Groupe International

Présentation et fonctionnement du groupe

Transverse, le groupe International de la DFCG apporte un appui aux membres et aux autres groupes de la DFCG sur des problématiques et projets internationaux.

Il est le « point d’entrée » de nos collègues financiers du monde entier qui souhaitent échanger avec leurs pairs français. Nous dialoguons ainsi avec d’autres associations de dirigeants financiers du monde entier.

Les objectifs

Dans une économie mondialisée, chacune et chacun gagne à s’enrichir d’expériences et de pratiques à l’extérieur de nos propres frontières. La DFCG n’émane-t-elle pas, à l’origine, d’une volonté d’acculturer le contrôle de gestion en France ?

L’objectif du groupe International est donc de créer ce lien avec nos pairs hors de nos frontières, condition indispensable de tout échange et enrichissement réciproque de nos pratiques.

Le format

Chaque mois, le groupe International propose un article en français ou en anglais au sien de la rubrique internationale de la revue Finance&Gestion. Ces articles proviennent d’autres associations ou d’autres magazines internationaux. Ils peuvent tout aussi bien être rédigés par des contributeurs français et étrangers, notamment sur un pays particulier.

Le groupe pilote de manière régulière un dossier international complet. Ainsi en février 2018 un dossier international a été publié sur « Les bonnes pratiques pour les directions financières à l’international ».

Le groupe International pousse des initiatives internationales telles que :

  • L’expansion de l’Observatoire international du contrôle de gestion lancé par la DFCG en 2011 couvrant maintenant plus de 30 pays. Ses résultats sont présentés dans des conférences internationales.
  • La sélection de conférences et autres événements internationaux d’intérêt pour nos membres qui peuvent intervenir comme speaker ou assister à prix réduit. Des partenariats sont conclus avec leurs organisateurs pour la visibilité de la DFCG à l’étranger.
  • L’enquête trimestrielle sur le Climat des affaires tel que perçu par les DAF à l’initiative de Duke University aux États-Unis et étendue par Grenoble École de Management (GEM) et la DFCG. L’enquête couvre plus de 40 pays depuis près de 18 ans. Les résultats de l’enquête sont régulièrement commentés dans le Wall Street Journal, le Huffington Post et sur CNBC. Ils paraissent également régulièrement dans la rubrique Actualités de finance&gestion. Les réponses fournissent un baromètre d’activité international indispensable aux décideurs et des observations clés pour les chercheurs

À la suite nombreux échanges avec des organisations dans divers pays francophones, la DFCG a ressenti le besoin de fédérer des échanges et des actions dans un cadre francophone.

Nous avons alors créé l’Institut Francophone des Professions Financières. Nous sommes ainsi en relation avec nos collègues financiers au Maghreb et dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Après la Tunisie, le Maroc a créé une association de financiers avec notre support. C’est actuellement le tour de l’Algérie. Il en est de même avec la Côte d’Ivoire et les pays de la Zone UEMOA.

Vos contacts nationaux

Armand Angeli

Armand Angeli

contacter
Président des groupes DFCG CSP / RPA / Automatisation Intelligente & DFCG International