Êtes-vous prêt pour IFRS 16 sur les contrats de location ? … et autres normes à avoir en tête

ifrs

Au 1er janvier 2019, la norme IFRS 16 remplacera l’actuelle norme IAS 17 ainsi que les interprétations (liées IFRIC 4, SIC 15 et SIC 27). IFRS 16 pourra faire l’objet d’une application anticipée et son impact doit d’ores et déjà être chiffré car cette norme qui a notamment des conséquences sur les locations immobilières et sur les indicateurs de performance suppose de recourir à un certain nombre d’estimations. En tant que professionnel de la finance concerné par les normes IFRS, vous devez mesurer les conséquences de cette nouvelle norme sur votre reporting et participer à sa mise en œuvre.

La DFCG propose un parcours dédié sur les normes IFRS, de l’essentiel aux nouveautés.

Entretien avec Laurence MALES, Diplômée d’expertise comptable, Commissaire aux comptes, Spécialiste Consolidation et IFRS, DyLeaM (Dynamic Learning Management) et formatrice a la DFCG.

Comment ce parcours IFRS pour les contrôleurs de gestion a-t-il été construit et quels en sont les objectifs ?
Le stage niveau 1 a pour objectif de présenter le référentiel de normes, le contenu des états financiers ainsi qu’un panorama des normes complété par des exemples de plaquettes, afin que les responsables financiers se familiarisent avec le contexte général des normes. Le stage niveau 2 permet d’approfondir et de mettre en œuvre les normes qui ont le plus d’impact sur les directeurs financiers, contrôleurs de gestion et leurs équipes, notamment par de nombreux quiz, cas pratiques et illustrations chiffrées.
Les deux intervenants, experts-comptables et commissaires aux comptes, spécialistes de la consolidation et des IFRS permettent par leurs expériences variées d’enrichir les échanges avec et entre participants.

Peut-on suivre uniquement l’un des deux stages ?
Le stage niveau 1 peut être suivi seul, mais l’expérience démontre que les participants qui ont suivi les deux stages considèrent que la complémentarité des développements et la pédagogie différenciée renforcent les compétences acquises. Quant au stage niveau 2, il peut être suivi directement, à la condition de disposer déjà de connaissances d’un bon niveau généraliste, sur le contenu des états financiers et l’ensemble des normes.

Quelles sont les compétences acquises au cours de ces formations ?
A la fin du parcours IFRS, les participants (dirigeants financiers, contrôleurs de gestion) seront en mesure d’assister les financiers et les comptables dans le montage des états financiers consolidés en leur fournissant les informations adéquates, relatives notamment au suivi et au contrôle des investissements corporels, des frais de développement, à la réalisation des tests de dépréciation,… et de dialoguer efficacement avec les services comptables du groupe et ses auditeurs.

Nos prochaines formations : 

L’essentiel des IFRS pour responsables financiers-Niveau 1
Référentiel, états financiers, panorama des normes

Les IFRS pour responsables financiers-Niveau 2
Approfondir les principales normes indispensables à son activité

Contrat de location selon IFRS 16
Anticiper la mise en œuvre de la nouvelle norme

Publié le 20 février 2017.

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier