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Livre blanc : Contrôle interne

Contact : Bénédicte Ratié

Région : Paris - Ile de France.

Rubrique : Management et gestion des risques.

Sous-rubrique : Contrôle de gestion, Management des risques, Services publics.

La gestion des risques et le contrôle interne dans les collectivités territoriales
Approche par les risques

Depuis l’adoption des lois fondatrices de la décentralisation, les collectivités territoriales ont su faire évoluer leurs organisations et assumer les nouveaux champs de compétences qui leur ont été transférés. Accueil de nouveaux agents, acquisition de nouveaux savoir-faire, ajustements de leurs processus, formalisation des circuits de décision et des procédures, développement ou adaptation des systèmes d’information, innovation dans la relation aux usagers et habitants furent autant de conditions nécessaires à réunir pour être en mesure d’assurer une continuité du service public et d’assurer la délivrance de nouvelles prestations à la population dans les territoires.
Dans le respect des orientations établies par les élus, les agents territoriaux ont fait preuve de professionnalisme et d’engagement pour accompagner toutes ces évolutions. Malgré toutes les difficultés rencontrées, les risques inhérents à ces changements majeurs ont été maîtrisés. Ceci témoigne, si besoin en était, de l’agilité de ces organisations et de leur capacité à faire face aux défis auxquels elles sont confrontées.

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