Flash Financium n°2 : Les inscriptions sont ouvertes !

 


Les inscriptions sont ouvertes !

Découvrez le deuxième « Flash Financium », newsletter consacrée aux dirigeants Finance-Gestion.

Retrouvez chaque semaine les nouveautés et les informations essentielles pour préparer au mieux votre congrès Financium, le grand rendez-vous annuel des dirigeants Finance-Gestion organisé par la DFCG – l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion – et qui se tiendra les 8 & 9 Décembre aux Salons Hoche, à Paris autour de la thématique « Financiers d’entreprise : au diapason d’un monde qui change ».

L’allocution d’ouverture de l’édition 2016 de Financium sera prononcée par Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Témoignage du rôle crucial des financiers d’entreprise dans une reprise économique qu’il faut accompagner et nourrir – par de la prévision, de l’aide à la décision, des investissements, etc., l’intervention du Ministre ouvrira les échanges qui se dérouleront tout au long de ces deux jours. Comment accompagner, en tant que dirigeant financier, des entreprises en profonde mutation ?

Inspecteur des finances puis banquier d’affaires, Emmanuel Macron était Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée avant de devenir Ministre de l’Economie en 2014. Il a porté, notamment, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique, dite « loi Macron ».

Vos informations pratiques Financium 2015 :

Le programme

Les intervenants

S’incrire

Comment venir ?



En quoi le directeur financier se doit de comprendre les grands enjeux macroéconomiques ? 

Essentiellement dans l’appui que donne la direction financière à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, notamment au moment du budget et du plan : quelle vision, quelle cohérence dans la fixation des principaux cadrages ?

Si l’on peut admettre que la prévision puisse se révéler fausse, il importe à tout le moins qu’elle soit cohérente, ce qui est l’exigence première de la macroéconomie.

Ensuite, parce que les grands équilibres du bilan, dette, fonds propres, trésorerie dépendent fortement des variables que sont les taux d’intérêt ou de change, les cours boursiers, etc.

Très concrètement, de quels leviers le DAF dispose-t-il pour gagner en agilité dans cette incertitude ?

Les deux grands volets de la flexibilité se trouvent du côté opérationnel (rendre les couts plus variables) et financier (une politique d’endettement prudente). C’est ce qui permet d’absorber les chocs conjoncturels sans trop mettre à mal la solvabilité et la liquidité de l’entreprise.

Mais tout ceci, c’est important, en gardant en ligne de mire l’objectif de rentabilité : sous-traiter entraîne des couts, détenir moins de stocks accroît le risque de rupture dans la production, moins s’endetter entraîne le recours aux fonds propres plus coûteux, etc.

François Meunier interviendra mardi 8 décembre 2015 à 11h45 sur : Piloter l’entreprise, entre incertitude macroéconomique et loi Macron : quels leviers pour le DAF ?

 

 

mardi 8 décembre 2015

Prix du Meilleur Mémoire en Contrôle de Gestion

La cérémonie de remise du prix du Meilleur Mémoire en Contrôle de Gestion, organisée par la DFCG, aura lieu le mardi 8 décembre 2015 à 19h.

Pour plus d’information, cliquez ici

mercredi 9 décembre 2015

Le Trophée du Directeur Financier de l’Année

ACIES Consulting Group, la DFCG, HUDSON et PwC seront heureux de vous accueillir à la remise du 16e Trophée du Directeur Financier de l’année, le mercredi 9 décembre 2015, à 19h30.

Pour plus d’information, cliquez ici



Financium est un événement strictement réservé aux directions financières.

Préinscriptions soumises à validation.



DFCG Tous droits réservés.

 

Publié le 6 novembre 2015.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier