Assises des Services Publics

Logo DFCG Assises des SP   Un événement organisé par :

Manifestation d’envergure avec l’intervention d’experts et de personnalités issus d’administrations publiques ou d’organismes d’états partageant leurs expériences en matière de contrôle de gestion dans les services publics.

14ÈME ÉDITION – MARDI 12 JUIN 2018 – SCIENCES PO :
« LE DIRIGEANT FINANCIER,
ACTEUR DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE »

Quels rôles les directeurs financiers, contrôleurs de gestion, agents comptables ont-ils à jouer dans la transformation publique ? S’ils sont parties prenantes dans la mise en place de réalisations concrètes, leur terrain de prédilection est avant tout le domaine budgétaire et comptable et l’assistance au pilotage de la performance. Mais au moment où dans le secteur public s’ouvre un grand chantier de transformation publique, leur apport et leur rôle vont s’élargir encore davantage et devenir encore plus précieux.

Quatre domaines d’intervention et d’accompagnement sont concernés :
► La modernisation du cadre budgétaire et comptable,
► La baisse de la dépense publique,
► La mise en œuvre d’actions de rénovation structurelle des organisations,
► Le pilotage de la performance tant économique que qualitatif et quantitatif.

Le positionnement, le degré d’implication et le rôle des responsables financiers dans ces différents domaines ne sera pas le même et dépendra des compétences qu’ils peuvent apporter. D’acteur opérationnel à conseiller, leur éventail d’apports peut être très varié.

La journée que nous proposons est destinée à passer en revue et qualifier toutes les facettes de ce que l’on peut attendre d’un dirigeant financier dans ce cadre de transformation.

Pour ce faire, les grandes initiatives engagées dans le cadre de la transformation publique seront abordées : nous identifierons les zones d’intervention et les apports de la fonction financière, ainsi que les points de difficultés existants, pour délimiter les efforts spécifiques à mobiliser.

(Programme en cours de constitution, susceptible d’être modifié)

8h30 – 9h00 : Accueil

9h00 – 9h30 : Allocution d’ouverture

Mot d’accueil :
Emmanuel MILLARD
Président, DFCG Services Publics
& Directeur Général Adjoint, Groupe COALLIA
Allocution d’ouverture :
Olivier DUSSOPT
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre
de l’Action et des Comptes Publics

Table Ronde N°1 : 9h30 – 10h45 : Les enjeux de la transformation publique : que veut-on transformer, comment ? Qu’attend-on de la fonction financière, de la filière DAF/CDG/AC ? En partenariat avec Mazars

Animé par : Emmanuel MILLARD, Président, DFCG Services Publics & Directeur Général Adjoint, Groupe COALLIA

Marine CAMIADE
Sous-Directrice, Conseillère Référendaire
à la Cour des Comptes
Direction du Budget
Jacques RAPOPORT
Ancien Directeur Général de la RATP
et de La Poste, Président de RFF,
Président Délégué de SNCF,
Président de SNCF Réseau

10h45 – 11h15 : Pause-café


Table Ronde N°2 : 11h15 – 12h15 : Quel binôme pour une transformation réussie ? Le tandem Directeur Général / Directeur Financier, moteur clef pour réussir les actions de réforme et de modernisation

Animé par : Philippe BARON, Vice-Président, DFCG Services Publics & Directeur Général, Philippe Baron Conseil

Jennifer HUGUENIN
Directrice des Affaires Financières
AP-Hôpitaux de Marseille
Marie-France MOUQUAND
Présidente, Association des Agents
Comptables, des Budgets Annexes et
des Établissements Publics Nationaux

Agent Comptable, Opéra National de Paris
Franck NABET
Responsable du Département
Contrôle de Gestion National
CNAV
Emmanuel ROUSSELOT
Secrétaire Général
IGN

12h15 – 13h15 : Cocktail déjeunatoire


Table Ronde N°3 : 13h15 – 14h15 : La modernisation du Service Public dans les Collectivités Territoriales et les EPCI : enjeux, impacts, rôle du DAF. En partenariat avec l’AFIGESE

Animé par : Marie-Hélène PEBAYLE, Vice-Présidente, DFCG Services Publics & Directrice du Contrôle de Gestion et de l’Audit Interne, Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Laurent REY
Directeur Général des Services
Ville de Lourdes
Guillaume ROBERT
Directeur des Finances
Ville de Paris

Table Ronde N°4 : 14h15 – 15h15 : Les difficultés à surmonter et les facteurs de réussite des projets de transformation et de modernisation de la gestion publique. En partenariat avec Talan

