Entretien avec Florence Blanchard, Déléguée au développement de la DFCG — Adhésion et partenariats : deux leviers pour la DFCG

 

 

Publié le 28 juillet 2021.

 

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

J’ai effectué mon parcours professionnel dans des médias tels que 01 Net, Stratégies, et Les Échos. Je suis passionnée par l’information et l’actualité, et surtout par le partage d’expertises entre professionnels. Dans cet environnement B2B, j’ai occupé différentes fonctions de management, en lien d’une part avec la production de contenu (j’élaborais des conférences avec les équipes rédactionnelles) et d’autre part avec le développement commercial (monétisation d’événements, d’études, de baromètres, etc.)

Ma prise de fonction au sein de la DFCG s’inscrit dans cette lignée : intégrer une association professionnelle où la production de contenu et le partage d’expériences sont fondamentaux.

 

Pouvez-vous préciser votre rôle au sein de la DFCG ?

Au sein de la DFCG, je suis Déléguée au développement. À ce titre, je suis en charge de co-construire la stratégie des adhésions et des partenariats et de la mettre en œuvre avec l’équipe des permanents de la DFCG.

Le pôle que je dirige est en charge de la gestion administrative des adhérents de la DFCG, ainsi que de la conquête des nouveaux membres et leur fidélisation. Je coordonne les actions marketing et l’enrichissement de l’offre et des services DFCG, pour donner une forte valeur ajoutée à l’adhésion. Ce pôle travaille en relation étroite avec les quinze présidents de région DFCG, lesquels ont des contacts de pair à pair avec les dirigeants financiers locaux.

 

Quelles sont les nouveautés pour l’adhésion à la DFCG en 2021 ?

En 2021, de nouveaux services sont proposés dans le cadre de l’adhésion DFCG, avec pour objectif le perfectionnement des connaissances : un cycle de webinaires d’actualité réglementaire en partenariat avec les Éditions Francis Lefebvre (EFL) et une demi-journée de « formation Expert » proposée par DFCG Formation.

En complément, nous avons souhaité créer un nouvel événement convivial : les « Journées de la DFCG ». Celles-ci sont composées d’un trophée de golf, d’activités outdoor et d’une garden party. Elles auront lieu en septembre à Paris, Lyon et Toulouse. En 2022, nous comptons étendre ces Journées de la DFCG à d’autres villes.

 

Quels sont les éléments importants pour les partenariats que vous mettez en œuvre ?

Les attentes des membres de la DFCG sont très diverses car elles sont liées à leur fonction (directeur financier, RAF, direction du contrôle de gestion, contrôleur de gestion, etc.) ainsi qu’à la taille et au secteur de leur entreprise. Consciente de ces éléments, je suis en mesure d’identifier des partenaires qui sont en bonne adéquation avec les sujets attendus par les adhérents.

Concernant les formats d’événements, la période actuelle est propice à la diversité : présentiel, distanciel, ou hybride. Les webinaires organisés ces derniers mois ont donné la possibilité à tous les membres de la DFCG d’y participer, et ce quelle que soit leur région ! Nous sommes évidemment impatients de reprendre les événements en présentiel pour favoriser les échanges et le networking.

 

Quid des partenariats mis en œuvre sur Financium ?

Financium est l’événement phare et la vitrine des différentes activités de la DFCG. Ainsi, sur deux jours, le congrès doit apporter aux dirigeants financiers les informations en lien avec les différents aspects de leur fonction : financement, IT, règlementaire, organisation, RH, etc. Nous travaillons l’ensemble de ces sujets avec nos partenaires experts !

 

En conclusion ?

Mon poste à la DFCG a la particularité d’être structuré autour de deux leviers : partenariats et adhésion. Il me donne ainsi la possibilité de participer activement au développement de cette belle association, tout en me permettant de mettre en œuvre mon goût pour le relationnel, que ce soit avec les adhérents DFCG ou avec nos partenaires.