La 21ème édition du Trophée du Directeur Financier de l’Année et la 5ème édition du Prix du Jeune Financier se sont tenues le mercredi 16 décembre 2020 de 18h00 à 19h30.
La fonction du Directeur Financier est aujourd’hui pleinement partie prenante à la transformation de l’entreprise. Le Directeur Financier est un décideur, il doit se positionner sur des thèmes de fond tels que la pérennité de l’entreprise et la pertinence de son modèle économique.
La remise de prix met en lumière une fonction aux nombreux challenges et récompense les parcours remarquables des nominés de l’année.
2 prix seront remis :
Il récompense la contribution du dirigeant financier à la stratégie et la performance financière de l’entreprise, au développement RH des collaborateurs et à la mise en œuvre d’une politique de RSE.
Il récompense le Directeur financier ayant piloté un projet marquant et de management d’équipe dans un contexte de transformation.
La fonction du Directeur Financier, jusque-là très discrète, est aujourd’hui pleinement partie prenante à la transformation de l’entreprise. Le Directeur Financier est un décideur, il doit se positionner sur des thèmes de fond tels que la pérennité de l’entreprise et la pertinence de son modèle économique.
Chaque année, le jury composé de professionnels de la finance et de la gestion sélectionne les candidats sur dossier en apportant parmi tous les critères, une attention toute particulière à la qualité de leur parcours professionnel à la réussite économique de leur entreprise.
L’appréciation de leurs métiers porte sur leur contribution à l’élaboration de la stratégie jusqu’à la qualité de la mise en œuvre de cette dernière. Les critères du jury reposent autant sur des volets financiers que sur des compétences relevant d’un rôle crucial de management.
Ce prix est remis chaque année devant un parterre de professionnels experts dans la Finance, la DFCG, Grant Alexander, PwC, Workday, Dauphine PSL, Option Finance et Les Echos afin de mettre en lumière une fonction aux nombreux challenges et récompenser les parcours remarquables des nominés de l’année. Cette remise de prix est aussi l’occasion de revenir sur les grands défis de ce métier et de partager retours d’expérience et bonnes pratiques.
Thomas Behar
Directeur Financier Groupe
CNP AssurancesDiplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Thomas Béhar a rejoint CNP en 2009. Depuis lors, il y a gravi tous les échelons de façon méthodique. Il exerce la fonction de Directeur Financier Groupe depuis janvier 2019. Il est responsable de la communication financière, des relations actionnaires, du pilotage et de la performance, de la comptabilité et de l’actuariat.
CNP Assurances s’appuie sur un actionnariat solide à majorité publique, et s’inscrit dans une démarche de développement sur la durée. Établissement public jusqu’en 1992, CNP Assurances est aujourd’hui une société anonyme à conseil d’administration. Elle a fait son entrée en Bourse en 1998. Le soutien continu depuis son introduction en Bourse de ses quatre actionnaires historiques – La Caisse des Dépôts, La Banque Postale, BPCE et l’Etat –, concrétisé par la signature d’un pacte, a conforté la durabilité de CNP Assurances et le développement de son modèle multi-partenarial.
Thomas agit comme « business-partner » au service de la stratégie et impulse la transformation du groupe dans un contexte de taux particulièrement bas et de crise sanitaire en adaptant la trajectoire financière du groupe aux enjeux structurels et conjoncturels. Il assure le fonctionnement de la direction financière (inventaires trimestriels, budget et suivi), dans les délais et qualités requis et met aussi en place les nouvelles normes réglementaires (IFRS 17). Il doit aussi réussir l’attractivité de la direction financière.
Son action la plus significative est la conduite du plan stratégique marqué par une nécessaire transformation d’une part substantielle des encours à horizon 10 ans pour des contrats moins coûteux en capital.
Les points forts de Thomas Béhar sont sa fidélité mais aussi son talent de CFO qui participe à la transformation d’une société publique en une SA avec conseil d’administration dans un contexte de très forte baisse des taux.
Lorenzo Grandi
Président, Finance, Infrastructure et Services, Directeur Financier
STMicroelectronicsNé à Sondrio (Italie) en 1961, Lorenzo Grandi est diplômé en physique de l’Université de Modène et titulaire d’un MBA de la SDA Bocconi School of Management de Milan.
Lorenzo Grandi a fait toute sa carrière au sein de ST. Fidélité récompensée par un parcours impressionnant et une nomination au Trophée DAF 2020.
Il est arrivé chez SGS-THOMSON Microelectronics (aujourd’hui STMicroelectronics) en 1987 en tant qu’ingénieur process en R&D. En 1990, il rejoint le groupe Produits mémoires (MPG) de ST en tant qu’analyste financier. Il est promu Contrôleur du groupe Produits mémoires en 1995 et contribue à l’expansion des activités Mémoires flash de ST. En 2005, il rejoint l’organisation Corporate Finance de ST en charge des activités Budgétisation et Reporting. En 2012, il est promu Corporate Vice President en charge du Corporate Control.
Il occupe les postes de Président Finance, Infrastructure et Services, ainsi que de Directeur Financier (CFO) de STMicroelectronics depuis le 31 mai 2018. Outre la finance et le contrôle de gestion, ses responsabilités englobent la trésorerie, le contrôle et la planification des investissements, les achats au plan mondial, les technologies de l’information et des communications (ICT), ainsi que les relations avec les investisseurs.
Les points forts de Lorenzo Grandi sont sa fidélité à toute épreuve mais aussi d’être un CFO qui a su piloter la multiplication par 5 de la capitalisation de la société sur ses 5 derniers exercices. Un CFO qui sait parler aux investisseurs et aux opérationnels dans un marché ultra-concurrentiel dominé par les Chinois et les Américains.
Eric Heurtaux
Directeur Financier Groupe
WorldlineMines, MBA INSEAD, Eric Heurtaux a débuté sa carrière au Boston Consulting Group.
Depuis plus de 12 ans au sein d’Atos, il a occupé plusieurs fonctions dont le rôle de Responsable de la transformation du groupe. Il a ainsi piloté le programme Top d’amélioration de la performance opérationnelle et d’intégration de diverses acquisitions, dont dernièrement celle de Bull. Eric était précédemment Directeur Financier de la division Big Data & Sécurité au sein du groupe. Il était en charge du planning stratégique et financier, du reporting et du contrôle financier ainsi que de l’audit interne.
En tant que Directeur Financier chez Worldline, Eric est en particulier chargé du pilotage de la Finance, de la comptabilité ainsi que des Achats mais aussi de toutes les opérations de croissance externe.
La combinaison avec Ingenico permet aujourd’hui à Worldline de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre plus de 5 milliards d’euros. Au niveau mondial, intégrant l’ensemble des activités d’Ingenico, Worldline est le 4ème acteur mondial. La capitalisation de Worldline s’établit désormais à plus de 20 milliards d’euros.
Eric a dû piloter à la fois croissance organique et croissance externe avec l’ambition de réaliser des économies d’échelle. Il forme un trio avec le PDG et le DGD du groupe autour d’échanges quotidiens formels et informels.
Les points forts d’Eric Heurtaux sont d’être un CFO stratège et très orienté performance et croissance externe dans un secteur en forte transformation aux consolidations incessantes.
Créé dans le cadre du Trophée du Directeur Financier de l’année, ce Prix offre l’opportunité à de jeunes professionnels de présenter leur expérience, dans un espace de dialogue et de confrontation d’idées entre professionnels de la Finance – Gestion.
Le Prix du Jeune Financier vise à distinguer des financiers d’entreprises de moins de 38 ans pour l’excellence de leurs réalisations mais également pour la cohérence de leur parcours dans la filière financière, en France et à l’international.
On retrouve donc dans l’attribution de ce Prix, décerné par la DFCG, Alexander Grant, PwC, Workday, Dauphine PSL, Option Finance et Les Echos, la volonté de mettre à l’honneur la profession des Directeurs Financiers mais aussi de resserrer les liens avec les profils en devenir et de promouvoir la transmission et le partage du savoir.
Avec une mention toute particulière pour les étudiants des masters CCA et CARF de Paris-Dauphine pour la préparation des délibérations du jury.
Marie Best
Directrice Administrative et Financière
MiraklDiplômée d’un master Essec et d’une formation complémentaire à Stanford, Marie démarre sa carrière au sein du cabinet Deloitte durant 10 ans, comme senior manager, avec un passage auprès de la Fnac sur des fonctions finance. Depuis plus de 2 ans, Marie est la CFO de Mirakl.
Mirakl est le leader mondial des solutions logicielles SaaS de plateforme et de Marketplace, avec plus de 300 clients à travers le monde, en BtoC, avec des retailers comme Carrefour, Best Buy ou H&M, et des acteurs BtoB comme Siemens, La Poste ou Accor.
Marie a notamment participé a une levée de fonds historique par son ampleur – la plus grosse levée de fonds jamais réalisée pour la French Tech. Elle positionne Mirakl déjà comme l’un des plus importants éditeurs de logiciel français, sur un marché de pure innovation. Elle permet également à son nouvel investisseur Permira, de réaliser son 1er investissement en France.En tant que DAF, réaliser une levée de cette ampleur, dans un délai aussi court, avec des moyens internes limités, est un véritable challenge et a nécessité une agilité très forte et une qualité d’exécution très élevée.
Femme passionnée, force tranquille sur qui on peut se reposer ! Bravo pour ce parcours prometteur !
François Regnier
Directeur Administratif et Financier
WithingsDiplômé d’un master en management option « finance d’entreprise » à l’ESCEM Tours-Poitiers en 2008, François démarre sa carrière en VIE d’un an en Suède pour Yves Rocher Nordics en contrôle de gestion, puis rejoint le groupe Philips France en contrôle de gestion. En 2016, après plusieurs expériences dans des grands groupes internationaux, il rejoint l’univers des start-up en intégrant Withings et en devient le CFO.
Withings est l’entreprise qui mène la révolution de la santé connectée. Fondée par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel, Withings crée des appareils et des applications de pointe qui permettent aux gens d’améliorer leur vie quotidienne pour atteindre une meilleure santé à long terme.
François développe notamment le service du contrôle de gestion : marketing, industriel, et après avoir participé aux Due Diligences pour la vente de Withings au groupe Nokia, il a su adapter les processus financiers pour répondre aux exigences des grands groupes. En 2018, Withings est redevenu indépendant. François est alors devenu Directeur Administratif et Financier. Depuis 2 ans, il participe activement au redressement de Withings tout en préparant son développement futur.
Homme investi, loyal, travailleur, et sur qui l’on peut compter, bravo pour ce parcours !
Pour concourir à ce prix, chaque candidat doit apporter la démonstration de ses expériences effectuées au regard de différents critères :
Prix du Directeur Financier de l’année 2020
Eric HEURTAUX
Directeur Financier Groupe
WORDLINE
Prix du Jeune Financier de l’année 2020
Marie BEST
Directrice administrative et financière
MIRAKL
Eric Heurtaux
Directeur Financier Groupe
Worldline
Mines, MBA INSEAD, Eric Heurtaux a débuté sa carrière au Boston Consulting Group.
Depuis plus de 12 ans au sein d’Atos, il a occupé plusieurs fonctions dont le rôle de Responsable de la transformation du groupe. Il a ainsi piloté le programme Top d’amélioration de la performance opérationnelle et d’intégration de diverses acquisitions, dont dernièrement celle de Bull. Eric était précédemment Directeur Financier de la division Big Data & Sécurité au sein du groupe. Il était en charge du planning stratégique et financier, du reporting et du contrôle financier ainsi que de l’audit interne.
En tant que Directeur Financier chez Worldline, Eric est en particulier chargé du pilotage de la Finance, de la comptabilité ainsi que des Achats mais aussi de toutes les opérations de croissance externe.
La combinaison avec Ingenico permet aujourd’hui à Worldline de doubler son chiffre d’affaires pour atteindre plus de 5 milliards d’euros. Au niveau mondial, intégrant l’ensemble des activités d’Ingenico, Worldline est le 4ème acteur mondial. La capitalisation de Worldline s’établit désormais à plus de 20 milliards d’euros.
Eric a dû piloter à la fois croissance organique et croissance externe avec l’ambition de réaliser des économies d’échelle. Il forme un trio avec le PDG et le DGD du groupe autour d’échanges quotidiens formels et informels.
Les points forts d’Eric Heurtaux sont d’être un CFO stratège et très orienté performance et croissance externe dans un secteur en forte transformation aux consolidations incessantes.
