REPORT – Des changements en perspective en règles françaises : est-ce le moment d’envisager l’alternative IFRS ?

Le vendredi 3 avril 2020 de 8h30 à 10h00

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Pôle d'animation : LYON
Contact : Céline ECHALIER - celineechalier@dfcg.asso.fr

CONFERENCE ANNULEE LE 3 AVRIL ET REPORTEE ULTERIEUREMENT

 

La DFCG Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec KPMG, organisent une conférence le vendredi 3 avril 2020 à 8h30 sur le thème : 

Des changements en perspective en règles françaises : est-ce le moment d'envisager l'alternative IFRS ?
Accueil petit déjeuner à partir de 8h00 et réunion à 8h30

Préparez vous à des changements au niveau des normes françaises !

Prochainement l’ANC devrait adopter deux nouveaux règlements importants portant sur l’actualisation du Règlement CRC 99-02 relatif aux comptes consolidés ainsi que sur la comptabilisation du chiffre d’affaires en normes françaises.

Ces évolutions sont aussi l’occasion de s’interroger sur l’opportunité de passer aux IFRS, compte tenu des écarts qui se sont creusés dernièrement entre les deux référentiels et des besoins des entreprises et des investisseurs.
En effet, les comparaisons deviennent délicates au niveau de certains agrégats, comme l’EBITDA, entre les groupes utilisant les règles françaises et ceux utilisant les IFRS. De plus, il devient compliqué d’expliquer les règles de reporting en règles françaises à des filiales étrangères qui établissent parfois nativement leurs comptes en IFRS.

Enfin, les IFRS sont de plus en plus demandés lors de levées de fonds en France ou à l’étranger ainsi que dans le cadre de relations commerciales internationales, pour des raisons de comparabilité sectorielle.

Cette conférence vous fourniRa un éclairage sur ces projets d’évolutions du référentiel français, en les mettant en perspective avec le référentiel IFRS ainsi que les besoins des entreprises et leurs investisseurs. Dans la continuité, nous vous proposons de vous sensibiliser aux grands enjeux d’un passage aux IFRS.

Programme 
     
—    Projet d’actualisation du Règlement CRC 99-02 relatif aux comptes consolidés en normes françaises et projet de règlement de l’ANC sur la comptabilisation du chiffre d’affaires en normes françaises
—    les opportunités d'un passage aux IFRS et ses enjeux

Animateurs 

Jean-Noel Gomez, Expert-Comptable, KPMG

Aurélie Souchon, Director Normes comptables et reporting, KPMG

Rémi Vinit-Dunand, Associé Audit, KPMG
 

 

En partenariat avec

KPMG_500X200
ADRESSE   INSCRIPTION

Adresse :
The Lyinc
2 place de la Bourse
69002 Lyon

 

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier