Groupe Systèmes d’informations et digital (GSID)

Présentation et fonctionnement du groupe

Facteur d’efficacité et de compétitivité, le numérique est désormais une composante essentielle voire stratégique pour les directions financières.  Les dirigeants financiers sont en demande d’informations, d’échanges, d’études et d’analyses sur des outils en perpétuelles évolutions. Voilà l’ambition du groupe !

Les objectifs

Le GSID a pour objet de :

  • fournir une veille technologique sous forme d’un panorama des outils applicatifs et digitaux aux managers des directions financières, que ces outils soient plutôt récents comme ceux liés à l’intelligence artificielle, ou plutôt matures comme les ERP, même si ceux-ci sont enrichis de façon continue par les éditeurs,
  • de mettre à disposition des analyses plus approfondies sur certains outils en fonction de leur importance à court terme ou dans la durée,
  • de proposer des démarches projets afin de faire bénéficier les lecteurs de méthodologies pratiques pour optimiser la mise en œuvre des outils,
  • d’analyser certains domaines de la gestion des entreprises afin de définir quels sont les outils susceptibles d’être utilisés dans ces cas d’usages.

 

Le GSID a pris depuis fin mars 2019 la suite de la commission systèmes d’information créée en 2009 avec en sus une qualification de transverse à la DFCG.

Le format

Les activités sont de deux ordres :

1. La rédaction de documents (articles et cahiers techniques principalement) par des équipes de travail constituées de façon ad hoc au sein du GSID et portant sur un sujet déterminé avec une approche projet (définition des besoins et objectifs, définition d’un contenu, prise de connaissance et rencontres avec des sachants lorsque nécessaire, rédaction selon un planning prédéfini et en respectant la charte de rédaction).

2. La communication orale en participant à des forums professionnels ; le GSID a aussi vocation à participer à des réunions en régions.

NB : le GSID s’est récemment doté d’une charte de fonctionnement et de rédaction.

 

Les événements

Panorama des Outils Digitaux (POD) – Septembre 2020

Ce cahier technique ne donne pas seulement une revue exhaustive des outils et pratiques existantes, il propose des éléments concrets et opérationnels aux attentes des utilisateurs, illustrés par les retours d’expériences des membres de la communauté financière.
Il repose sur la recherche constante du lien entre outils et typologies de décision. L’accent est mis sur l’adéquation aux besoins des managers.
Cet ouvrage deviendra l’outil indispensable à tous les acteurs de l’entreprise pour appréhender les enjeux digitaux et donner la réponse la plus performante.

Ce Cahier technique a été rédigé à l’initiative du Groupe Systèmes d’Information et Digital (GSID) de la DFCG.
– Coordination et rédaction : Michel Habarov, Philippe Ferbus, Denis Molho.
– Autres rédacteurs : Thierry Amadieu, Marie-Louise Bigot, Maryline Boubli, Dominique Hello, Delphine Rosier, Rémi Toulemonde.
– Le GSID remercie également les personnes suivantes pour leur contribution : Michel Bayer, Emmanuel Camus, Jean Cristofoli, Pascal Corcos, Dominique de Perthuis, Christine Gardies, Julien Maulavé, Evelyne Mercier, Mouloud Day, Jean-Jacques Pluchart.

Vos contacts nationaux

Michel Habarov

Michel Habarov

contacter
Président, Groupe DFCG GSID (Systèmes d’Information & Digital) & Directeur, DAFetConseil
Philippe Ferbus

Philippe Ferbus

contacter
Vice-président du Groupe systèmes d'information et digital, fondateur et associé de VPS-Finance & Valutis et manager de transition et conseil opérationnel
Denis Molho

Denis Molho

contacter
Associé