Thomas Behar
Directeur Financier Groupe
CNP Assurances
Diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Thomas Béhar a rejoint CNP en 2009. Depuis lors, il y a gravi tous les échelons de façon méthodique. Il exerce la fonction de Directeur Financier Groupe depuis janvier 2019. Il est responsable de la communication financière, des relations actionnaires, du pilotage et de la performance, de la comptabilité et de l’actuariat.
CNP Assurances s’appuie sur un actionnariat solide à majorité publique, et s’inscrit dans une démarche de développement sur la durée. Établissement public jusqu’en 1992, CNP Assurances est aujourd’hui une société anonyme à conseil d’administration. Elle a fait son entrée en Bourse en 1998. Le soutien continu depuis son introduction en Bourse de ses quatre actionnaires historiques – La Caisse des Dépôts, La Banque Postale, BPCE et l’Etat –, concrétisé par la signature d’un pacte, a conforté la durabilité de CNP Assurances et le développement de son modèle multi-partenarial.
Thomas agit comme « business-partner » au service de la stratégie et impulse la transformation du groupe dans un contexte de taux particulièrement bas et de crise sanitaire en adaptant la trajectoire financière du groupe aux enjeux structurels et conjoncturels. Il assure le fonctionnement de la direction financière (inventaires trimestriels, budget et suivi), dans les délais et qualités requis et met aussi en place les nouvelles normes réglementaires (IFRS 17). Il doit aussi réussir l’attractivité de la direction financière.
Son action la plus significative est la conduite du plan stratégique marqué par une nécessaire transformation d’une part substantielle des encours à horizon 10 ans pour des contrats moins coûteux en capital.
Les points forts de Thomas Béhar sont sa fidélité mais aussi son talent de CFO qui participe à la transformation d’une société publique en une SA avec conseil d’administration dans un contexte de très forte baisse des taux.
Lorenzo Grandi
Président, Finance, Infrastructure et Services, Directeur Financier
STMicroelectronics
Né à Sondrio (Italie) en 1961, Lorenzo Grandi est diplômé en physique de l’Université de Modène et titulaire d’un MBA de la SDA Bocconi School of Management de Milan.
Lorenzo Grandi a fait toute sa carrière au sein de ST. Fidélité récompensée par un parcours impressionnant et une nomination au Trophée DAF 2020.
Il est arrivé chez SGS-THOMSON Microelectronics (aujourd’hui STMicroelectronics) en 1987 en tant qu’ingénieur process en R&D. En 1990, il rejoint le groupe Produits mémoires (MPG) de ST en tant qu’analyste financier. Il est promu Contrôleur du groupe Produits mémoires en 1995 et contribue à l’expansion des activités Mémoires flash de ST. En 2005, il rejoint l’organisation Corporate Finance de ST en charge des activités Budgétisation et Reporting. En 2012, il est promu Corporate Vice President en charge du Corporate Control.
Il occupe les postes de Président Finance, Infrastructure et Services, ainsi que de Directeur Financier (CFO) de STMicroelectronics depuis le 31 mai 2018. Outre la finance et le contrôle de gestion, ses responsabilités englobent la trésorerie, le contrôle et la planification des investissements, les achats au plan mondial, les technologies de l’information et des communications (ICT), ainsi que les relations avec les investisseurs.
Les points forts de Lorenzo Grandi sont sa fidélité à toute épreuve mais aussi d’être un CFO qui a su piloter la multiplication par 5 de la capitalisation de la société sur ses 5 derniers exercices. Un CFO qui sait parler aux investisseurs et aux opérationnels dans un marché ultra-concurrentiel dominé par les Chinois et les Américains.
Marie Best
Directrice Administrative et Financière
Mirakl
Diplômée d’un master Essec et d’une formation complémentaire à Stanford, Marie démarre sa carrière au sein du cabinet Deloitte durant 10 ans, comme senior manager, avec un passage auprès de la Fnac sur des fonctions finance. Depuis plus de 2 ans, Marie est la CFO de Mirakl.
Mirakl est le leader mondial des solutions logicielles SaaS de plateforme et de Marketplace, avec plus de 300 clients à travers le monde, en BtoC, avec des retailers comme Carrefour, Best Buy ou H&M, et des acteurs BtoB comme Siemens, La Poste ou Accor.