Animé par : Esther VEAUX, Fondatrice et Dirigeante, Esclat Conseil

Gérard BARBOSA
Directeur Général
Talan
Tanguy CATHELAIN
Président
Institut Français de la Gouvernance Publique
Gaelle GALAND
Directrice Générale Adjointe
Ressources et Modernisation
Ville de Versailles
Guirec MANCEAU
Administrateur Territorial,
Chargé de domaine Finances
AMUE
Anne REY
Responsable Contrôle de Gestion
Agence Nationale de Santé Publique

15h15 – 15h35 : Pause-café


15h35 – 15h45 : En synthèse : les apports essentiels de la fonction finances/gestion


15h45 – 16h15 : Clôture

Mounir MAHJOUBI
Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre,
chargé du Numérique
Un événement en partenariat avec :

ÉDITION 2017

La 13ème édition s’est tenue le 11 octobre 2017 au Ministère de l’Économie et des Finances (Paris), en partenariat avec Mazars, Talan et l’AFIGESE sur le thème : « La nouvelle gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) : premier bilan, et après… ? »

13ÈME ÉDITION – MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 :
« LA NOUVELLE GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE PUBLIQUE (GBCP) : PREMIER BILAN, ET APRÈS… ? »

Le décret GBCP de 2012, portant sur une transformation profonde de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale des établissements publics est maintenant en place depuis le 1er janvier 2016. Dans le prolongement de la LOLF, son contenu accentue encore davantage la volonté d’anticipation des dépenses publiques et le pilotage de la performance. Beaucoup ont dû apporter des transformations dans leur organisation, leurs processus, leurs modes de travail et dans leurs applications informatiques.

Les objectifs poursuivis ont-ils été atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées dans le déroulement des démarches ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Quelles sont les prochaines étapes ? Echéances ?

Le programme de ces 13èmes Assisses des Services Publics avait pour ambition de répondre à toutes ces interrogations avec de nombreux intervenants de premier plan : DB, DGFIP, Tutelles Ministérielles, Cour des Comptes, Inspection, Etablissements Publics et Opérateurs de l’Etat, …

 

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Un événement en partenariat avec :

 


ÉDITION 2016

La 12ème édition s’est tenue le 26 mai 2016 au Ministère des Finances et des Comptes Publics (Paris), en partenariat avec Cegid Public et l’Afigese sur le thème : « La transition numérique dans les services publics : levier de performance ? »

 

Introduction des 12èmes Assises
Clôture des 12èmes Assises

Christian Eckert

Jean-Vincent Placé
Christian ECKERT
Secrétaire d’Etat au Budget
Jean-Vincent PLACÉ
Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et de la Simplification

 

Découvrez ci-dessous les photos du 26 mai 2016 – Ministère des Finances et des Comptes Publics :

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ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Depuis 1997, le Groupe Services Publics a organisé 12 Assises des Services Publics sur les thématiques suivantes :

Lors de l’édition 2015, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget, Ministère des Finances et des Comptes Publics, était intervenu sur le sujet. Il nous a fait l’honneur de  renouveler sa présence pour l’édition 2016.

  • 2016 : La transition numérique dans les services publics : levier de performance ? (Bercy)
  • 2015 : Contrôles et nouvelle gestion publique : premier bilan et perspectives. (Maison des Polytechniciens)
  • 2014 : La performance dans les services publics : mythe ou réalité ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2012 : Le contrôle de gestion : pilotage stratégique ou management opérationnel ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2011 : Quel Contrôle de Gestion pour les services publics ? (Maison des Polytechniciens)
  • 2010 : La performance économique dans les Services Publics : Enjeux et Réalités (Maison des Polytechniciens)
  • 2007 : Les techniques de gestion du privé peuvent-elles s’appliquer au pilotage de la performance des organismes publics ? (Sénat)
  • 2005 : Décideurs publics : vos marges de manœuvre sont-elles utilisées efficacement ? (Sénat)
  • 2003 : Se recentrer sur le cœur de métier : un levier pour améliorer la performance. (ENA)
  • 2001 : Quel modèle de contrôle de gestion pour les Services Publics ? (La Sorbonne – Paris 5)
  • 1999 : Les leviers de la réussite. (Bibliothèque Nationale de France)
  • 1997 : La Modernisation des Services Publics. (Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris La Villette)

 

PRÉSIDENT

Emmanuel MILLARD
Directeur Général Adjoint, Groupe COALLIA (Fondation Stephane HESSEL)

VICE-PRÉSIDENTS

  • Philippe BARON, Directeur Général, Philippe Baron Conseil
  • Marie-Hélène PEBAYLE, Directrice du Contrôle de Gestion et de l’Audit Interne, Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’équipe des permanents de la DFCG :

Ingrid ANFRAY-JOLY
Chef de Projet Evénementiel
Tél : 01 42 27 81 14
eMail : ingridanfrayjoly@dfcg.asso.fr
Bénédicte RATIÉ
Directrice Commerciale, Partenariats
Tél : 01 42 27 81 15
eMail : benedicteratie@dfcg.asso.fr
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