DAF, clé de voûte du développement des PMEs – Diner annuel des Professionnels de la Finance

Le jeudi 8 février 2018 de 20h00 à 23h00

Région : Paris - Ile de France
Pôle d'animation : PARIS
Contact : Stéphanie POINDRELLE - stephaniepoindrelle@dfcg.asso.fr

Les inscriptions au diner sont closes.

Acteur incontournable du développement des PME, le Directeur financier accompagne ces entreprises, dès leur naissance comme à chaque étape de leur croissance ou lors d’éventuelles difficultés. Ce rôle du DAF dans le développement des entreprises n’est pas récent, mais il est devenu central du fait de la mutation des entreprises (besoin d’agilité et de réactivité dans les financements ou les analyses) et du métier de DAF (proche des opérationnels, impliqué dans le business). Il constitue désormais la clé de voûte d’une profession transformée, sur laquelle les regards évoluent.
 
Le directeur financier sera ainsi au cœur de ce diner débat : porteur de l’esprit d’entreprise, spécialiste de la recherche de financement, acteur de confiance auprès des partenaires financiers – aux côtés des parties prenantes qui œuvrent pour le développement des PME.
 
Cette soirée sera articulée en trois temps :
– un panorama des aides à l’entreprenariat et au financement par la Région Ile-de-France et BPI France :
Marie ESNAULT-BERTRAND, Directrice du Développement Economique et de l'Innovation de la Région IDF
et
Jean-Louis ETCHGOYHEN, Directeur des Fonds France investissement Régions, BPI France

– une table-ronde : le DAF comprend le business et ses leviers de développement. Il structure le besoin, la présentation du projet, la stratégie de financement ; il mène les négociations en binôme avec le DG. Avec le témoignage d'Adways qui bénéficie d'aides de la région. Avec l'intervention d'Arkea qui nous présentera les solutions de financements pour les start-ups et de la Région Ile-de-France.

Animée par Arnaud MEYER-POUJOL, Président DFCG Avenir
François ARNAUD, Directeur Administratif et Financier, Adways 
Renaud GALVEZ, Chef du service des aides aux entreprises, Région Ile-de-France
Jacques CAZIN, Président, Adways
Thomas NEBOUT, Directeur Territorial Entreprises, Arkea Banque E&I

– L'interview de Pascale TESSIER-MORIN, DAF devenue chef d'entreprise (d'Atelier Images et Cie) suite à un rachat avec le témoignage de Tin NGUYEN, Chargé de Clientèle Professionnels au Crédit Agricole d'Ile-de-France – Banque et Assurances qui l'a accompagnée lors du rachat. Son témoignage riche en enseignements, sur le rôle du DAF dans le contexte de croissance d’entreprises – notamment dans le cas spécifique d’une reprise d’entreprise (connaissances techniques, capacités à communiquer et à créer le confiance).

Animée par Pascal FERRON, Vice-Président, Baker Tilly France

Avec la participation du Président de la DFCG, Bruno de LAIGUE.

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel dans un superbe hôtel particulier au coeur de Paris. La campagne à Paris !

Image ajoutée par l'utilisateur

 

Adways

Jacques CAZIN

Après avoir mis en place le système de pricing dynamique chez Air France et participé au développement de son réseau en Asie, Jacques rejoint le Groupe Havas et participe ensuite à la création d’une spin off, Peaktime, pour mettre en place les premières solutions de pricing intelligent adapté au secteur publicitaire. Avec la sortie de l’ipad, Jacques est persuadé que les internautes voudront davantage interagir avec l’information dans les vidéos.

Il co-fonde Adways, dont l’ambition est de proposer une plateforme en ligne universelle permettant de rendre n’importe quelle vidéo interactive. C’est le début d’une success story qui s’étend aujourd’hui à l’international après avoir glané de nombreux prix dont celui du Grand Prix de l’innovation de Paris, finaliste du concours mondial des start ups 2015 à San Francisco, TOP100 start-ups Europe et Prix FrenchTech au Websummit.

François ARNAUD

François Arnaud fait ses armes financières en tant qu’auditeur chez Deloitte avant de devenir Responsable du contrôle de Gestion de Homebox où il met en place l’ensemble du système de pilotage de la performance.

François Arnaud co-fonde la start-up WePeek permettant aux consommateurs de devenir de manière ludique les ambassadeurs de leurs marques préférées sur les réseaux sociaux.

Rejoindre Adways en tant que CFO était donc une évidence pour allier compétences financières et goût plus que prononcé pour l’entrepreneuriat et les start-ups innovantes.
 

Atelier Images et Cie

L’activité principale d’Atelier Images et Cie est l’impression numérique grand format et la vente de supports de communication nomade. La découpe, la finition, l’utilisation d’autres techniques d’impression, la vente de stands modulables complète sa gamme de services pour répondre au mieux à la demande de ses clients.

Atelier Images et Cie propose à ses clients des solutions d’optimisation de leur image. Tous souhaitent au moins une fois dans l’année participer à un salon, à une exposition ou à un évènement ponctuel. L’entreprise les accompagne avec une réelle approche pragmatique, économique et un savoir-faire d’excellence.

L’atelier est animé par une équipe de passionnés de l’image et des expositions, composée d’anciens photographes, directeur de création d’agence de publicité, techniciens, PAO, DAO. C’est un bel endroit où l’on crée, imprime, façonne, plastifie et contre colle. Situé aux portes de Paris, au cœur du marché aux puces de Saint-Ouen, il dispose d’un équipement moderne.

Pascale TESSIER MORIN

Diplômée d’une maîtrise en Sciences Economiques (Montpellier) et d’un master en Ingénierie Financière à l’ESLSCA Paris, Pascale Tessier Morin commence sa carrière en tant que Contrôleur de Gestion puis Controller Financier au sein de Grand Groupe comme Mitsubishi Paper, Kärcher & JCDecaux France avant d’intégrer Pelican Rouge France en tant que Directeur Financier. Désireuse de retrouver une certaine cohérence entre ses valeurs, ses aspirations professionnelles et ses centres d’intérêts (l’image, la communication, le papier), elle se lance dans l'entrepreneuriat en reprenant une société de 5 personnes située à Saint Ouen, dans un milieu masculin et concurrentiel : l’impression grand format et la vente de matériels d’exposition. Après une première année d’activité, elle confirme ses ambitions : proposer aux clients d’Atelier Images et Cie une nouvelle manière de communiquer, en utilisant des produits de qualité, toujours plus innovants, pratiques et propres et développer le CA de + de 300K€ en 3 ans grâce à des investissements soutenus en capital humain, supports digitaux et machines.

 

En partenariat avec

Arkea
ADRESSE   INSCRIPTION

Adresse :
ChâteauForm' - Les Jardins de Saint-Dominique
49-51, rue Saint-Dominique
75007 Paris

 

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier