Événements

'. get_title() .'

[Webinaire] Restitution du cahier technique
Le dirigeant financier face à la cyberfraude : identifier prévenir et réagir

14 octobre

Organisé par : National

De 11:30 à 12:15

En ligne - Livestorm

Prix membre (HT) : 0 Prix non-membre (HT) : 0

Le risque de cybercriminalité ou cyberfraude est reconnu par le forum économique mondial comme un risque majeur (top 5) au même type que les effets du changement climatique par exemple. La cybercriminalité est le deuxième type fraude la plus répandue en France et on estime, au niveau mondial, que les cyberattaques ont engendré des pertes économiques de l’ordre de 2000 milliards d’euros jusqu’en 2020.

Longtemps du ressort exclusif des Directions des systèmes d’informations, le risque cyber est devenu un enjeu stratégique partagé par l’ensemble des dirigeants. L’entreprise doit pouvoir s’appuyer et choisir un responsable polyvalent pour mieux piloter ce risque au sein de son organisation.

En tant que chef d’orchestre, élément clef de la première ligne de défense, business partner et acteur clef de la performance de l’entreprise, le Directeur Financier se positionne naturellement comme un coordonnateur au sein de l’entreprise face au risque de cyberfraude afin de pouvoir mieux en appréhender les enjeux.

Dans ce contexte La DFCG a créé fin 2019 un groupe de travail Cyberfraude / Cybercriminalité. Le groupe est constitué d’une dizaine de membre au profils et expériences complémentaires

Le  groupe de travail s’est fixé comme objectifs d’explorer et de définir le positionnement du Directeur Financier face au risque de cyber sécurité et la façon dont il doit se coordonner avec les autres parties prenantes soit internes (Directions des Systèmes d’information, Directions opérationnelles, des risques ou de contrôle interne) soit externes de type commissaires aux comptes, établissements bancaires par exemple.

Fruit d’une année de travail du groupe Cyberfraude/Cybersécurité , le cahier technique « LE DIRIGEANT FINANCIER FACE À LA CYBERFRAUDE : IDENTIFIER, PRÉVENIR ET RÉAGIR»  se veut pragmatique, pédagogique et à vocation opérationnelle pour tout Directeur Financier qui est confronté au risque cyber ou souhaite mieux en comprendre les enjeux.

Il s’organise autour du triptyque : identifier, prévenir et réagir face à la cyber fraude.

L’objectif de ce webinaire : présenter le cahier technique dans le cadre de son lancement.

Avec l’intervention de :

Christian Laveau

Jean Beaufort

Benoit Dufresne

Président du groupe Cybersécurité de la DFCG, Directeur Audit Interne, Risk Management et Compliance

Membre de plusieurs Conseils Stratégie dans des sociétés d’innovation (santé, moyens de paiements, sécurité)

Directeur financier, en charge de toutes les activités back office chez ITESOFT

Hervé Boullanger Loïc Le roy

Julia Delort Gambert

Conseiller Maître de la Cour des comptes Manager de transition – Audit et contrôle interne / Risk management chez IN Groupe

DAF du Groupe MAD

Baptiste Collot Laurent  Malbois Michel Séjean
Co-fondateur et Président de la Fintech Trustpair DAF opérationnel
à temps partagé.
Enseignant-chercheur à l’Université Bretagne Sud
Olivier Sznitkies
Président fondateur d’Audiligence

 

 

*Les événements organisés par la DFCG sont réservés aux dirigeants financiers du secteur public et privé.

Devenez membre de la DFCG pour bénéficier de la gratuité sur certains de nos événements

En savoir plus