Réunion entre pairs

[Groupe Services Publics] Les leçons à tirer du décalage de la mise en application de la loi de finances 2025 sur les organismes et collectivités publiques
Jeudi 27 mars 2025
Organisé par : National
De 18:00 à 19:00
En ligne - Teams
Prix membre : 0,00 € (TTC) Prix non-membre : 0,00 € (TTC)
Chers adhérents, chers collègues,
En vue de notre prochaine réunion entre pairs qui se tiendra le 27 mars à 18H00, on continue de s’intéresser à la construction du budget 2025, dans des circonstances si particulières.
L’exercice budgétaire 2025 a donc démarré dans un contexte inédit. En l’absence d’adoption du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, la loi spéciale du 20 décembre 2024 a fixé les mesures d’ordre financier nécessaires pour assurer la continuité de la vie de la Nation. Le décret du 30 décembre 2024 a attribué à chaque ministère les crédits destinés à réaliser les dépenses indispensables à l’exécution des services publics, sur la base des derniers crédits adoptés par le Parlement (25% de la loi de finances initiale 2024).
Durant presque deux mois, les ministères ont mis en place un contrôle interne ayant pour objectif de limiter strictement les dépenses à celles destinées à assurer la continuité du fonctionnement.
De leur côté collectivités locales et opérateurs de l’état ont dû attendre la publication de la loi de finances pour disposer d’un montant définitif de recettes afin d’établir leur budget prévisionnel.
Quel bilan tirer de ce régime des « services votés » ? Les risques ont-ils pu être maîtrisés : en administration centrale, dans les différents échelons déconcentrés, au sein des collectivités locales, des opérateurs de l’Etat ? Que retenir des dispositifs de contrôle créés sur cette période ? Qu’a-t-on appris sur la nature des dépenses (inéluctables, discrétionnaires) et sur la façon de les encadrer ? Comment a-t-on pu actualiser les stratégies et trajectoires budgétaires ?
Pour lancer nos discussions nous aurons le plaisir d’écouter Daphnée Duhautois directrice financière de la ville de Versailles, François Le Né directeur financier de l’ANSM, Fabrice Beaulieu directeur financier des ministères en charge de l’économie et du budget, Adrien Hugerot directeur des achats, de la logistique, des approvisionnements et de la transition écologique au CHRU de Tours et quelques autres experts qui nous rejoindrons d’ici là.
Animé par :

Directeur des Finances, des Achats et des Services, Ministères Sociaux / Président du groupe Services Publics de la DFCG

Président, Philippe Baron Conseil / Vice-Président Groupe Services Publics, DFCG
Intervenant(s) :

Chef du Service des Achats et des Finances (SAFI, Secrétariat général), Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Directrice des Finances, Ville de Versailles / Membre du Bureau du groupe Services Publics, DFCG

Directeur des achats, de la logistique, des approvisionnements et de la transition écologique, CHRU Tours / Membre du Bureau du groupe Services Publics, DFCG

Directeur Adjoint Administratif et Financier, ANSM / Membre du Bureau du groupe Services Publics, DFCG