Directeur financier comité d’audit & conseil d’administration

 

Synthèse
samedi 1 octobre 2011

Le présent document est la synthèse des réflexions des membres du groupe de travail constitué par l’IFA et la DFCG, l’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, sur l’organisation des relations
entre le directeur financier, le comité d’audit et le conseil d’administration.

Il n’a pas vocation à traiter l’exhaustivité des sujets mais à présenter de façon pédagogique et pragmatique de bonnes pratiques qui facilitent la coordination des travaux entre la direction financière et les membres du conseil d’administration de l’entreprise. Une section de ce document s’adresse plus particulièrement aux PME et ETI, et a pour objet de leur proposer un certain nombre de recommandations adaptées à la spécificité de leur environnement.

Les règles de bonne gouvernance définissent l’attribution des responsabilités et l’organisation des relations entre le conseil d’administration et la direction générale. La mission du comité d’audit s’inscrit dans le cadre des compétences reconnues au conseil d’administration et a été explicitée par l’ordonnance du 8 décembre 2008 transposant la directive du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne concernant le contrôle légal des comptes.