16ème Débat Vox-Fi

Le jeudi 25 juin 2015 de 12h45 à 14h00

Région : Paris - Ile de France
Pôle d'animation : PARIS
Contact : Stéphanie POINDRELLE - stephaniepoindrelle@dfcg.asso.fr

Le comité éditorial de Vox-Fi vous convie au 16ème débat du blog, en présence d'Alain Madelin, libéral et ancien ministre de l'Économie et des Finances autour de la thématique :
 
"Une bonne finance et de bonnes réformes pour une politique de croissance "
 
 «  Nous ne sommes pas en crise. Nous vivons une mutation.
La crise financière et les politiques inédites des banques centrales signent un changement d’époque.
Notre entrée dans la société mondiale de la connaissance numérique change la nature même de la croissance. Plus que jamais, il faut savoir s’adapter ou périr.
Les politiques de taux voisins de zéro, voire de taux négatifs ne sont certes pas sans danger mais elles offrent un répit qui doit être mis à profit pour doper notre compétitivité.
Celle-ci est à la fois la compétitivité des entreprises, de nos systèmes réglementaires et fiscaux et la compétitivité de l’État dont le reengineering s’impose. »
 
Voici les enjeux qu’Alain Madelin souhaite développer au cours de son intervention.
Devant l’urgence économique et sociale, il a d’ailleurs proposé aux hommes politiques le texte « Unir pour agir », un programme d’action choc pour 2017… ou avant, construit sous forme de propositions tous azimuts qu’il a pris soin d’envoyer aussi bien à gauche qu’à droite. Il a été édité en février 2015 au format ebook téléchargeable sur iBookstore, Kindle et Google play.
 
Avocat de profession, longtemps inscrit au barreau de Paris, Alain Madelin est une figure majeure du renouveau des idées libérales en France.
Engagé aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing, il est élu en 1978 député d’Ille-et-Vilaine et constamment réélu à ce poste auquel il renoncera en 2007. Il sera aussi à deux reprises député européen et vice-président du conseil régional de Bretagne.
En 1986,  il devient ministre de l’industrie, des PTT et du tourisme.
En 1993,  il est ministre des entreprises et du développement économique chargé des petites et moyennes entreprises et du Commerce et de l’artisanat
En 1995,  il devient ministre de l’économie et des finances, et démissionnera peu après.
Après avoir fondé le mouvement Idées Action, il sera Président-fondateur de Démocratie Libérale.
Il est candidat à l’élection présidentielle de 2002 où il obtient 3,91 % des suffrages. En 2007, Alain Madelin se placera en retrait de la vie politique (« en retrait et non en retraite » dira-t-il).
Il s’est alors sur le plan professionnel orienté vers l’industrie et la finance.
Engagé depuis longtemps dans la cause du développement de l’Afrique, il fut le promoteur d’un ambitieux programme d’éducation pour tous sur le continent africain ; le programme Sankoré qui équipe l’Afrique en classes numériques et qu’il dirigea au travers du Groupement d’Intérêt Public pour l’Éducation Numérique en Afrique (GIP ENA).
 
À l'issue de cette rencontre, vous sera proposée une collation, afin de poursuivre les échanges.
 

 

ADRESSE   INSCRIPTION

Adresse :
Maison de la Finance
14 rue Pergolèse
75016 Paris

 

Pour vous inscrire, vous devez :


ou
Créer un compte


Les inscriptions sont closes.

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier