Groupe Systèmes d’informations et digital (GSID)

 

Présentation et fonctionnement du groupe

Facteur d’efficacité et de compétitivité, le numérique est désormais une composante essentielle voire stratégique pour les directions financières.  Les dirigeants financiers sont en demande d’informations, d’échanges, d’études et d’analyses sur des outils en perpétuelles évolutions. Voilà l’ambition du groupe !

Les objectifs

Le Gsid a principalement pour raison d’être l’amélioration des connaissances théoriques et pratiques des membres de la DFCG sur les Si et le digital. Ses objectifs sont plus précisément de :

  • Veiller sur le domaine SI et Digital,
  • Accompagner la transformation de la finance d’entreprise sur ce domaine,
  • Informer, oralement ou par écrit, par vulgarisation ou approfondissement sur le marché, les technologies et les outils afférents,
  • Proposer des démarches projets afin d’optimiser le SI et la mise en œuvre des outils,
  • Partager les retours d’expérience pour aider les membres à construire leurs projets,
  • Favoriser les échanges en animant la workplace, LinkedIn ou en organisant des ateliers,
  • Répondre aux questions directement ou grâce aux autres membres de la DFCG,
  • Favoriser les échanges avec les institutions extérieures,
  • Faire le lien avec les autres groupes et donc avoir une approche transversale pour mener des travaux en association et d’optimiser les énergies au sein de la DFCG,
  • Et bien entendu, donner de la visibilité à ses membres.

 

Gouvernance et organisation :

Actuellement le Gsid est animé par un Trio (Prd, VP et conseiller). Autant l’accès au domaine Gsid de la workplace est ouvert à tous les membres de la Dfcg autant l’accès au groupe de travail est conditionné à la production d’un minimum de travail et au respect d’une charte (respect de la propriété intellectuelle, de la confidentialité des études en cours, et à la participation à la vie du groupe. Une certaine expérience est souhaitable pour apporter de la valeur et non uniquement en récupérer.

Le Gsid fait l’objet de réunion de travail par sous-groupes et de « plénières » qui réunissent tous les membres. En cumulant tous les types, environ réunions 80 ont été organisées sur les 12 derniers mois.

Il reporte au Comité Scientifique et tient compte de ses orientations pour fixer son programme.

Le format

Production et projection :

Le Gsid se concentre actuellement sur l’achèvement du cahier technique portant sur la blockchain. L’objectif est de finaliser ce travail avant fin 2021.

L’objectif sera alors :

  • De privilégier les documents courts (maximum 15 pages quitte à segmenter le contenu),
  • Reprendre le travail sur les diagnostics de niveau de digitalisation » et sur les fiches par processus,
  • Mettre en place des cellules de veille sur les outils (par exemple, Ercp, Crm, Sirh, Scm, Cash, Contrôle de gestion, Planification, Achats, Collaboratif, …) en lien avec d’autres groupes (RPA/IA, CG…).

Communication et valorisation :

  • Elargissement de l’exploitation de la workplace et de LinkedIn,
  • Planification d’interventions sur les travaux achevés ou sur la veille (webinars, ateliers…)
  • Mise en place d’échanges réguliers avec les autres groupes .

Partenariats avec des organismes extérieurs :

Le GSID va par ailleurs continuer à mettre en place et développer des partenariats avec Finance innovation et si possible une association de RSI ou DSI.

Les événements

Panorama des Outils Digitaux (POD) – Septembre 2020

Ce cahier technique ne donne pas seulement une revue exhaustive des outils et pratiques existantes, il propose des éléments concrets et opérationnels aux attentes des utilisateurs, illustrés par les retours d’expériences des membres de la communauté financière.
Il repose sur la recherche constante du lien entre outils et typologies de décision. L’accent est mis sur l’adéquation aux besoins des managers.
Cet ouvrage deviendra l’outil indispensable à tous les acteurs de l’entreprise pour appréhender les enjeux digitaux et donner la réponse la plus performante.

Ce Cahier technique a été rédigé à l’initiative du Groupe Systèmes d’Information et Digital (GSID) de la DFCG.
– Coordination et rédaction : Michel Habarov, Philippe Ferbus, Denis Molho.
– Autres rédacteurs : Thierry Amadieu, Marie-Louise Bigot, Maryline Boubli, Dominique Hello, Delphine Rosier, Rémi Toulemonde.
– Le GSID remercie également les personnes suivantes pour leur contribution : Michel Bayer, Emmanuel Camus, Jean Cristofoli, Pascal Corcos, Dominique de Perthuis, Christine Gardies, Julien Maulavé, Evelyne Mercier, Mouloud Day, Jean-Jacques Pluchart.

Vos contacts nationaux

Michel Habarov

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Directeur, DME Performance et de DAFetConseil, Formateur et membre du Conseil d'administration de la DFCG
Philippe Ferbus

Philippe Ferbus

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Vice-Président « Bourgogne », Manager de transition « Finance & Gestion »
Denis Molho

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Conseiller auprès du Groupe DFCG GSID (Systèmes d'Information et Digital), Consultant