Espace documentaire





0

Cahier Technique – Internet et la PME

Contact : Pierre-Yves BING

Voici le troisième cahier technique de la commission « Systèmes d’Information et systèmes d’aide à la décision » de la DFCG. Les deux cahiers précédents traitaient de sujets balisés : ERP et outils décisionnels. Le présent cahier traite d’un sujet sur lequel chaque jour apporte son lot de perspectives nouvelles : la contribution d’Internet au développement de la PME. Les media et la publicité bavardent beaucoup sur les possibilités du Cloud ou du « Software As a Service », mais sans être en mesure de définir, précisément, de quoi il s’agit ni de quelle valeur ajoutée vont bénéficier les PME. Le présent dossier a pour objet la démystification des termes jargonnesques souvent utilisés, le rappel des finalités des différents outils, l’évaluation des coûts, des bénéfices, du retour sur investissement, enfin les conditions de mise en oeuvre. Il s’intéresse aux moyennes entreprises dans lesquelles les ressources informatiques et technologiques sont, souvent, réduites. Régulièrement, le groupe de travail s’est posé la question des opportunités réelles qu’offre internet aux PME :

  • Qu’apporte-t-il, par exemple, en termes d’aide au développement commercial, au travers de fonctions de mobilité ?
  • Qu’apporte-t-il en termes de fluidité des relations avec les parties prenantes externes, clients, fournisseurs, administration ?
  • En quoi le couplage avec des protocoles de dématérialisation constitue-t-il un levier supplémentaire de démultiplication de l’efficacité d’internet ?
  • Internet peut-il aider à l’allègement des charges informatiques des entreprises en recourant à des logiciels disponibles sur le Cloud ? Par exemple, estil envisageable d’externaliser son ERP ? Quels sont les gains ? Les risques ?
  • Y-a-t-il plusieurs niveaux d’externalisation dans le Cloud ? Avant de penser software, faut-il penser infrastructure (IAS) puis plateforme (PAAS) ?
  • Si l’on opte pour des solutions ERP de type software externalisé, quelles sont les conditions de succès ? Ces solutions sont-elles compatibles avec un souci de personnalisation ou faut-il, au contraire, standardiser ses besoins sur des processus métiers prédéfinis ? Par ailleurs, quel est le véritable retour sur investissement d’une solution externalisée sur le Cloud ?

 

Ainsi que le montre ce questionnement, il s’agit d’un domaine en pleine évolution, sur lequel la commission technique a cherché à ouvrir des pistes plus qu’à apporter des solutions « définitives ». Le souci constant de la commission a été d’apporter des solutions pratiques à des entreprises qui disposent, souvent, de moyens réduits.
Pour elles, Internet peut être un moyen d’accroître l’efficience sur coûts et plus largement la performance des fonctions supports.

Enfin, la commission s’est attachée à faire ressortir les risques liés à l’exploitation d’internet et les moyens de les maîtriser.

Le présent cahier est structuré en 7 fiches :

  • My Internet‘ / Comprendre et maîtriser quelques concepts clefs et le langage d’internet : cet article didactique pose les fondements de la connaissance d’internet. Rédigé dans une langue non technique, avec peu d’acronymes, il offre au néophyte une boussole simple pour naviguer sur l’océan des concepts liés à l’informatique et à la virtualisation.
  • La dématérialisation, levier de développement : la dématérialisation des transactions est restée jusqu’à ce jour confinée à des niches. Nous sommes cependant, à l’aube de 2014, à un tournant : les conditions pour une extension à l’ensemble des relations B2B sont en train d’être réunies. D’ici 2016 de nombreuses avancées sont à attendre. Tour d’horizon.
  • Gérer sa relation client grâce à des outils disponibles via internet : enjeux, bénéfices, risques et limites, facteurs clefs de succès. Avec un exemple concret d’outil disponible sur le net.
  • Enterprise Resource Planning (ERP) et internet : s’appuyant sur le parallèle entre progiciel de gestion et outil de planification, l’un de nos spécialistes s’intéresse aux différentes solutions existantes, intégrées, « cloud » ou mixtes, pour décrire comment on peut assurer une homogénéité des données. Il termine avec quelques pistes pour réussir à développer une partie de son ERP à partir de modules disponibles sur internet.
  • Internet et sécurité : cet article traite de la sécurité au travers de l’organisation de l’entreprise, du respect des lois concernant l’utilisation des données, et rappelle quelques principes de base en matière de gestion sécurisée des fichiers.


Document(s) :

  • Vous devez vous inscrire ou vous connecter à l'aide de vos identifiants pour télécharger ce document


Lien(s) :

 

twitter du directeur financier facebook du directeur financier facebook du directeur financier