Marie a notamment participé a une levée de fonds historique par son ampleur – la plus grosse levée de fonds jamais réalisée pour la French Tech. Elle positionne Mirakl déjà comme l’un des plus importants éditeurs de logiciel français, sur un marché de pure innovation. Elle permet également à son nouvel investisseur Permira, de réaliser son 1er investissement en France.En tant que DAF, réaliser une levée de cette ampleur, dans un délai aussi court, avec des moyens internes limités, est un véritable challenge et a nécessité une agilité très forte et une qualité d’exécution très élevée.
Femme passionnée, force tranquille sur qui on peut se reposer ! Bravo pour ce parcours prometteur !
François Regnier
Directeur Administratif et Financier
Withings
Diplômé d’un master en management option « finance d’entreprise » à l’ESCEM Tours-Poitiers en 2008, François démarre sa carrière en VIE d’un an en Suède pour Yves Rocher Nordics en contrôle de gestion, puis rejoint le groupe Philips France en contrôle de gestion. En 2016, après plusieurs expériences dans des grands groupes internationaux, il rejoint l’univers des start-up en intégrant Withings et en devient le CFO.
Withings est l’entreprise qui mène la révolution de la santé connectée. Fondée par les innovateurs visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel, Withings crée des appareils et des applications de pointe qui permettent aux gens d’améliorer leur vie quotidienne pour atteindre une meilleure santé à long terme.
François développe notamment le service du contrôle de gestion : marketing, industriel, et après avoir participé aux Due Diligences pour la vente de Withings au groupe Nokia, il a su adapter les processus financiers pour répondre aux exigences des grands groupes. En 2018, Withings est redevenu indépendant. François est alors devenu Directeur Administratif et Financier. Depuis 2 ans, il participe activement au redressement de Withings tout en préparant son développement futur.
Homme investi, loyal, travailleur, et sur qui l’on peut compter, bravo pour ce parcours !
Judith Hartmann
Directrice Générale Adjointe en charge des finances, de la RSE et de la supervision des entités cotées
Engie
Judith Hartmann est Directrice Générale Adjointe et Directrice Financière d’ENGIE depuis 2015. Elle est également responsable du suivi des entités cotées (supervision de GTT et coordination avec Suez), ainsi que de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
Elle siège au conseil d’administration d’UNILEVER.
Judith Hartmann a une vaste expérience de dirigeante financière et opérationnelle, développée dans 7 pays, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni et en Allemagne, dans les services et l’industrie. Elle a commencé sa carrière en 1993 au Département Transport du gouvernement canadien à Ottawa. En 1997, elle a intégré la Direction Financière de la compagnie Walt Disney Europe en France. En 2000, elle a rejoint GE où elle a exercé différentes fonctions pendant 12 ans : d’abord au sein de la fonction financière de GE Healthcare Europe en France puis au siège de GE Healthcare aux États-Unis, avant de devenir en 2004 Directrice Financière d’une filiale de GE Healthcare puis en 2007 de GE Water Europe, Moyen-Orient & Afrique (GE Energy) en Belgique. Nommée en 2009 Directrice Financière au Brésil, elle devient ensuite Directrice
Générale de GE Healthcare Amérique Latine. En 2011, elle est
nommée Directrice Financière de GE Allemagne.
En 2012, elle est nommée Directrice Financière et membre du Comité de Direction du groupe allemand Bertelsmann et Administratrice non-exécutive du groupe RTL, Membre du Conseil d’Administration de Penguin Random House LLC et de Gruner & Jahr AG & Co KG jusqu’à fin 2014.
En 2015, elle est nommée Directrice Générale Adjointe et Directrice Financière d’ENGIE. Puis, en 2016, elle se voit confier la responsabilité additionnelle de la supervision d’Engie au RoyaumeUni et en Amérique du Nord.
Judith Hartmann est diplômée d’un Master en International Business Administration et d’un Doctorat en Économie de WU Vienna University of Business Administration & Economics.
Patrick Bataillard
Directeur Général Finances
Edenred
Patrick Bataillard est diplômé de l’EM Lyon et titulaire d’un DECF.
Après avoir débuté son parcours chez Ernst & Young en 1986, il rejoint CCMX groupe Concept quatre ans plus tard, où il occupe divers postes.
En 1998, il intègre le groupe Norbert Dentressangle en tant que Contrôleur financier avant de devenir Directeur financier de la division Transport en 2000. En 2001, il est nommé Directeur financier du groupe Norbert Dentressangle, membre du Directoire, en charge des fonctions support.
