Afterwork DFCG au Féminin

Le jeudi 5 juillet 2018 de 18h00 à 20h30

Région : Paris - Ile de France
Pôle d'animation : PARIS
Contact : Stéphanie POINDRELLE - stephaniepoindrelle@dfcg.asso.fr

Chère Membre,
 
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain Afterwork DFCG au Féminin le jeudi 5 juillet prochain à 18h00 :

  • Atelier de bienvenue à partir de 18h00 pour celles qui veulent passer des expertes du « twitt »
  • Nous accueillons à partir de 19h00
  • Krista Finstad-Million qui viendra échanger avec vous sur la thématique suivante :
Les femmes sont-elles ambitieuses ? Etes-vous une femme qui compte ?
  • Nous pourrons ensuite « networker » sur deux thèmes si la soirée est assez longue…
    • DFCG au féminin
    • Parcours à l’international, retour d’expériences, trucs et astuces.

 
Cet atelier a été monté en collaboration avec DFCG international et nous espérons ainsi avoir des parcours internationaux.
 
 
En bref, qui est Krista ?
 
 Image ajoutée par l'utilisateur
Krista Finstad-Milion, PhD, MBA
Professeure Associée
Référente Egalité F/H Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
Présidente et Co-fondatrice  EST’elle Executive, Réseau professionnel de femmes dans le Grand Est
 
Après l'association, le think tank. Voici dix ans, Krista Finstad-Milion avait déjà cofondé l'association Est'elles Executive, devenu le principal réseau professionnel féminin du Grand Est. Vendredi, elle a posé les jalons d'une chaire intitulée « recherche et pédagogie innovatrice sur les femmes et le leadership, la mixité et la performance organisationnelle ». Lancée à Nancy sous forme de think tank, elle abrite, pour l'heure, un groupe de travail essentiellement féminin d'une cinquantaine de membres qui étudieront – en anglais – l'impact de la présence des femmes aux postes clefs des organisations. « Le groupe comporte des élues, des responsables des ressources humaines de grandes entreprises, des représentants de l'Etat, des enseignants, des étudiantes… Il faut des gens différents pour trouver des idées nouvelles et développer un langage commun autour du leadership féminin de demain », précise la docteure ès sciences de gestion.

Krista Finstad-Milion, également référente égalité hommes-femmes de l'ICN Business School auprès de la Conférence des grandes écoles, a toujours placé la barre haut. Installée dans un fauteuil de la bibliothèque de l'ICN, sur le nouveau campus nancéien Artem, l'élégante Canadienne, robe blanche, ongles et souliers roses, boucles d'oreille en forme de cœur, se définit comme une « engaged scholar ».
 
Pour lancer son think tank, elle a invité Susan Madsen, fondatrice de l'Utah Women in Higher Education Network et chercheuse de réputation internationale, qu'elle tient en haute estime. « Elle est aussi à l'aise face à un auditoire universitaire de 3.000 personnes que dans un groupe de femmes au chômage », souligne Krista Finstad-Milion.

Elle non plus ne s'est jamais lassée du terrain. Convaincue de l'inestimable valeur ajoutée de profils féminins et internationaux, l'enseignante, désormais lorraine, sait comme nulle autre mettre en contact des industries locales et des étudiantes marocaines, brésiliennes ou japonaises.

Un tourbillon de travail
 
Sa propre trajectoire témoigne d'un souci constant d'ouverture. Alors qu'elle étudie les langues et la littérature dans son Ontario natal, dans les années 1980, elle se sent perturbée par les aspirations indépendantistes du Québec. Pour manifester son attachement aux principes d'unité et de biculturalisme, elle s'astreint à une parfaite maîtrise du français – qu'elle parle aujourd'hui encore avec un bel accent anglo-saxon. Arrivée à Nancy au hasard d'un poste d'assistante, Krista Finstad rencontre l'étudiant en médecine Vincent Milion et se fixe définitivement en Lorraine… C'était il y a 30 ans.   La jeune Canadienne est bientôt engagée à l'Institut d'administration et de gestion de Nancy et ne se sent nullement intimidée lorsqu'elle enseigne l'anglais à des dirigeants français deux fois plus âgés qu'elle. Et elle s'estime en phase avec son employeur, qui la nomme responsable des relations avec les entreprises…, jusqu'au jour où elle annonce son intention d'entamer un doctorat.

Contrariés, ses supérieurs la renvoient à son statut de jeune mère de famille pour l'en dissuader. « Je viens d'une culture où l'on encourage l'ambition. J'ai été stupéfaite par cette réaction, qui m'a bien sûr galvanisée », raconte la quinquagénaire. Commence alors un tourbillon de travail, d'études et de voyages où les jeunes filles et garçons au pair venus du monde entier occupent une grande place dans sa vie. Briefés dans les moindres détails, ils gèrent le quotidien des trois fils du couple Finstad-Milion tandis que Krista décroche son doctorat à Versailles, et poursuit ses recherches en Allemagne, en Pologne et au Sénégal.

Devenue directrice du programme Executive MBA d'ICN en 2006, elle sent bien que la parité coince : l'institut compte en moyenne une femme sur 20 parmi ses intervenants, et les conflits s'enchaînent sans que la gouvernance masculine n'entrevoie ni problème ni solution. Krista Finstad-Milion recourt à son carnet d'adresses pour faire progresser la mixité.

Aux responsabilités professionnelles qui s'enchaînent – l'enseignante est désormais chargée de l'atelier Artem Organisational Best Practices, membre de l'Academy of Management ou, encore, évaluatrice des conférences annuelles de l'association de la gestion des ressources humaines – s'est ajouté, en 2014, un mandat politique.

Krista Finstad-Milion est la première femme élue à la mairie de Fontenay, une commune de 520 habitants dans les Vosges. Et exerce depuis lors une gestion énergique… et parfois conflictuelle. Lors des dernières élections présidentielles, elle a accordé son parrainage à Rama Yade. Conquise par l'Afrique, où elle se rend régulièrement, la sémillante Canadienne élargit maintenant ses réseaux féminins jusqu'au Sénégal.

Source : Portrait des "Echos" du lundi 28 mai 2018
 
Nous vous confirmerons le lieu ultérieurement.
 
Au plaisir de vous retrouver vous afin d’échanger et réseauter !
 

 

ADRESSE   INSCRIPTION

Adresse :
Maison de la Finance
27, rue Duret
75116 Paris

 

Pour vous inscrire, vous devez :


ou
Créer un compte


Les inscriptions sont closes.

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier