550€ HT

Matériel requis :

Ordinateur avec Excel

En bref

Recommandations :

Aucune

Pour qui ?

  • Contrôleurs de gestion, Responsables comptabilité/finance/gestion, Directeurs financiers.
  • Responsables de Centres de profits, Investisseurs, Chefs d’entreprises, Responsable RH et évaluation.
  • Tout manageur opérationnel impliqué dans la mesure de la performance de son entité.

Objectifs pédagogiques :

  • Donner les clés des trois méthodes du choix des indicateurs les plus pertinents.
  • Savoir mieux coordonner les plans d’actions et les tableaux de bord de suivi de la performance.
  • Expérimenter dans des cas concrets les processus de choix des indicateurs (selon les secteurs d’activités).
  • Présenter la méthode efficace de business reviews s’appuyant sur des outils éprouvés.
  • Perfectionner l’analyse de la performance, apporter des solutions, être business partner.
  • Faire bénéficier de retours d’expérience, nourrir l’exposé de descriptifs de pratiques internes d’entreprises.

Compétences acquises :

  • Démarche organisée de sélection des meilleurs indicateurs et de construction des tableaux de bord.
  • Démarche appropriée d’analyse et d’évaluation des performances, restitutions normées.
  • Pour le manageur opérationnel et le financier, pratiquer l’animation de gestion pour fédérer les équipes.
  • Accroître la valeur ajoutée du financier comme « business partner ».

Présentation générale :

Travailler avec méthode pour choisir les indicateurs physiques, économiques ou financiers, puis constituer des tableaux de bord, est essentiel pour une bonne évaluation de la performance. Ils permettent l’animation de gestion et un dialogue de gestion entre les responsables opérationnels et les financiers. Souvent improvisés, trop rapides, certains choix méritent de mieux s’appuyer sur des techniques d’analyses éprouvées et rigoureuses. 

Programme :

Introduction 

  • Positionner la démarche, comprendre les objectifs, intégrer la logique de performance.
  • Les fondamentaux (exposé ou rappel). 

Les caractéristiques des indicateurs de performances

  • Les types d’indicateurs, les fonctions des indicateurs, les qualités des indicateurs.
  • Des indicateurs en rapport avec les plans d’actions, mais pertinents !
  • Exemple d’indicateurs par fonctions de l’entreprise.
  • Sélection des indicateurs par leurs facteurs discriminants.
  • Sélection des indicateurs par la méthode des quatre quadrants.
  • Sélection des indicateurs par l’analyse des processus et des facteurs clés de succès.
  • Zoom : pratique des ratios et des agrégats (exercices). 

Les tableaux de bord, l’analyse de la performance

  • Structure et destination des tableaux de bord.
  • Coordination d’un réseau de tableau de bord.
  • Le tableau de bord équilibré : Business Balanced Scorecard.
  • Animation de gestion et utilisation des tableaux de bord.
  • Exemples de tableaux de bord, dont indicateurs réglementaires. 

Revues d’activité, évaluation de la performance et pilotage de l’entreprise

  • Liens entre le modèle économique, et les indicateurs et tableaux de bord.
  • Identification des mouvements stratégiques et des objectifs opérationnels (plans d’actions).
  • Amélioration de la compétitivité et de la performance, suivi de réalisation.
  • Analyses et synthèse de la marche des affaires (cas concrets, illustrations). 

Animation de gestion par les revues de la marche des affaires

  • Point de situations et synthèses : communication opérationnelle.
  • Avancement de réalisation, dérives, actions correctives, commentaires.
  • Reprojections et replanifications, construction du Reporting (exemples).
  • Réunions de revues d’affaires : maîtrise de leur déroulement.

Se positionner dans un rôle de conseil opérationnel, de business partner 

  • Démarche analysée tout au long de la formation : valeur ajoutée et légitimité.

Nota : Le programme et les différents concepts sont abordés et illustrés via plusieurs cas concrets qui permettent de couvrir de nombreux types d’activités.  Le formateur fait bénéficier les participants de retours d’expériences, signale certaines limites ou risques d’erreurs, et nourrit l’exposé de descriptifs de pratiques d’entreprises.

 

Offre de formation :

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation intra-entreprise ou d’un parcours de formation. 

Commentaires stagiaires

  • Anne B. (25/06/2021) :
    “Formation très pertinente.

Évaluation : 3.9/4

Vous avez des questions sur cette formation et souhaitez avoir plus de renseignements ?

Contactez-nous