Il devient Directeur financier du groupe américain XPO Logistics suite au rachat Norbert Dentressangle par celui-ci, jusqu’en 2015.
En novembre 2015, il devient Directeur général Finances du groupe Edenred.
Marc Rolland
Directeur Financier Groupe
Sodexo
Marc Rolland est Directeur Financier et membre du Comité Exécutif depuis décembre 2015.
Marc Rolland a rejoint Sodexo en 1997, en tant que Directeur Financier pour l’Afrique au sein du segment Energie et Ressources.
En 2000, il est promu Directeur Financier de Universal Sodexo pour l’Afrique, l’Europe et l’Eurasie, puis Directeur Financier des Services aux entreprises au Royaume-Uni.
En 2004, il devient Directeur financier de l’activité Services Avantages et Récompenses.
A partir de 2007, il cumule cette fonction avec la direction financière des Services aux Particuliers et à Domicile et des Services sur Site pour l’Amérique du sud, puis avec la direction financière des Services sur Site pour l’Europe continentale à partir de 2009.
En 2012, Marc Rolland est nommé Directeur Général des Services Avantages et Récompenses pour l’Asie.
Marc Rolland a commencé sa carrière en 1990 chez Bull, où il a occupé différents postes financiers en Inde, en Afrique du Sud et en France, puis chez General Electric MedicalSystems au poste de contrôleur financier pour l’Europe de l’Est.
Marc est titulaire d’un Magistère et d’un DEA en Finance de l’Université Paris-Dauphine(France).
Francis Saillard
Head of Finance
PayFit
Francis Saillard est diplômé d’un Master en Management d’ESCP Europe en 2013.
Il débute la même année son parcours professionnel chez Mazars en Audit Financier, puis rejoint le département Audit Interne d’Havas en 2015.
En 2016, il intègre les équipes d’Atlays en tant que Finance Manager où il accompagne une dizaine de société dans un rôle de DAF à temps partagé.
Après 2 ans de conseil, il intègre PayFit, jeune entreprise qui édite un logiciel de gestion de la paie et des Ressources Humaines (Fondée en 2015 avec 350 salariés à date), où il devient Head of Finance, accompagnant l’hyper -croissance de la société.
Kevin Barrois
Directeur Administratif et Financier
Groupe N3C
Aussi loin que je me souvienne et à en croire les dires de mes proches, j’ai toujours été animé de cette fougue, de cette envie et de cette passion, dans tous les projets que j’entreprends, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Diplômé de l’Institut d’Expertise Comptable (IEC) de Lille, j’intègre le cabinet d’audit COGEFIS associés en 2010, basé à Lille. Durant 2 riches années, je vais
appréhender l’approche du risque dans différentes typologies de clients (PME familiale, groupe national et structure internationale…).
Début 2013, la voie de l’entreprise s’offre à moi et j’intègre le groupe N3C, en charge des finances et de l’IT. Nous étions 60 collaborateurs pour 8 M€ de
chiffre d’affaires. Nous espérons en faire 40 M€ et recruter 50 personnes d’ici 2 ans, cela résume bien le chemin parcouru.
L’année 2019 s’annonce tout aussi riche que les précédentes avec deux challenges majeurs, l’un professionnel : préparation d’un executive MBA à l’EDHEC (Paris) et l’autre plutôt personnel : licence de pilote privé d’avion (PPL). Je vous rassure, il me reste parfois du temps.
Brice Fournet
Directeur Financier
Aegide
Agé de 39 ans, Brice Fournet est diplômé de l’ESSEC (2004).
Il démarre sa carrière chez Accenture, comme consultant dans le secteur banque/assurance de 2005 à 2010, puis rejoint Crédit Agricole Assurances et la
société Predica (Groupe Crédit Agricole).
En juin 2013, il rejoint le groupe AEGIDE en tant que Responsable Financier. Il devient Directeur Financier en janvier 2015 et supervise désormais la Direction
Comptable, la Direction du Contrôle de Gestion et la Direction Financements & Trésorerie du Groupe AEGIDE.
Véronique Pernin/Raphael Gaftarnik
Agence VP Strat
dfcg@vpstrat.com – 01 40 28 46 18
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