Espace documentaire





0

Etudes – Les Priorités 2015 du Directeur Financier

Contact : Pierre-Yves BING

Pour la troisième année consécutive, la DFCG et PwC ont réalisé l’enquête sur « les Priorités 2015 du Directeur Financier », dont vous trouverez les résultats en cliquant sur ce lien.

Ils ont été présentés lors du Grand Débat d’ouverture du congrès Financium, ouvert à toute la profession Finance-Gestion, le 9 décembre dernier.

Le classement des priorités est inchangé depuis 3 ans, soulignant la complexité de leur mise en œuvre :

  1. Gestion prévisionnelle
  2. Performance et maîtrise des risques
  3. Trésorerie et liquidités
  4. Stratégie de développement/International
  5. Evolution de la Fonction Finance
  6. Fiscalité

Vous pourrez découvrir au fil du document quelques messages clés que nous ont délivrés les répondants :

  • Il est très difficile de prévoir dans le contexte actuel économique et pourtant les prévisions et les outils à déployer (PMT, budgets, forecasts) n’ont jamais été aussi nécessaires et clés dans le dialogue de gestion avec les responsables opérationnels. L’évolution majeure à mettre en place est la simplification des processus prévisionnels encore trop lourds et sophistiqués.
  • Le thème des compétences est également un enjeu réaffirmé (contrôle de gestion, pilotage mais aussi technologie). Dans ce domaine, les directeurs financiers souhaitent diminuer le temps consacré à la collecte et le traitement des données et souhaitent renforcer leurs équipes de compétences très opérationnelles d’analyse et de conseil auprès des opérationnels
  • Le sujet de la fiscalité reste encore très compliqué car il est par davantage subi que maîtrisé. Par ailleurs, le renforcement du besoin de communication dans ce domaine se heurte souvent avec une connaissance insuffisante du coût fiscal total et de ses composantes directes ou indirectes.

Notre étude présente cette année un volet inédit  sur les tendances majeures de l’année 2015 :

  • Les investissements qui redémarrent prudemment en étant tournés vers l’innovation ;
  • Le digital qui est encore perçu de façon très partiel et informatique ;
  • La fraude qui représente un risque fort reconnu par les directeurs financiers, même si très peu prévoient de renforcer leurs dispositifs de lutte contre ce phénomène en hausse.

Les directeurs financiers attendent de leur organisation qu’elle soit plus prédictive et qu’elle s’appuie sur des moyens et processus plus agiles et à l’écoute des signaux faibles.

La lecture de l’étude vous délivrera en détail les éléments de réponse des dirigeants financiers.


Document(s) :

  • Vous devez vous inscrire ou vous connecter à l'aide de vos identifiants pour télécharger ce document

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier