Le prix du meilleur mémoire en contrôle de gestion est désormais un événement majeur de Financium. Les contrôleurs de gestion de demain sont une priorité pour la DFCG ?
Décerné par la DFCG et désormais l’un des temps forts de Financium, le Prix du Meilleur Mémoire en contrôle de gestion a un objectif de promotion de la fonction contrôle de gestion afin d’attirer les meilleurs talents dans cette filière. Ce Prix valorise ainsi les travaux d’analyse qui contribuent à faire progresser et à faire reconnaitre ce domaine d’expertise.
Ce Prix a aussi pour objectif de mieux faire connaitre la DFCG parmi les étudiants qui deviendront de futurs contrôleurs de gestion. Attirer les contrôleurs de gestion de demain, mieux les former, leur faire prendre conscience qu’ils feront partie d’une communauté professionnelle, vivifier l’Association par l’apport de jeunes talents prometteurs, telle est l’une des priorités de la DFCG.
Plus largement, ce Prix s’organise avec l’appui du monde académique, ce qui permet de contribuer à rapprocher le monde professionnel de celui des Universités et Grandes Ecoles.
Quelles sont les premières tendances qui se dégagent sur ce prix ?
Le Prix du Meilleur Mémoire en contrôle de gestion en est à sa deuxième édition. Les premières tendances qui se dégagent sur ce Prix sont très encourageantes :
– Plus de la moitié des Universités en France décernant un diplôme de Master 2 en contrôle de gestion présente un ou plusieurs candidats à ce Prix , ces derniers étant le plus souvent sélectionnés parmi les meilleurs étudiants de leur promotion .
– La qualité des mémoires reçus est très bonne, voire exceptionnelle si l’on en juge par les Prix décernés l’année dernière lors de la 1ère édition, ce qui témoigne de l’excellence de la formation reçue en contrôle de gestion dans les Universités et Grandes Ecoles françaises.
– Enfin, les thèmes abordés dans ces Mémoires sont très divers mais touchent souvent des problématiques originales ou innovantes comme le “rolling forecast”, le contrôle de gestion dans les services publics ou les Associations, l’externalisation du contrôle de gestion ou encore les interactions entre culture d’entreprise et contrôle de gestion. |