Assises des Services Publics

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Manifestation d’envergure avec l’intervention d’experts et de personnalités issus d’administrations publiques ou d’organismes d’états partageant leurs expériences en matière de contrôle de gestion dans les services publics.

SAVE THE DATE – MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 – 13ÈME ÉDITION

Rendez-vous le 11 octobre 2017 à Paris pour une journée de conférences, débats et témoignages sur le thème :

« LA GBCP : PREMIER BILAN, ET APRÈS… ? »

Le décret GBCP de 2012, portant sur une transformation profonde de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale des établissements publics est maintenant en place depuis le 1er janvier 2016. Dans le prolongement de la LOLF, son contenu accentue encore davantage la volonté d’anticipation des dépenses publiques et le pilotage de la performance. Beaucoup ont dû apporter des transformations dans leur organisation, leur processus, modes de travail et dans leurs applications informatiques.

Les objectifs poursuivis ont-ils été atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées dans le déroulement des démarches ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Quelles sont les prochaines étapes ? Echéances ?

Le programme de ces 13èmes Assisses des Services Publics a pour ambition de répondre à toutes ces interrogations. Ouverture et clôture ministérielles, nombreux intervenants de premier plan (DB, DGFIP, Tutelles Ministérielles, Cour des Comptes, Inspection, Etablissements Publics et Opérateurs de l’Etat, …).

PROGRAMME

(Programme susceptible d’être modifié)

8h30 – 9h00 : Accueil

9h00 – 9h30 : Introduction

  • Mot d’accueil : Emmanuel MILLARD, Président du Groupe Services Publics, Membre du Bureau Exécutif – DFCG
    & Directeur Financier, Juridique, Achats et Contrôle Interne – Universcience
  • Introduction : Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes Publics (confirmation en cours)

9h30 – 11h00 : Les ambitions de la réforme budgétaire de 2012 ; a-t-on atteint les résultats attendus ?
En partenariat avec Mazars

  • Philippe JOSSE, Ancien Directeur du Budget – Ministère du Budget (2006-2011) & Conseiller d’État
  • Patrick DELAGE, Contrôleur Budgétaire & Comptable Ministériel – Ministères des Solidarités et de la Santé & des Sports
  • François TANGUY, Chef du Service Comptable de l’État – Ministère de l’Action et des Comptes Publics & DGFIP
  • Emmanuel BELLUTEAU, Conseiller Maître – Cour des Comptes
  • Modération : Emmanuel MILLARD, Président du Groupe Services Publics, Membre du Bureau Exécutif – DFCG
    & Directeur Financier, Juridique, Achats et Contrôle Interne – Universcience

11h00 – 11h30 : Pause-café

11h30 – 12h45 : Témoignages d’établissements publics ayant mis en œuvre la GBCP
En partenariat avec Talan

  • Modération : Philippe BARON, Direteur Général – Philippe Baron Conseil
  • Anne REY, Responsable Budget – Finance – Institut de Veille Sanitaire
  • Isabelle VEILLET, Conseillère Stratégique – Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

12h45 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire

14h00 – 14h15 : Présentation des Livre Blanc Contrôle Interne et Performance dans les Services Publics

  • Philippe BARON, Direteur Général – Philippe Baron Conseil

14h15 – 15h15 : Les collectivités territoriales expérimentent aussi la GBCP… Témoignages
En partenariat avec l’AFIGESE

  • Marie-Christine BARANGER, Chef du Service de l’Expertise Comptable – Ville de Paris
  • Modération : Marie-Hélène PEBAYLE, Vice-Présidente du Groupe Services Publics – DFCG & Directrice du Contrôle de Gestion et de l’Audit Interne – Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

15h15 – 16h15 : Quels enseignements peut-on tirer de ces premières années de fonctionnement en mode GBCP ? Quelles sont les prochaines étapes ?

  • René-Marc VIALA, Responsable de la Mission des Audits – Contrôle Général Économique et Financier
  • Frank MORDACQ, Ancien Directeur de la Réforme Budgétaire & Administrateur Général des Finances Publiques, Contrôleur Budgétaire et Comptable – Ministère de l’Économie et des Finances
  • Modération : Esther VEAUX, Fondatrice et Dirigeante – Esclat Conseil

16h15 : Clôture

  • Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du Numérique (confirmation en cours)

TARIF & INSCRIPTION

Nombre de places limité – Inscription obligatoire

Un événement en partenariat avec :
Un événement organisé par :


ÉDITION 2016

La 12ème édition s’est tenue le 26 mai 2016 au Ministère des Finances et des Comptes Publics (Paris), en partenariat avec Cegid Public et l’Afigese sur le thème : « La transition numérique dans les services publics : levier de performance ? »

Introduction des 12èmes Assises
Clôture des 12èmes Assises

Christian Eckert

Jean-Vincent Placé
Christian ECKERT
Secrétaire d’Etat au Budget
Jean-Vincent PLACÉ
Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et de la Simplification

Découvrez ci-dessous les photos du 26 mai 2016 – Ministère des Finances et des Comptes Publics :

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ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Depuis 1997, le Groupe Services Publics a organisé 12 Assises des Services Publics sur les thématiques suivantes :

Lors de l’édition 2015, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget, Ministère des Finances et des Comptes Publics, était intervenu sur le sujet. Il nous a fait l’honneur de  renouveler sa présence pour l’édition 2016.

  • 2016 : La transition numérique dans les services publics : levier de performance ? (Bercy)
  • 2015 : Contrôles et nouvelle gestion publique : premier bilan et perspectives. (Maison des Polytechniciens)
  • 2014 : La performance dans les services publics : mythe ou réalité ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2012 : Le contrôle de gestion : pilotage stratégique ou management opérationnel ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2011 : Quel Contrôle de Gestion pour les services publics ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2010 : La performance économique dans les Services Publics : Enjeux et Réalités (Maison des Polytechniciens)
  • 2007 : Les techniques de gestion du privé peuvent-elles s’appliquer au pilotage de la performance des organismes publics ? (Sénat)
  • 2005 : Décideurs publics : vos marges de manœuvre sont-elles utilisées efficacement ? (Sénat)
  • 2003 : Se recentrer sur le cœur de métier : un levier pour améliorer la performance. (ENA)
  • 2001 : Quel modèle de contrôle de gestion pour les Services Publics ? (La Sorbonne – Paris 5)
  • 1999 : Les leviers de la réussite. (Bibliothèque Nationale de France)
  • 1997 : La Modernisation des Services Publics. (Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris La Villette)


PRÉSIDENT

Emmanuel MILLARD
Président du Groupe Services Publics & Membre du Bureau Exécutif, DFCG
Directeur Financier, Juridique, Achats et Contrôle Interne, UNIVERSCIENCE

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’équipe des permanents de la DFCG :

Ingrid ANFRAY-JOLY
Chef de Projet Evénementiel
Tél : 01 42 27 81 14
eMail : ingridanfrayjoly@dfcg.asso.fr
Bénédicte RATIÉ
Directrice Commerciale, Partenariats
Tél : 01 42 27 81 15
eMail : benedicteratie@dfcg.asso.fr
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